Accueil » blog » Techniques de massage » Réflexologie plantaire thaïlandaise, c’est quoi ?

Avant toute chose, il me semble primordial de présenter la différence entre la réflexologie plantaire thaïlandaise et la pratique de la réflexologie en tant que thérapeute.

De nombreuses personnes viennent me voir avec des problématiques précises en pensant, à tort, que je vais pouvoir adapter le protocole afin de les soulager de leurs maux.

Le praticien en réflexologie plantaire thaïlandaise peut accentuer ou adapter les gestes du massage pour soulager les muscles et articulations de certaines zones des jambes ou des pieds, mais les pressions sur la voute plantaire, issues de la réflexologie, suivent un ordre logique et s’effectuent sur des points précis définis par le protocole du massage.

Il est à respecter scrupuleusement afin d’optimiser les effets bénéfiques du massage et il est prodigué dans un but de relaxation et de bien-être.

Le réflexologue, lui, a étudié de nombreuses années les points précis des pieds, des mains, de la tête et d’autres parties du corps, ainsi que leurs interactions dans le but de soulager ou accompagner leur patient pour le traitement d’un trouble précis.

Il agit dans un but thérapeutique.

Un masseur bien être n’a pas suivi de cursus en réflexologie thérapeutique et ne sort pas du « cadre » du protocole qu’il a appris.

La réflexologie plantaire thaïlandaise est un des protocoles, comme le massage californien par exemple, que l’on peut apprendre lors d’une formation en massage bien-être.

Les choses étant clarifiées, recentrons-nous sur ce massage !

reflexologie plantaire thaïlandaise

La réflexologie plantaire thaïlandaise, qu’est-ce que c’est ?

Je n’aime pas ce mot pour les massages, car il est trop controversé, mais il s’apparente à une « thérapie » douce et généraliste.

Elle associe des mouvements de massage et des points de pression au niveau de la voûte plantaire amenant un état de profonde relaxation et qui stimule le processus d’auto-guérison du corps.

Le système nerveux fonctionne par l’énergie électrique et chimique qui le traverse le long des fibres nerveuses entre les différents muscles, organes et le cerveau.

Quand son fonctionnement est altéré, il peut être la source de plusieurs troubles de la santé. Il est à l’origine du bon fonctionnement, entre autres, de phénomènes physiologiques tels que la croissance, le sommeil et les fonctions motrices.

L’appui sur des points précis peut libérer certains blocages de ce système énergétique et ainsi améliorer l’état de la personne qui reçoit ce massage.

Il faut respecter un délai d’une semaine à une dizaine de jours entre deux cessions. Lors de ma formation sur ce protocole, qui était assez intensive, certains élèves ont manifesté de légers troubles, notamment au niveau du ventre, dus à l’intensité de la pratique, ce qui valide le respect de ces délais.

SI vous voulez vous procurer un bâton de réflexologie, je vous conseille ce modèle, vous pourrez vous le procurer pour quelques euros en cliquant ici, ou sur l’image ci-dessous :

batonnet de reflexologie

Comment se déroule une séance

Une séance de réflexologie plantaire thaïlandaise dure environ entre 50 minutes et 1 heure. Le receveur est allongé sur une table de massage ou bien assis confortablement dans un fauteuil, les jambes posées sur un support devant lui.

La zone massée s’étend de la voute plantaire jusqu’aux genoux. Plusieurs étapes distinctes composent le protocole :

  • Une partie massage classique à l’aide des mains
  • Une partie où le travail s’effectue à l’aide d’un bâtonnet spécifique pour pratiquer des frictions et des pressions glissées
  • Une partie où l’on effectue des points pression (23 dans le protocole que je pratique) ciblant diverses parties du corps afin d’en assurer la stimulation
  • Une partie massage des mollets et des genoux
extrait vidéo d’une réflexologie plantaire thaïlandaise
[thrive_lead_lock id=’4645′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]

Apprendre la réflexologie plantaire thaïlandaise

Si vous voulez vous former à ce protocole de massage singulier, je propose une formation en ligne qui vous apprendra dans les moindres détails les gestes, enchainements et points de pression qui vous permettront de prodiguer ce massage à un niveau professionnel.

La formation en réflexologie se trouve ici

formation reflexologie plantaire thailandaise

Mon avis sur la réflexologie plantaire thaïlandaise

Point de vue clientèle

Il apporte tout d’abord une profonde relaxation, puis à la sortie du massage une sensation de « jambes légères » très agréable.

Il arrive souvent qu’une heure ou deux plus tard, on ressente un regain d’énergie qui termine d’en faire un des protocoles les plus populaires de ceux que je pratique.

Point de vue professionnel

C’est un des massages que je préfère, car il peut vraiment se pratiquer dans n’importe quelle situation.

A l’extérieur, au bureau, sur une chaise, un canapé, à même le sol et il est très apprécié.

Il n’y a pas de problème de pudeur étant donné que la personne reste habillée.

Elle n’a généralement qu’à enlever ses chaussures et chaussettes et remonter la tenue qui lui recouvre les jambes afin de recevoir ce massage.

Autre point non négligeable, on peut être assis durant quasiment toute la séance, donc on peut aisément le pratiquer plusieurs fois d’affilée sans se fatiguer (oui, je suis une feignasse, je sais).

Ce massage, c’est du bonheur 100% garanti !

D’autres articles intéressants :


Lazarus
Lazarus

Nicolas Raphaël est masseur bien-être depuis 2015 et le fondateur de Massage Lazarus, un centre d'informations et de formations en ligne qui aide les personnes intéressées à se reconvertir professionnellement dans le massage et à vivre de leur activité.

    4 Répondre à "Réflexologie plantaire thaïlandaise, c’est quoi ?"

    • Luis

      Bonjour.
      Concernant le massage en reflexiologue thaï, vous dites que la personne doit être allongée sur une table ou bien assise sur un fauteuil, et donc le masseur assis face aux pieds de la personne, pourtant dans la vidéo que vous postez en  » présentation » la personne est donc allongée, je pense sur un futon ou similaire, et la masseuse assise sur ses genoux.
      Ma question est il nécessaire d’avoir une table ou peux t on utiliser un futon comme sur la vidéo dans le protocole de la reflexiologue plantaire thaïlandaise.?
      Je vous remercie pour votre réponse, je suis intéressée mais certaines questions, notamment d’espace de travail…
      Merci a vous

      • Lazarus

        Bonjour Luis, pour ma part je préfère le pratiquer sur table de massage, mais il est tout à fait possible de le pratiquer au sol sur un futon. A chacun de faire son expérience et de choisir la configuration sur laquelle il est le plus à l’aise.

    • Lazarus

      Les formations sont uniquement en ligne. Vous les retrouverez dans l’onglet formation du site internet.

    • Lazarus

      Bonjour, les formations sont uniquement en distanciel. Vous retrouverez l’ensemble des formations que je propose dans l’onglet formation du site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.