developpement personnel

Pourquoi le développement personnel ?9 min de lecture

Comme vous peut-être qui attaquez la lecture de cet article, j’étais très sceptique lorsqu’on me parlait de développement personnel.

Immédiatement, apparaissait dans ma tête l’image d’une foule en liesse, hypnotisée devant un orateur sur une estrade, criant des slogans tel que, « Vous êtes les meilleurs !!! Croyez en vous !!! Tout est possible !!! » et je ne sais quelles autres éructations se voulant positives et encourageantes… Mouais, bof.

Je voyais également passer de temps en temps sur Facebook, tweeter et ailleurs, des annonces pour des séminaires, des formations, des livres et autres supports où des quidams souriant vous promettaient une transformation facile et rapide de votre existence vers une vie épanouie, heureuse, riche et prospère… Rien que ça ?

J’ai eu une vie riche en évènements et j’ai traversé des périodes d’euphories et de désespoir. Mais seul mon libre arbitre et l’objectivité que je me targuais d’avoir sur ma propre personne, ma vie, avait suffi selon moi à me sortir de chaque situation émotionnelle, professionnelle, affective.

L’idée qu’une tierce personne, ne connaissant rien à mon parcours, vienne m’expliquer que je faisais fausse route et qu’il détenait les clefs de ma réussite ne m’emballait guère, voir m’exaspérait.

Et c’est parfois dans les moments les plus sombre de votre existence, lorsque tout semble vous échapper, lorsque tous vos petits trucs pour vous sortir la tête de l’eau ne marchent plus et que pour rebondir, vous attendez de toucher le fond d’un gouffre qui ne cesse de se dérober sous vos pieds, que votre esprit semble le plus enclin à accepter de nouveaux chemins.

Pour exemple vous avez surement entendu parler de certaines personnes, pourtant brillantes, qui se sont laissées embrigader par des organismes sectaires aux croyances invraisemblables. Ces personnes étaient épuisées de se battre contre eux-mêmes, les évènements. Elles se sont laissées couler au fond de ce gouffre sans fin, devenant la proie facile de ces mouvements qui vous redonnent un idéal, un but et une place importante dans un projet « plus grand qu’eux ».

Nombreuses sont les organisations surfant sur les préceptes du développement personnel à des fins peu louables et criminelles, mais l’outil n’est pas le problème, c’est bien la main qui l’utilise.

Pour ma part je n’ai pas eu à faire à ce genre d’organisation mal intentionnée. Je n’ai pas non plus rejoint des cohor

tes hurlantes de séminaires endiablés. Mon chemin dans le développement personnel s’est fait seul et a débuté presque à mon insu.

developpement personnel

Qu’est que le développement personnel exactement ?

 

Les bases du développement personnel sont issues du travail de deux psychanalystes, Alfred Adler (1870-1937) et Carl Gustav Jung (1875-1961). Leurs théories psychiatriques ont posé les bases dont est issu le développement personnel, mais pas seulement.

A partir de leurs travaux se sont développées d’autres thérapies ou moyens thérapeutiques tesl que :

  • La psychologie cognitivo- comportementale (1924)
  • La méthode Coué (1926)
  • La psychologie humaniste (1943)
  • La pensée positive (1952)
  • L’analyse transactionnelle (1960)
  • Le coaching, le mentorat (1970)
  • La PNL (1970)
  • La psycho-sociologie des stades de vie (1978)
  • La psychologie positive (1998)

Pas mal hein ?

Plus largement, dans sa pratique moderne, c’est la vision de l’épanouissement de l’homme dans sa vie de tous les jours qui est ciblée par le développement personnel. C’est en cela qu’il sort du cadre de la thérapie qui s’occupe, elle, de traiter une pathologie, un blocage ou une difficulté précise.

Ce sont des habitudes quotidiennes, de l’autosuggestion, une manière d’appréhender son image et sa place dans la société qui façonnent peu à peu votre nouvelle façon d’être et votre épanouissement et ce, quel que soit votre but.

 

Est-ce que cela marche réellement ?

Oui ça marche, mais pas pour tout le monde et pas de la même façon.

Avant toute chose, il faut savoir que comme dans toute démarche visant à s’améliorer, cela demande un effort soutenu et quotidien. Ce qui est valable d’ailleurs pour n’importe quelle activité.

Quel que soit le domaine dans lequel on cherche à évoluer, votre implication et votre sérieux seront les facteurs les plus importants qui apporteront les bénéfices que vous visez. Que ce soit dans le business, en amour, votre santé ou tout autre sujet, vous aurez beau consommer autant de livres, séminaires, vidéos que vous voulez, si vous n’appliquez pas au quotidien ce que vous apprenez, vous ne constaterez aucun résultat notable dans votre existence.

Le développement personnel n’est pas quelque chose de magique, mais un ensemble d’outils vous permettant de faciliter toutes vos actions dans le but de vous rendre meilleur. Mais toute chose a un prix ! Et c’est celui de vos efforts.

Je pourrais vous dire qu’une fois arrivé au but le pari est gagné, mais ce n’est pas le cas.

Une fois votre vie réglée comme une horloge, le moral au beau fixe, les projets en route … Il faut vous maintenir. Votre mental est maintenant forgé dans l’acier et les preuves de réussite sont bien concrètes. Mais cela n’empêche pas les moments de doute, les « creux de la vague », les aléas du quotidien qui vous mettront régulièrement à l’épreuve. C’est un travail de chaque jour.

Le travail sur soi est quelque chose de compliqué, parfois douloureux et tout le monde n’est pas prêt à le faire. Mais le jeu en vaut la chandelle pour qui se sent de relever le défi.

 

Comment faire pour me lancer ?

 

Pour moi, le premier pas que je vous conseille est de vous informer sur le sujet. Il existe une multitude de livres, de youtubeurs, de blogs, de coaches proposant des contenus qui vont donneront un aperçu de cet univers.

Il est important de s’informer par des contenus variés et de sources différentes pour trouver l’angle d’approche qui vous touche. Chacun a son ton, son idée, ses méthodes pour aborder le développement personnel et il me semble important d’avoir un panel large afin de trouver ceux qui vous correspondront le mieux.

Il n’y a pas de meilleur moment pour se lancer. Chaque jour, chaque heure, en pleine nuit, n’importe quand peut être le bon moment. Que vous soyez célibataire, marié et parents, chômeur, retraité, malade, surbooké

Pour n’importe qui, à n’importe quelle étape de votre vie, il sera toujours le bon moment de vous lancer. Il ne sera jamais trop tard.

La seule condition est de passer à l’action et de s’y tenir. C’est aussi simple et compliqué que ça.

 

Quel rapport avec le massage ?

 

Très bonne question ! Et pour être parfaitement précis : Rien et tout.

Comme je vous l’ai expliqué dans le tout premier article de mon blog (que je suis évidemment certain que vous avez lu) c’est le massage qui, sans le chercher vraiment, m’a amené vers le développement personnel.

Quand vous devenez entrepreneur, peut-être est-ce votre cas, vous faites faces à de nombreuses difficultés.

Savoir vendre ses services, les proposer correctement, trouver ses clients, autant d’éléments de la vie de la personne qui se lance à son compte et qui sont autant d’univers nouveaux à appréhender et à domestiquer. C’est très dur. Long et fastidieux. Le temps passe et la réalité économique vous étrangle. Donc vous commencez à vous intéresser à la vie de ceux qui ont réussi, pour vous en inspirer.

Certaines expressions comme, « état d’esprit », « affirmations positives, « visualisation », entre autres, commencent à être récurrentes. Certaines lectures vous sont conseillées… Après quelques hésitations, vous en lisez une qui vous marque. Vous appliquez ce que vous apprenez et commencez à voir votre vie changer… Pas extraordinairement au début, mais il y a quelque chose de nouveau, une flamme qui s’est allumée.

Vous avez franchi le premier pas…

Et là vous vous dites que vous ne voyez toujours pas le rapport avec le massage, et vous n’avez pas tort. Sauf que c’est mon blog et je fais ce que je veux 😊, J’y arrive juste après.

La pratique du massage est intimement liée à votre état émotionnel. Que vous soyez énervé, heureux, triste, fatigué … Cela modifiera en bien ou en mal vos gestes et votre toucher.

Travailler sur votre épanouissement contribue à votre bien-être et à votre sérénité. Vous êtes plus dans le lâcher-prise et donc plus attentif aux besoins et sensation de la personne qui se trouve sous vos doigts. Et chaque jour, ce travail sur vous fait de vous un meilleur praticien.

Conclusion :

 

Le rapport au développement personnel est propre à chacun. L’éducation, l’environnement social, affectif, les différentes personnalités sont autant de facteurs qui peuvent influer sur l’intérêt que vous pourrez avoir pour ces théories.

Je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à ce sujet. Il a été pour moi vecteur de nombreux changements dans ma vie qui continuent à faire de moi chaque jour une meilleure version de moi-même.

Je publierai de temps en temps des articles sur le développement personnel. Des conseils de lecture, des présentations de certains outils et des conseils si vous êtes intéressé par le sujet.

Votre vie est votre aventure et vous en êtes le héros principal. Investir sur vous-même par le temps que vous vous accordez, par les connaissances et les compétences que vous accumulez est un pari toujours gagnant.

Cultiver sa propre richesse intérieure n’est pas de l’égoïsme. Nous ne sommes jamais aussi bienveillants avec les autres que lorsque que nous sommes épanouis et en paix avec nous-même.

Alors qu’attendez-vous ?

 

Belle vie à tous !

D'autres articles :
Le massage des pieds Le thème d'aujourd’hui est le massage des pieds. Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que je suis dans la profession depuis quelques temps et...
Peut-on vivre du massage ? Le salaire d'un masseur est une question délicate à laquelle je vais m’efforcer de répondre en étant le plus objectif possible, afin que vous ayez l’i...
Comment faire un bon massage ? Comment faire un bon massage ? Tout le monde a, un jour ou l’autre, effectué un massage (si ce n’est pas le cas, ça viendra soyez-en sûr 😀 ...

Leave A Response

* Denotes Required Field