La création d’une newsletter pour ton site internet peut apporter de nombreux avantages pour la fidélisation de ta clientèle et l’optimisation de la vente de tes services et produits.
Appelé aussi info-lettre par nos amis Québécois, la newsletter est un mail envoyé de manière régulière, pouvant être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Elle permet à une entreprise ou un professionnel de communiquer avec ses clients et les personnes intéressées par leurs produits.
As-tu remarqué sur chaque site que tu visites, des pop-up qui s’affichent un peu partout te suppliant de t’inscrire à leurs newsletters ?
Ces petits encart sortant de nulle part, venant totalement occulter ton écran pour te proposer un avantage, une solution, des conseils en échange de ton email ?
Oui, c’est pénible. Oui, c’est envahissant et ce n’est pas toujours fait de manière très subtile.
Mais si toutes ces personnes sont à la recherche d’un moyen de communiquer avec toi, ce n’est pas pour rien.
Pourquoi se donnent-il autant de mal pour récupérer tes coordonnées ?
Quel est l’intérêt d’une newsletter ?
Pourquoi tu devrais t’y mettre rapidement ?
Je te dis tout !
Pour fidéliser ton audience
Les positions de ton site internet sur Google fluctuent régulièrement.
Sur une même recherche, tu peux passer en un claquement de doigt de la première page du moteur de recherche à la deuxième page, voire beaucoup plus loin.
Donc lorsqu’un internaute arrive sur ton site après avoir fait une recherche de service sur Google, rien ne garantit qu’il te retrouve la fois suivante au même endroit.
Que tu sois coach, praticien(ne) bien-être ou thérapeute, il y a ÉNORMÉMENT de concurrents sur le marché.
Et sois sûr(e) d’une chose : l’internaute n’est pas patient.
Même si ton site est beau, que tu as une tête sympa et que tu es bardé(e) de diplômes, tout ceci n’y changera rien.
Il faut saisir l’opportunité de ce premier passage sur ton site, pour récupérer un moyen de recontacter tes visiteurs pour que la prochaine fois qu’ils ont besoin d’un des services que tu proposes, ils pensent directement à toi.
Et ce moyen, je te le donne en mille : c’est la Newsletter.
Une fois les internautes inscrits, c’est un médium de choix que tu pourras utiliser afin de communiquer avec eux.
Et c’est mathématique : plus tu as d’inscrits à ta newsletter, plus tu auras de clients potentiels.
Pour segmenter ton audience selon le profil de tes clients potentiels
En communiquant régulièrement avec les abonnés à ta newsletter, tu apprends à les connaître.
Si tu es coach sportif (par exemple), peut-être certaines personnes cherchent-elles à faire du renforcement musculaire, d’autres à perdre du poids.
Tu pourras ainsi créer des listes séparées afin de communiquer avec pertinence en fonction de leurs divers objectifs.
Il est certain que si tu communiques sur un programme de perte de poids à un maigrichon qui cherche à prendre de la masse musculaire, il risque d’être un peu perturbé !
Plus tu connais ta liste de contacts, mieux tu cernes les attentes de tes abonnés.
Et mieux tu cernes leurs attentes, plus ta communication est efficace et le lien de confiance se renforce.
Lorsqu’un internaute s’inscrit à ta newsletter, c’est un accès privilégié qu’il t’offre sur un plateau. Une porte d’entrée à sa boite mail.
En étant authentique, à chacun de tes messages, tu peux développer une relation privilégiée avec ta liste de contact.
Ta newsletter quotidienne, hebdomadaire ou même mensuelle, peut être le moment de partager des conseils pertinents, des tranches de vie, tes réflexions.
Cela te permettra de gagner la confiance de tes abonnés, voire une connexion émotionnelle positive.
Ainsi, au fil de la croissance de ta liste d’emails, tu pourras créer une véritable communauté autour de ton activité.
Pour vendre plus et vendre mieux
Pour mieux illustrer mon propos, je vais te donner 3 petites statistiques :
- Plus de la moitié des achats en France se font via internet.
- 90% des achats en boutique ou prises de rendez-vous pour des services ont été faits suite à une visite sur le site internet du professionnel ou de la boutique.
- 93% des Français regardent au moins une fois par jour leur boîte de réception d’emails.
Vois-tu le lien entre tout ça et le sujet dont je te parle ici ?
L’email est l’arme commerciale ultime.
Car non seulement il te permet de communiquer régulièrement avec ta base de prospects, mais il permet une démarche commerciale douce et non intrusive.
Tu rentres progressivement dans le paysage de ton audience et tu peux proposer tes nouvelles prestations, tes offres promotionnelles ou tes découvertes sur le ton de la conversation.
Les outils d’emailing modernes permettent de mettre en place de nombreuses stratégies afin de proposer à tes prospects un service personnalisé et très efficace.
Lorsqu’on parle de newsletter, on pense à tort que c’est uniquement destiné à un site internet.
Il est possible d’avoir des inscrits à sa newsletter via un compte Instagram, via Facebook, Linkdin, Twitter, Pinterest, Youtube…
Mais il est également possible d’inscrire manuellement tes clients.
Ceux qui t’ont trouvé sans passer par ton site internet et qui viendront eux aussi grossir ta liste de contact.
C’est un réservoir commun qui récolte les résultats du travail que tu entreprends sur l’ensemble de tes réseaux.
A travers tes newsletter tu peux renvoyer tes abonnés vers ton site internet pour voir les dernières nouveautés :
- Tes dernières prestations
- Tes nouveaux Coachings
- Ton dernier article de blog
Ainsi, le nombre de visiteurs moyen de ton site internet augmente, ce qui est un bon signal envoyé à Google sur sa pertinence.
Cela peut contribuer à le faire remonter dans les résultats de recherche.
Les boutons de partage sur les réseaux sociaux peuvent également encourager tes abonnés à partager tes publications et ainsi augmenter ta visibilité et donc potentiellement ta liste d’inscrits.
En résumé :
Pour aller droit au but, je citerai une phrase très connue dans le milieu d’internet :
“ L’argent est dans la liste”
La newsletter est le meilleur moyen de capitaliser ton travail de prospection et d’optimiser ta relation clientèle ainsi que la promotion de tes prestations.
La question à te poser n’est pas « Quand vais-je m’y mettre ? », mais « Pourquoi ne m’y suis-je pas encore mis ? ».
Si tu veux t’y mettre tout de suite je t’explique dans cet article comment mettre en place une newsletter sur ton site internet
Chaque visiteur qui passe sur ton site internet et qui repart sans t’avoir laissé un moyen de le recontacter, c’est un client potentiel de perdu.