Accueil » blog » Développer l’activité de massage bien-être grâce à internet » GetResponse : L’outil de Newsletter ultime pour le massage bien-être

Plus que le simple envoie de Newsletter à votre base clientèle, Getresponse est un véritable couteau suisse de la communication digitale.

Créé en 1998 comme un simple répondeur automatique, il est devenu l’un des acteurs majeurs du développement commercial de nombreuses entreprises (comme Ikea et Carrefour pour ne citer qu’eux).

Au fil de son évolution Getresponse s’est doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités, faisant de lui une véritable arme marketing pour le développement d’une activité grâce à internet.

Getresponse, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est ce que l’on appelle un autorépondeur.

À l’origine, ces logiciels ont été créés pour pouvoir programmer des séquences d’emails préenregistrés afin qu’ils soient envoyés automatiquement au jour et à l’heure voulu.

Ce sont ces outils qui sont également utilisés pour envoyer la plupart des mails commerciaux que vous recevez chaque jour dans votre boite de réception.

Au fil du temps, les autorépondeurs se sont dotés de fonctionnalités toujours plus performantes afin d’être plus efficaces dans votre communication et améliorer vos résultats.

D’ailleurs, vous en faite l’expérience quasiment chaque jour, lorsque vous vous inscrivez à une newsletter, ou sur un site marchant.

Que peut-on faire avec Getresponse ?

Si vous débarquez tout juste dans le game et que vous ne comprenez pas cet engouement général pour l’email, je vous invite à lire l’article suivant qui vous expliquera pourquoi il faut créer une newsletter quelque soit votre activité.

Avant de commencer, je tiens à préciser de nombreux autres autorépondeurs existent (j’y reviendrais à la fin de l’article).

Mais dans cet article, je me concentre sur Getresponse car :

  • C’est celui que j’utilise quotidiennement

  • Donc c’est celui dont je suis le plus à même de vous parler en toute objectivité

  • Et, surtout, parce que j’en suis très content (et je n’en changerai pour rien au monde).

Mais revenons en aux fonctionnalités

Envoyer des emails avec Getresponse

Le contraire eu été étonnant, pour un outil d’emailing.

Mais pour comprendre la réelle utilité des outils comme Getresponse il faut connaitre un élément qui à son importance.

Vous ne pouvez pas utiliser votre boite mail, ni votre email personnel à des fins de mailing commerciaux.

Évidemment, si vous n’envoyez que 2 ou 3 mails par semaine, à 2 ou 3 personnes, cela ne posera pas (trop) de problèmes.

Mais dès que vous commencerez à avoir une base clientèle plus élevée, que le nombre de mails et le rythme d’envoi devient important et régulier, vous risquez de vivre le cauchemar de toutes personnes qui communique par mail avec son entreprise :

Être catégorisé en tant que Spammeur (spoiler : ce n’est pas cool du tout).

Avec la démocratisation de l’email commercial, de nombreux petits malins se sont fait un plaisir d’en pousser l’utilisation jusqu’au harcèlement numérique.

Développer des arnaques complexes ou juste être simplement relou avec des campagnes commerciales agressives …

Tout ceci a poussé les fournisseurs de boites mail à mettre en place des systèmes de protection et de régulation.

Et lorsque une « adresse mail personnelle » commence à envoyer le même mail à des centaines de personnes, voire des milliers, ils sont bloqués et directement envoyé dans la boite SPAM.

NDLR : Si vous voulez en,voire quelques exemples, je vous invite à regarder dans les Spams de votre propre boite mail, vous ne serez pas déçu du voyage.

Les outils comme Getresponse permettent de :

  • Donner de la crédibilité à votre adresse mail afin de lui permettre de franchir ces premiers barrages

  • D’envoyer des milliers d’email à des milliers de personnes en quelques secondes

  • De bien arriver dans la boite de réception de vos clients.

Pour autant, ce n’est pas parce que l’on utilise un autorépondeur qu’on peut faire tout et n’importe quoi non plus. (mais on en reparlera certainement dans un article futur).

Les autorépondeurs disposent maintenant d’outil de construction de mail, avec des templates prêt à l’emploi, vous permettant en quelques clics de produire des messages percutant et esthétique.

template newsletter getresponse
Chaque élément est personnalisable

Faire de l’automation (ou emailing comportemental) avec Getresponse

C’est une des fonctionnalités phare de Getresponse (et des principaux autorépondeurs) qui permet d’effectuer des actions selon le comportement des personnes qui lisent vos emails.

Un exemple simple et concret :

Imaginons que vous êtes coach sportif et que vous décidez d’envoyer un mail présentant vos divers accompagnement.

Dans ces accompagnements, vous avez :

  • un premier qui concerne les personnes en surpoids et qui veulent maigrir

  • Un deuxième pour les gens plutôt fins qui veulent prendre du muscle

Das ce mail, pour chaque accompagnement, vous avez mis un lien qui renvoie vers la page de présentation de l’accompagnement correspondant.

C’est à ce moment qu’entre en jeu l’automation.

Vous allez avoir la possibilité de demander à Getresponse d’effectuer des actions précises selon le type d’actions effectué par le client sur votre mail.

  • S’il l’a ouvert ou pas

  • S’il a cliqué sur un lien particulier, les deux ou aucun

Pour chacun de ces scenarii possibles, vous pourrez programmer des relances, l’envoie de mails préenregistrés spécifiques, déplacer cette personne dans une autre liste clientèle ou même la supprimer totalement de votre base clientèle.

Ces automations permettent de mieux segmenter votre base clientèle, de comprendre les thématiques qui intéressent vos clients et de leur apporter une communication pertinente et efficace.

Dans l’exemple ci-dessus, la personne qui clique sur le lien correspondant au programme destiné aux gens en surpoids pourra être mise sur une liste séparée, avec laquelle vous ne communiquerez que sur cette thématique bien précise.

Car il est évident qu’une personne en surpoids qui veut maigrir n’est pas du tout intéressé par des informations permettant aux maigrichons de prendre du muscle.

De nombreuses automations peuvent être ainsi mises en place en même temps dans Getresponse qui permettent de transformer cet outil en véritable plateforme de gestion de clientèle.

automatisation getresponse
Les possibilités sont infinies

Faire des tunnels de ventes (ou funnels) avec Getresponse

Le principe des tunnels de vente consiste à :

  • Accompagner les nouveaux visiteurs dans la découverte de vos services

  • Les convaincre de votre expertise

  • Et de réserver une prestation chez vous.

Je schématise, mais c’est l’idée.

C’est l’une des fonctionnalités phares de Getresponse.

Les autorépondeurs, permettent de créer des séquences d’email automatisées qui seront envoyer à vos nouveaux clients (ou visiteurs de votre site web).

Vous pouvez personnaliser l’heure, les jours, la fréquence d’envois pour paramétrer votre communication dans les moindres détails.

Ces séquences d’email permettent de créer un véritable système d’accueil automatique de vos clients. Il les informe, leur propose vos prestations tout en les intégrant dans votre communauté.

Si vous voulez en voir un exemple concret, vous pouvez vous inscrire à la formation gratuite que je propose sur le blog, c’est exactement le système que j’ai utilisé.

Getresponse dispose également d’un outil « Tunnel de conversion » qui permet d’avoir les statistiques exactes de votre tunnel de vente à fin d’en maximiser l’efficacité.

tunnel de vente getresponse
Schéma du fonctionnement des funnels getresponse

Faire des Webinaires avec Getresponse

Les webinaires sont des conférences en ligne.

Getresponse vous fournit un espace virtuel optimisé pour organiser des présentations pour votre audience.

Elle vous donne l’opportunité d’échanger en directe avec vos abonnés, faire des partages d’écran, diffuser des présentations, des vidéos.

Il y a également une fenêtre de chat avec laquelle les participants peuvent interagir avec vous.

Vous avez également la possibilité de récupérer l’enregistrement des conférences.

Vous pourrez ainsi les ajouter à votre chaine YouTube, à votre site internet, ou comme ressource à offrir à vos nouveaux abonnés et clients en échange de leur mail.

webinaire getresponse
La salle de conférence virtuelle

Un chat en ligne pour votre site internet (et vos emails )

C’est une fonctionnalité assez récente.

C’est une extension que vous pouvez installer sur votre site internet. Elle vous permettra d’interagir en temps réel avec vos visiteurs.

Elle est entièrement personnalisable.

Une application mobile est disponible et dédiée afin de ne rater aucune opportunité.

webchat en ligne getresponse
Le Webchat en ligne

Faire des landing pages ( ou page de destination, page de capture) avec Getresponse

Une landing page est une page internet dont l’unique but est de récupérer l’adresse mail de client.

Si vous voulez en voir un exemple vous pouvez vous rendre cette page qui vous propose une formation gratuite sur l’utilisation d’internet dans le développement d’une activité de coach, praticien ou thérapeute.

Getresponse vous donne l’opportunité de créer ce genre de page, même si vous n’avez pas de site internet. (Mais je vous conseille d’utiliser cette fonctionnalité uniquement dans le cas où vous n’avez pas votre propre site internet).

template landing page getresponse
templates personnalisables

Faire des formulaires

Oui, dis comme ça, ça ne fait pas rêver.

Mais derrière ce mot tout simple se cache un outil multifonction très sympathique.

Il vous permet de créer des encarts pour récupérer les emails de vos futurs clients.

Une fois créés vous pourrez les placer à l’endroit que vous souhaitez sur votre site internet.

Il vous permet également de créer des sondages, des enquêtes que vous pourrez faire auprès de votre liste d’abonné afin de connaitre leurs besoins, leurs problématiques, faire des enquêtes de satisfactions …

Les résultats des enquêtes sont récapitulés sur des tableaux et graphiques.

Faire des publicités payantes avec Getresponse

Depuis peu également, Getresponse à ajouté une fonctionnalité qui vous permet de créer et gérer vos publicités Facebook et Google directement depuis Getresponse.

L’interface est claire et facile d’accès, et vous permet de gérer un maximum des paramètres de votre écosystème numérique sur la même plateforme.

Faire des sites internet

Dernière fonctionnalité en date, Getresponse s’est doté d’un éditeur de site internet complet pour vous permettre de créer un petit site vitrine pouvant être lié avec tous les autres outils marketing de son arsenal.

C’est une fonctionnalité qui a le mérite d’être là

Mais si votre objectif est de faire de votre site internet un outil réellement performant, je vous conseillerai plutôt d’en faire un dans les règles de l’art, sous WordPress (après vous faites comme vous voulez, bien entendu).

Getresponse : Tarifs et offres

Évidemment, vous vous doutez bien que les créateurs de cet outil extra ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche.

Et que si vous voulez profiter de tout cela, il va falloir sortir la carte bleue.

Cependant, Getresponse propose diverses offres allant du gratuit à plusieurs centaines d’euros, selon vos besoins, les outils que vous voulez utiliser et la taille de votre liste d’abonnés.

Cela vous permet de débuter tranquillement, sans vous ruiner et de faire évoluer votre offre au fil de vos besoins et de vos résultats.

La première chose à savoir est que quel que soit le plan que vous choisissez, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours gratuit.

Une fois la période révolue, soit vous confirmez le plan que vous avez choisi, soit vous basculer sur le plan FREE.

Et vu que je suis super sympa, je vous explique tout cela juste en dessous :

Le plan FREE ( gratuit )

Ce premier plan vous permet de débuter la création de votre fichier clients, jusqu’à arriver à 500 contacts (après il faudra passer au plan supérieur).

Avec ce plan vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :

Point de vue Email :

  • Envoie illimité de Newsletter et mail

  • L’e constructeur visuel de mail

  • Signature DKIM personnalisée (permet d’authentifier vos mails et éviter d’être mis en Spam)

  • Le suivi des clics (pour savoir comment réagisse vos abonnés à vos emails)

  • Galerie de Templates d’email (comme sur la photo que je vous ai montré au début de l’article)

  • L’outil anti-spam (qui check vos emails avant de les envoyer et vous dit s’ils risquent d’être problématiques ou pas)

Point de vue création de site internet

  • Le site web builder (création de site internet : petit site vitrine avec 10 pages maximum, 1 landing page pouvant recevoir jusqu’à 1000 visiteurs maximum

  • La création de formulaires d’inscription

Tout ce ci est accessible, gratuitement et à vie, jusqu’à que votre liste de contact atteigne 500 abonnés.

Ensuite, il faudra passer au plan suivant

Le plan BASIC

Même si le plan BASIC est déjà pas mal, c’est avec ce plan que je vous conseille de débuter.

Vous aurez accès aux outils les plus efficaces pour optimiser votre communication, votre activité et rentabiliser votre communauté et surtout vous pourrez le connecter à un site internet fait avec WordPress.

En plus des éléments compris dans le plan FREE vous aurez également :

Point de vue email

  • Aperçu dans la boite de réception (cela vous permet d’avoir le rendu de votre email tel qu’il apparaitra sur les divers boite mail)

  • Perfect timing / voyage dans le temps (des fonctionnalités qui permet d’adapter l’heure d’envoi de chaque email aux habitudes de chacun de vos abonnés)

  • Test A/B (outil de test permettant d’envoyer deux versions d’un même email pour voir les formats qui marchent le mieux)

  • Suivi Google Analytics (pour avoir un meilleur visuel sur votre parcours client entre vos mail et votre site internet)

  • La possibilité de mettre des icônes de partage sur les réseaux sociaux dans vos emails.

Point de vue automation

  • La fonctionnalité Autorépondeur (pouvoir programmer des séquences d’email automatiques, de bienvenu, des tunnel de ventes… La raison principale pour lequel, c’est le plan que je vous recommande

  • Accès à des modèles pré-construit d’automation simple

Point de vue création de site web

  • Pour le créateur de site web, vous pouvez créer un nombre illimité de page, acheter votre propre nom de domaine
  • Créer des pop up
  • Mettre des comptes à rebours (pour des offres limités)
  • Le connecter à google analytics
  • Créer un nombre illimité de landing page
  • Possibilité d’intégration avec d’autres outils du web

Segmentation (créer des listes par caractéristiques)

  • Basé sur un détail du contact (lieu, date d’inscription …)

  • Basé sur l’activité du contact (ouvre les emails, clique sur les liens …)

Point de vue publicité en ligne

  • Vous avez accès au gestionnaire de publicité pour Facebook et Google

Assistance

  • Par email
  • Par chat 24 h/24, 7 jours / 7 (très appréciable !)

Prix du plan BASIC

10,66€ par mois (HT) pour une liste maximum de 1000 contacts.

Ensuite le prix monte par palier de nombre de contacts (2500 / 5000 …)

Le plan PLUS

C’est le plan que j’utilise actuellement.

En plus de tous les outils de bases contenus dans le plan BASIC il vous permet de nouvelles opportunités qui pourront apporter un plus non négligeable dans la gestion de votre base clientèle et les moyens d’interagir avec eux.

En plus de tous les avantages du plan BASIC vous aurez également :

Automation

  • Accès aux outils d’automation avancés

Segmentation

  • Accès à la segmentation basé sur le scoring (Getresponse donne une note à vos abonnés selon le nombre d’interactions qu’ils ont avec vos emails, ce qui vous permet de savoir ceux qui sont très actifs et ceux qui ne le sont plus du tout).
  • Basé sur les tags
  • Basé sur les évènements.

Création de site internet

  • Possibilité de créer jusqu’à 3 sites internet

Création de webinaires

  • Organisation de conférence en ligne pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes

  • Avoir jusqu’à 3 présentateurs (pour des collaboration et interview en direct

  • 3 heures d’enregistrement pouvant être stocké sur la plateforme

Entreprise

  • Possibilité d’avoir jusqu’à 3 membres d’équipe supplémentaires pour la gestion de votre projet.

Prix du plan PLUS

36,90 € / mois (HT), pour une liste allant jusqu’à 1000 contacts

Ensuite le prix monte par palier de nombre de contacts (2500 / 5000 …)

Les plans PROFESSIONAL et MAX

Je regroupe volontairement les deux derniers plans car, même s’ils apportent une réelle plu valu comparée aux autres plans, ces options seront surtout destinées à des entreprises d’une taille assez conséquente, avec des besoins marketing et commerciaux plus important.

Mais pour résumer leurs principaux bénéfices :

Le plan PROFESSIONNAL

  • Tous les avantages du plan PLUS
  • Notification push web (permettent d’afficher des petits encarts d’annonce sur votre site web)
  • Le nombre d’automation devient illimité (et vous avez accès à toutes les fonctionnalités)
  • Accès à toutes les fonctionnalités liés à l’E-commerce
  • Vous pouvez avoir jusqu’à 5 membres dans votre équipe
  • Organisation de Webinaires rémunérés
  • Le prix : à partir de 72,98 € / mois pour une liste allant jusqu’à 1000 contacts

Le plan MAX

  • Marketing par SMS
  • Email transactionnel
  • Assistance pour la migration des comptes
  • Jusqu’à 500 personnes dans votre équipe
  • Un support dédié
  • Authentification unique SSO (pour certifié vos emails)
  • Une adresse IP dédié.
  • Prix : Uniquement sur devis.

Mon avis sur GetResponse

Pour faire simple, c’est l’un des meilleurs outils du marché, au meilleur rapport qualité prix.

Ses performances sur les fonctionnalités de bases en faisaient déjà une sacrée alternative par rapport à ses concurrents, mais les améliorations successives et l’ajout de nouvelles possibilités en font l’outil tout-en-un phare du marché.

Ses points fort par rapport aux alternatives (comme Mailchimp, Aweber, Activecampaign pour ne citer qu’eux)

  • L’interface est totalement traduite en français.
  • Son taux de délivrabilité très élevé
  • L’ergonomie de l’outil très claire, intuitive et facile à utiliser
  • Le support par chat 24/24 très réactif
  • Les 30 jours d’essais gratuits (sans avoir à rentrer sa carte bancaire)
  • Le Plan FREE (qui est un ajout très récent, et qui en fait un des seuls autorépondeurs proposant une version gratuite)
  • Le plan BASIC qui permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités avancées à un prix très accessible.
  • L’ajout permanent de nouvelles fonctionnalités

Formation Getresponse

Getresponse propose régulièrement des ressources en vidéos ou textes (en anglais uniquement) pour vous accompagner dans la maitrise de l’outil.

Mais si vous voulez intégrer Getresponse à votre activité et en tirer le meilleur parti, j’ai créé une formation sur l’utilisation d’un autorépondeur pour les coachs, thérapeute, et praticien bien-être.

Dans cette formation je vous accompagne pas à pas dans l’intégration de Getresponse à votre activité, l’associer à votre site internet, et le transformer en arme marketing et commerciale pour votre activité.

formation email marketing

Lazarus
Lazarus

Nicolas Raphaël est masseur bien-être depuis 2015 et le fondateur de Massage Lazarus, un centre d'informations et de formations en ligne qui aide les personnes intéressées à se reconvertir professionnellement dans le massage et à vivre de leur activité.

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