Trouver des clients 
dans le massage bien-être


Apprenez à préparer votre recherche clientèle, construire vos outils commerciaux, à dépasser vos blocages sur la vente, à trouver des clients en physique et sur internet



 Lorsque je me suis lancé dans le massage bien-être, j’avais la tête pleine de rêves.

 Avoir enfin un travail que j’aime, le faire à ma façon et à mon rythme.

 J’ai donc commencé à exercer en tant que masseur bien-être dès que j'ai appris le tout premier massage de ma formation en école   (c’était le massage Balinais).

 

 A chaque nouveau massage appris, j’étais fier d’accrocher mon petit certificat et de pouvoir ajouter à mon catalogue de massages un   nouveau protocole.

 J’étais persuadé que plus j'aurais de massages à proposer, plus mon service intéresserait les gens ! 

 Que je n’aurais qu’à présenter mes offres au plus grand nombre de personnes possible et que, petit à petit, avec le bouche à oreille, je pourrai enfin vivre de mon activité.

 En effet, durant les formations que je suivais, le sujet de l’acquisition de clientèle n’était jamais abordé

 Ceci me confortait dans l’idée que ma méthode de prospection sauvage était la bonne.

 

« Si le sujet n’est pas abordé, c’est que cela ne doit pas être bien sorcier ! »

 

 Rien n'est plus faux…

 

 A l’origine, je ne suis pas du tout issu du monde commercial.

 Que ce soit dans mon cursus professionnel, ma famille ou mes amis, je n’ai jamais été dans un environnement qui aurait pu   m’indiquer une voie à suivre dans la prospection clientèle.

 Mais, me pensant plus malin que tout le monde, je me suis lancé à l’assaut du marché en ignorant totalement mon manque de   connaissance.

 

Je vais vous demander un petit effort mental :

 

 Imaginons que vous êtes masseur ou masseuse bien-être, que vous avez fini votre formation et que vous voulez débuter votre   activité.

 

 Que feriez-vous pour avoir vos premiers clients ?

 

  • Vous passez des petites annonces dans le journal et sur internet ?

 

  • Vous vous créez une page Facebook, la partagez avec vos amis en leur demandant de la partager à leur tour ?

 

  • Vous publiez vos offres de massage dans tous les groupes Facebook qui traitent de massage ?

 

  • Vous faites imprimer 2000 prospectus pour les distribuer dans les boites aux lettres et les glisser sous les essuies glaces de toutes les voitures de votre quartier ?

 

  • Vous vous dites que pour commencer, vos amis et votre famille seront vos premiers clients et qu’ils parleront de vous à tout leur entourage et que le bouche à oreille fera le reste ?

 

  • Vous essayez d’avoir un stand dans un salon de bien-être afin de faire connaitre votre activité et distribuer vos cartes de visite ?

 

  • Vous créez un site internet et essayez de bien le référencer pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur Google ?

 

 C’est bien ça ?

 Et bien, c’est exactement ce que j’ai fait aussi (tapez m’en 5 !).

 

 Le résultat ?

 Quasiment aucun client.

 

 Énormément de temps, d’argent et d’énergie dépensés sur plusieurs mois pour un résultat quasi-nul.

 

  • Les petites annonces ne m’ont apporté que des demandes pour des services très éloignés de la pratique du massage bien-être (si vous voyez ce que je veux dire …)

 

  • Beaucoup de mes amis n’ont même pas rejoint ma page Facebook et même si quelques uns d’entre eux l’ont partagée, cela ne m'a apporté quasiment aucun contact supplémentaire.

 

  • Publier vos offres sur des Groupes Facebook traitant du massage ? Les membres de ces groupes sont à 95% des masseurs et masseuses pros qui y publient également leurs services ... Si vous essayez de vendre une montre à un vendeur de montre vous pensez qu’il va se passer quoi ? Rien ? Oui, exactement.

 

  • Les prospectus ? Sur les 2000 distribués, j’ai eu 2 retours téléphoniques, dont un très bizarre et le deuxième qui ne s’est finalement pas concrétisé par un rendez-vous.

 

  • La famille, les amis ? Peut-être que quelques-uns d’entre eux viendront, au tout début, mais après ?

 

  • Avoir un stand dans un salon de bien-être ? Cela coûte plusieurs centaines d’euros (pour un stand de 2m²), sans compter qu’il va vous falloir le décorer un minimum…Vous ferez énormément de massages gratuits, vous laisserez de nombreuses cartes de visite, qui termineront dans 99% des cas à la poubelle ou seront perdues au milieu de dizaines d’autres au fond d’un vieux portefeuille.

 

  • Référencer votre site pro dans les résultats de recherche Google ? Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Je vous dirais même plus, pour une personne sans qualifications très pointues, c’est quasiment impossible.

 Le faire faire par quelqu’un d’autre ? J’espère que vous avez des réserves financières conséquentes car cela coûte un bras (et c’est   sans garantie de succès).

 

 Ça sent le vécu ? Oui, vous avez raison.

 

 Même si je l’écris ici en quelques mots, tout ceci m’a pris beaucoup de temps (et d’argent). Sans compter que ce chemin m’a conduit à   me retrouver dans une situation financière qui a failli me faire abandonner (et à deux doigts de me dégouter du métier).

 Ce genre de désillusions sont dures à vivre et à surmonter. Surtout lorsque cette reconversion est un projet qui vous tient réellement   à cœur.

 

 J’ai donc analysé tous ces échecs et je suis reparti de Zéro.

 

 Je me suis formé au monde de l’entreprise, du commerce, de la vente et du marketing. J’ai rencontré d’autres personnes ayant déjà   mené avec succès leur activité dans le même genre de secteur, et j’ai testé de nouvelles stratégies.

 Certaines ont marché, d’autres pas du tout …

 

 Au cours de tous ces échanges que j’ai pu avoir avec mes confrères et consœurs, j’ai pu me rendre compte que la base de l’acquisition   de clientèle était de se créer un maximum de biais d’acquisition.

 Plusieurs sources, distinctes, qui peuvent amener des clients potentiels vers votre service de massage.

 

 Car il y également une chose que j’ai apprise durant cette période. C’est que les résultats de ces canaux d’acquisition de clientèle   peuvent varier énormément d’une masseur(se) à l’autre (et sans raisons particulières).

 

Alors, quel est le secret ?

 

  1. Connaitre son marché
  2. Préparer les offres qui lui sont le plus adaptées
  3. Se créer un MAXIMUM de sources de clients potentiels

 

 Je vous vois devant votre écran en train de vous dire :

 

 « T’es gentil Nicolas mais comment je fais pour connaître mon marché et savoir quelles offres sont les plus adaptées ? Et les sources de   clients potentiels, je les invente ? »

 

 Oui, je sais mieux que personne que ces informations ne tombent pas toutes cuites dans votre assiette, ainsi que le temps que cela   peut prendre lorsqu'on ne sait pas comment s’y prendre.

 

 C’est pour ça que cela fait plusieurs semaines que je travaille sur un programme qui vous accompagnera, pas à pas, afin de vous aider à construire votre activité, vos offres et à créer toutes les sources d’acquisition clientèle afin de mettre votre activité sur les rails du   succès.

 

Et voulez-vous que je vous dise le plus beau ? C’est que toutes ces sources d’acquisition sont gratuites.

 

 Attention, je ne dis pas qu’elles sont faciles à obtenir ou que vous ne devrez faire aucun effort en retour. Mais elles ne vous coûteront pas le   moindre Euro.

 

Mais je dois vous dire que ce programme n’est pas pour tout le monde :

 

  • Si vous êtes à la recherche d’une solution miracle qui vous amènera des clients sans rien faire, ce programme n’est pas pour vous.

 

  • Si vous n’aimez pas que l’on vous mâche le travail et que vous préférez apprendre de vos propres erreurs, là non plus cette formation n’est peut-être pas pour vous.

 

  • Si vous avez déjà un carnet de rendez-vous bien rempli, vous n’avez peut-être pas besoin de cette formation non plus (quoique, peut-on avoir trop de client ?)

 

 Par contre cette formation s’adresse à vous si :

 

  • Vous débutez votre activité de masseur ou masseuse bien-être.

 

  • Vous êtes déjà installé depuis un moment et vous êtes perdu face à la recherche clientèle, ou vous avez du mal à trouver des clients.

 

  • Vous désirez avoir une méthode et des conseils pour développer votre activité.

 

Mais rentrons dans le vif du sujet : Que contient cette formation ?

 

 -> 3 modules complets traitant de chaque étape de la prospection clientèle

 -> 5 heures de conseils, tutoriels et de méthodes réparties en 20 vidéos

 

Module 1 : Préparation à la prospection et élaboration de vos supports et outils :

 

  • Les 2 éléments à intégrer avant de débuter votre prospection
  • Création de votre carte de visite Pro
  • Création de votre catalogue d’offre
  • Créer votre page Facebook Pro (Tutoriel complet, je crée un page en partant de Zéro)
  • Comment faire apparaitre votre service de massage sur Google
  • Présentation des champs possibles de l’activité
  • Initiation à la gestion de base clientèle (avec des outils pré-construits)

 

Module 2 : Acquisition de clientèle Physique

 

  • Dépasser sa peur de vendre ses services
  • Comment faire l’audit de votre secteur d’activité (Tutoriel complet)
  • Trouver et prospecter les points clefs de votre secteur
  • Comment trouver et démarcher des cabinets invités
  • Trouver et démarcher les entreprises
  • Quels types de partenariats vous pouvez proposer (+ un Template de contrat de prestation de service prêt à l’emploi)
  • Se créer son réseau 

 

Module 3 : Acquisition de clientèle sur Internet

 

  • Quelques éléments importants à savoir avant de vous lancer en ligne
  • Les principaux sites partenaires avec lesquels travailler
  • Focus et stratégie sur l’un d’entre eux (qui vous étonnera surement)
  • Focus et stratégie sur un autre (celui avec lequel j’ai commencé)
  • Les réseaux sociaux : les plus pertinents pour votre activité et de quelles manières ils pourront vous aider (ou pas, car certains sont à fuir)
  • Initiation à la notion de communauté et vision globale de la stratégie d’acquisition et gestion de clientèle.

 

 Il n’existe, à ce jour, aucune autre formation du genre sur le marché. Que ce soit en école ou en ligne.

 

Et là vous vous dites, c’est super Nicolas, mais ça coûte combien ton truc là ?

 

 Je facture mes coachings individuels à 99€ de l’heure.

 En faisant un calcul rapide, 5h de formation X 99€ = 495€

 Ces 595€ sont sans compter les divers supports à télécharger qui sont contenus dans la formation.

 

 Mais bon, je vous en fait cadeau car je suis super sympa.

 

 Cela étant dit, j’ai bien conscience que cela fait une somme assez importante pour certains.

 

 Pour être passé par là à mes débuts moi aussi, lorsque l’on se lance dans le massage bien-être et que l’on a déjà payé sa (ou ses)   formation(s), son matériel…  ressortir encore le portefeuille pour une telle somme est parfois difficile, voire impossible.


 Aujourd'hui encore, j'en ai tenu compte ...

 

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