3 Livres qui ont participé à mon épanouissement professionnel et personnel

Devenir masseur ou masseuse bien-être à son compte, c’est devenir entrepreneur.

Et l’un des facteurs de réussite le plus important lorsque vous devenez entrepreneur, c’est votre état d’esprit.

 

  • La capacité de travail
  • La curiosité
  • La motivation
  • Le sang froid
  • La constance dans l’effort
  • La propension à tenir bon dans les moments difficiles
  • L’imagination
  • Le dépassement de soi

 

Autant d’éléments qu’ils vous faudra entretenir ou développer durant la vie de votre entreprise pour atteindre et dépasser vos objectifs.

Ces caractéristiques ne sont évidemment pas réparties de manière uniforme dans la population.

Là où certaines personnes survoleront les difficultés sans effort, d’autres s’effondreront à cause du stress ou de leur manque de confiance en eux.

« Les Hommes naissent libre et égaux » comme disait l’autre.  Sur le papier certes, mais dans les faits c’est une autre histoire.

 

Ce triste constat étant établi, s’offrent à vous deux chemins :

 

  • Le Fataliste : « Je fais ce que je peux avec ce que j’ai, advienne que pourra »

 

  • L’entrepreneur : « Comment combler mes lacunes et m’améliorer afin de sortir du lot ?»

 

 

Aucune de ces deux voies n’est mieux que l’autre.

L’épanouissement personnel et professionnel ne tient pas tant dans l’atteinte d’objectifs précis, que dans le « bien-être » moyen ressenti durant notre existence.

Ces deux formes d’épanouissement sont compatibles, mais pas nécessairement liées. De nombreuses personnes vivent une vie épanouie et heureuse alors qu’ils la dédient complètement aux autres sans les préoccupations d’avoir une entreprise, des possessions ou des richesses.

Finalement, la moins évidente des questions à laquelle vous devez répondre en premier et qui est pourtant la plus essentielle est : « Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ? »

 

Mais revenons-en à l’esprit d’entreprise.

 

Même si j’ai bien conscience que cette voie-là n’est pas pour tout le monde, je défends ardemment le concept de « l’école de la vie et de l’auto-formation » dont je suis un pur produit.

Symbole flamboyant de l’échec scolaire, Némésis du corps enseignant, hypersensible pathologique et romantique désespéré, mon évolution personnelle s’est faite à contre-courant des tempêtes de la voie scolaire et de la violence des relations humaines modernes.

 

Ces chemins de traverse, certes tortueux, m’ont fait me tourner vers d’autres voies afin de pallier mes lacunes et m’ont surtout aider à trouver des concepts adaptés à ma personne. Et l’un des biais d’information qui m’a le plus apporté, c’est la lecture.

Dans cet article, je vais vous présenter 3 des livres « clefs » qui m’ont permis d’appréhender ma vie, et notamment celle d’entrepreneur dans le massage bien-être, de manière plus efficace et sereine.

 

Les Accords Toltèques  

 

Peut-être ce titre ” Les Accords Toltèques ” vous est-il familier. Il apparaît assez souvent dans des articles liés à la psychologie et au mieux vivre. Pour ma part, il a été la base de ma renaissance. (Rien que ça, oui !).

Ce livre n’est évidemment pas un ensemble de formules magiques dotant chacun de ses lecteurs d’un savoir secret permettant sérénité et bonheur éternel.

Mais il est un temps dans la vie de chacun où nous sommes plus sensibles à certaines vérités, prêts à un changement, et c’est à ce moment-là que peut s’accomplir l’alchimie entre les mots et l’âme.

C’est un ouvrage court, d’environ une centaine de pages, écrit par Miguel Ruiz, un chaman et écrivain mexicain.

Au fil de sa lecture, il nous livre les secrets de la sagesse des toltèques :

Une civilisation mexicaine ayant vécu dans les années 1000 à 1300, qui, selon les légendes et les vestiges retrouvés, aurait développé, outre un raffinement dans les arts et l’architecture, une sagesse de vie exceptionnelle dont ces accords seraient la clef de voûte.

A l’époque j’étais en quête de renouveau, de l’étincelle qui me remettrait en marche vers le bonheur et l’enthousiasme. J’ai donc acheté ce livre qui a été le premier pas d’un chemin épanouissant que j’arpente encore aujourd’hui.

Les accords toltèques sont des contrats que vous passez avec vous-même, afin d’effectuer des changements dans votre relation à vous même et aux autres et qui, s’ils sont respectés, auront un impact important sur tous les aspect votre existence.

 

Cliquez sur l’image pour y accéder
accords tolteques

 

A la fin de la lecture des Accords Toltèques, j’étais assez excité. Des préceptes simples, à suivre au mieux de ses possibilités, afin de se débarrasser du superflu émotionnel toxique de la vie quotidienne.

J’avais mis le doigt sur quelque chose de nouveau. Une forme de mentorat à la carte. Pouvoir étudier des méthodes éprouvées par d’autres, des manières d’appréhender la vie, ses relations, ses journées afin de les implémenter dans mon quotidien.

Ce premier livre étant fini, je me suis mis en quête d’un deuxième ouvrage et, très rapidement, le « Miracle Morning » s’est porté à mon attention.

 

Le Miracle Morning

 

L’auteur, Hal Elrod, était un brillant commercial qui a opéré une transformation énorme de sa vie après un grave accident de voiture.

Il a synthétisé plusieurs voies du développement personnel en une méthode qui lui a permis d’atteindre des résultats personnels et professionnels incroyables.

Il s’agit de « s’offrir un supplément de vie », le matin, durant lequel on exécute une routine matinale afin de mieux se préparer à affronter la journée qui arrive, et de s’améliorer dans plusieurs domaines de sa vie grâce à des outils nommés S.A.V.E.R.S.

J’ai lu ce livre peu de temps avant la création du blog, et il a été une forme de révélation. Il m’a apporté une rigueur bénéfique au travers de ces routines, il m’a permis de m’ouvrir à des pratiques que je ne connaissais pas à l’époque et d’être plus efficace et productif dans de nombreux domaines.

 

Cliquez sur l’image pour y accéder

 

Au fil du développement de mon activité, qu’elle soit en réel avec les massages ou en ligne au travers du blog, j’ai élargi mes centres d’intérêt et mes lectures vers des thèmes plus axés « Business ».

Je pourrais vous en recommander plusieurs, mais celui qui a vraiment marqué un changement dans mon état d’esprit est le Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki.

 

Père Riche Père Pauvre   

 

Ce livre traite d’intelligence financière, ou plutôt d’éducation financière.

Il met en parallèle deux visions du monde et de l’éducation entre son vrai père (le père pauvre), un instituteur bien ancré dans « la voie d’éducation normale » et le père de son meilleur ami (le père riche), un entrepreneur à succès qui est devenu son mentor dans le monde des affaires.

Outre une biographie intéressante, Père Riche Père Pauvre est également une invitation à s’ouvrir à une nouvelle façon d’aborder sa vie professionnelle et personnelle.

Que la richesse et l’argent ne sont que des concepts, dont la valeur dépend beaucoup plus de la manière de les appréhender que d’un chiffre écrit au bas d’une fiche de paie.

 

Cliquez sur l’image pour y accéder

 

 

Conclusion :

 

Chaque personne aura une expérience différente à la lecture des livres que je viens de vous présenter.

Certains seront subjugués, d’autres dubitatifs. Mais je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser car ils vous permettront d’avoir une réflexion sur certains aspects de votre vie qui ne pourra au final qu’être positive .

L’épanouissement personnel et professionnel est avant tout un chemin, une quête que l’on mène tout au long de sa vie.

Les livres permettent d’avoir accès en quelques heures à l’intégralité des expériences d’une vie.

Que l’on partage un point de vue ou pas, ces informations nourrissent votre pensée. Certaines feront tomber vos certitudes et d’autres les renforceront.

Quoi qu’il en soit, vous en sortirez meilleurs.

 

PS :

Certains de ces livres sont disponibles en version numérique, si vous le désirez, vous pouvez pouvez profiter de la période d’essai gratuite de 14Jours de l’abonnement KINDLE afin de découvrir ces ouvrages gratuitement (ou à moindres frais selon le pays où vous habitez), sur votre portable ,votre tablette ou votre liseuse. (Mes 2 livres sont également disponibles sous ce format)

Si vous ne voulez pas payer l’abonnement à l’issue de ces 14Jours (qui se déclenchera automatiquement), vous pouvez résilier l’offre avant la fin de cette période dans votre compte personnel. (Si tel est le cas, mettez-vous un rappel sur le téléphone afin de ne pas oublier)

 

Pour profiter de ces 14 Jours gratuits : CLIQUEZ ICI 

 

Si vous hésitez à vous prendre une liseuse, je vous conseille la Kindle PaperWhite. C’est, pour moi, le meilleur rapport qualité prix du marché. (Mais libre à vous de faire vos propres recherches bien entendu !)

 

VOIR LA KINDLE PAPERWHITE

 

 

Si vous avez déjà lu l’un de ces ouvrages, je serais intéressé par vos retours donc, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

 

 

D'autres articles :
Le massage sensuel Je devais bien aborder le sujet du massage sensuel à un moment ou à un autre, donc nous y voilà ! Même si la chose est parfaitement évidente, je ti...
Comment choisir son premier massage (Massage pro) Lorsque l’on décide de se lancer dans le massage professionnel, se pose rapidement la question de choisir un protocole complet à apprendre, afin de le...
Réflexologie plantaire thaïlandaise Avant toute chose, il me semble primordial de présenter la différence entre la réflexologie plantaire Thaïlandaise et la pratique de la réflexologie e...

4 Comments

  • Nolwenn

    Reply Reply 6 novembre 2018

    Merci pour ce blog et tout ce que vous partagez, je lis et relis vos articles ayant comme projet de me lancer dans les massages bien être.
    Grâce à vous je me suis décidée à commander ma 1ere table de massage et là je dévore les 4 accords toltèques.
    Alors oui je suis fan de votre blog !!!!
    Bien à vous,
    Nolwenn

    • Lazarus

      7 novembre 2018

      Merci de votre adorable retour Nolwenn !

      Si j’ai pu un peu participer au début de votre projet, vous m’en voyez ravi !
      Les accords toltèques ont été pour moi le début d’un bouleversement total de mon existence et j’espère qu’il en sera de même pour vous.
      Si vous avez besoin d’un conseil sur votre reconversion, n’hésitez pas à me contacter, je vous aiderez dans la mesure du possible.

      A bientôt ici ou ailleurs !

      Nicolas

  • R. P.

    Reply Reply 20 mars 2018

    J’ai beaucoup aimé ce livre aussi. Le seul que j’avais emmené pour un long mois de marche.

    • Lazarus

      20 mars 2018

      Il a été pour moi le début de tout ! (avec le massage évidemment 😀 )

Leave A Response

* Denotes Required Field