Accueil » blog » Développer l’activité de massage bien-être grâce à internet » Optimizepress : l’outil ultime pour votre site internet de masseur bien-être

Que vous ayez un site internet ou que vous vouliez en créer un, il y a de grandes chances que vous utilisiez (ou utiliserez) WordPress.

Et si vous utilisez WordPress, il vous faudra choisir ce que l’on appelle un “ thème “.

Si l’on devait comparer un site internet à une maison, WordPress en serait les fondations et le thème l’architecture.

L’habillage, la construction des pages, les fonctionnalités, voilà les rôles de base d’un thème.

Des thèmes, il en existe des centaines (peut-être même des milliers) et il est difficile de s’y retrouver.

Aujourd’hui je vais vous présenter celui que j’utilise sur l’ensemble de mes sites (dont celui-là) et qui, pour moi, est l’un des meilleurs thèmes disponibles à ce jour pour wordpress.

Plus qu’un simple thème WordPress, c’est tout un panel d’outils orientés design, marketing et vente qui vont permettre de mettre en valeurs vos prestations et  transformer votre simple site internet en véritable arme commerciale pour votre activité de praticien bien-être. 

Optimizepress : Présentation

Optimizepress a été créé en 2010 par James Dyson.

À l’origine, c’était un simple plugin ( ou extension)  de page builder (constructeur de page) “ construit par des marketeurs pour les marketeurs ” comme ils aiment encore aujourd’hui se présenter.

Même s’il était déjà performant pour l’époque, l’évolution d’internet, de WordPress et l’avènement de nouveaux gros concurrents comme Thrive et CLickfunnel pour les fonctionnalités marketing et Divi et Elementor  sur la partie constructeur de page, ils ont commencé à être en perte de vitesse.

Néanmoins, ceci ne les a pas empêché de rajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de construire des espaces membres et d’ajouter des options de personnalisation assez utiles et pertinentes.

Cependant, l’outil commençant à être dépassé sur le point de vue technique et des possibilités d’améliorations, ils ont lancé courant 2019 une toute nouvelle version de leur produit : Optimizepress V3.

C’est cette version qui est actuellement disponible et dont je vais vous parler dans cet article.

Que peut-on faire avec optimizepress ?

C’est une véritable couteau suisse pour l’exploitation d’un site internet. 

Acquisition de clientèle, mise en valeur et vente, outils marketing et commerciaux et bien d’autres fonctionnalités sont au rendez-vous.

Mais regardons cela d’un peu plus prêt.

Créer et construire des pages de sites internet.

Des pages de ventes, des pages de remerciements, des pages d’accueil ou À propos, des catalogues de produits et de prestations…

L’extension optimize builder est le constructeur de page d’optimizepress.

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une page de votre site internet deux choix s’offre à vous :

  • Vous êtes un expert du design et de l’UX (expérience utilisateur ) 

Vous pouvez créer votre page en partant d’une page blanche avec tous les outils du page builder que je vous détaillerais un peu plus loin.

  • Vous n’êtes pas du tout à l’aise avec ces compétences, voire complètement nul (comme moi)

Vous pouvez utiliser l’un des très nombreux templates du catalogue disponible gratuitement sur le tableau de bord de l’outil.

template de page optimizepress
template de page optimizepress

Les onglets grisés que vous pouvez voir en haut de l’image ( Landing page,  Blank template , Thank you page …) renferment chacun des dizaines de template de page pré-construit par des professionnels du milieu.

 Vous pouvez utiliser tels quels, les modifier un peu ou complètement afin de construire votre page facilement et rapidement en partant sur des modèles esthétiques et déjà optimisés.

NDLR : j’ai construit Praticien sur le web exactement de cette façon. je suis parti d’un template et j’ai juste changé les images et le texte. 

En un peu plus 20 minutes, ma page d’accueil était construite et publiée.

Quelles sont les outils disponibles dans Optimize builder ?

Ce constructeur de page fonctionne avec un système de blocs et de glissé – déposé qui vous permet de construire comme votre page, comme un jeu de légo, avec le rendu final qui s’affiche progressivement en temps réel.

Les blocs disponibles pour réaliser vos pages sont :

  • Création de section, colonnes, lignes

Permet de créer l’architecture de votre page

  • Headline, paragraphe, bullet block, number block, Feature block, icon, arrow, F.AQ, Content Toogle, Horirontal line, icon with text, spacer, Testimonial, Trust badge, Tabs, 2 panel switcher, 

Chacun de ces blocs permet de mettre en forme vos contenus et texte de manière intuitive et esthétique.

Que ce soir par le texte, des icônes (des centaines disponibles), des flèches, des tableaux, des blocs pré-construits pour afficher vos avis clients ou vos différentes offres, vous aurez l’opportunité de mettre en valeurs vos informations avec des outils et template pré construit pour vous.

Chacun de ces blocs comportent des options qui permettent d’encore plus les personnalisés pour correspondre dans les moindres détails à vos envies et àa la charte graphique que vous avez choisi.

  • Image

J’ai mis volontairement ce bloc seul, car il comporte plusieurs avantages non négligeables.

Outre le fait que, comme les autres blocs, il dispose de nombreux outils de personnalisation ainsi qu’un d’une option permettant de modifier directement l’image sur le constructeur (luminosité / contraste ….), optimizepress est également nativement connecté avec la banque d’image libre de droit Unplash à laquelle vous avez accès directement dans le constructeur de page

unplash et optimizepress
Galerie unplash dans l’éditeur de page optimize builder

  • Video, soundcloud, Vidéo thumbnail

Ces outils vous permettent d’ajouter des contenus vidéos et audios à votre site internet et de les optimiser pour qu’ils soient mis en valeurs sans nuire au bon fonctionnement de votre site web.

  • Social icon, social sharing, Facebook button, click to tweet et Facebook comment

Ces blocs vous permettent de connecter votre site internet avec vos réseaux sociaux et permettent aux autres de partager des parties ou l’intégralité de vos pages sur leurs propres réseaux.

  • Button

Un bloc qui permet de créer et personnaliser un bouton avec plusieurs fonctionnalités disponibles : redirection vers une page, un endroit précis de la même page, l’ouverture d’une pop up, renvoyer vers un bon de commande ou de réservation … )

  • Countdown timer, Evergreen countdown timer, interval countdown timer

Des comptes à rebours afin d’organiser des offres limitées avec différents facteurs de déclenchements : par rapport à une date précise, une fois que la personne arrive sur la page … un outil marketing génial et très puissant.

  • Breadcrumb (fil d’ariane)

Qui facilite la navigation de vos visiteurs sur votre site internet

  • Google Map

Qui vous permet d’afficher l’emplacement de votre activité sur une carte

  • Calendly embed

Permet de connecter calendly et permettre à vos visiteurs de prendre rendez-vous avec vous directement depuis votre site internet.

  • Custom html

Permet d’ajouter du code directement dans vos pages.

Bref, vous l’aurez compris, l’équipe de développeur ont fait les choses bien, surtout que cette liste d’outil et de fonctionnalité d’optimize builder n’est pas exhaustive, que cette extension, optimize builder, n’est qu’une seule des parties de l’écosystème d’optimizepress.

Construire des landing pages (page d’atterissage ou page de capture)

Le premier rôle d’un site internet ? 

C’est d’avoir une vitrine de vos services et compétences.

Le deuxième rôle, tout aussi important ?

C’est de convaincre les clients potentiels de vous faire confiance et récupérer un moyen de communiquer avec eux, et c’est là qu’entre en jeu les landing page.

Pour faire simple, la landing page est une page de votre site intégralement destiné à récuperer le contact mail de vos visiteurs.

Et pour se faire, il vous faut un design engageant, et un moyen de connecter votre site internet à un outil d’envoi et gestion de mail ( auto-répondeurs )

Et je vous le donne en mille, optimizepress à non seulement plus de 80 templates de pages pré-construites dans cet unique objectif que vous pouvez utiliser et personnaliser, mais le builder dispose également de blocs permettant la récupération de ces mails et il est nativement compatible avec les principaux auto-répondeurs du marché. 

Construire des espaces membres privés

Vous voulez donner du contenu exclusif aux abonnés de votre newsletter ou à vos clients ? 

Optimizepress dispose de tous les outils pour vous permettre de construire des formulaires d’inscription et des espaces membres sur plusieurs niveaux, pour y proposer des accompagnements, des contenus exclusifs ou toutes choses qui vous auriez en tête.

Le tout avec (comme toujours) des dizaines de modèles prêt à l’emploi.

Optimize check out : Le système de paiement d’optimizepress

L’un des nouveaux ajouts de l’outil.

Dans un souci de proposer l’écosystème le plus complet, les équipes de James Dyson ont créé récemment ce système de paiement propre à Optimizepress que vous pourrez utiliser sur votre site internet.

Cette fonctionnalité vient évidemment avec des templates de bon de commande, formulaire d’achat, d’abandon de panier, de confirmation de commande …. bref tout ce dont vous aurez besoin pour utiliser cette fonctionnalité dans de bonnes conditions.

Optimizefunnel : un outil de marketing et de vente

La période entre la découverte d’un service par un client jusqu’à sa décision d’achat s’appelle le parcours client. 

Le rôle du “ vendeur “ et d’orienter et conseiller ce client dans le choix de ses prestations selon ses besoins et envies afin de conclure la vente.

Ce processus s’appelle un Tunnel de vente (ou funnel, ou entonnoir de vente, vous choisissez le terme que vous préférez.

Dans le but d’optimiser cette partie de l’activité, optimize funnel vous permet de connecter plusieurs pages entre-elles et de les organiser pour créer le parcours client le plus efficace possible.

optmizefunnel
tableau de bord optimize funnel

Vous aurez également accès à des statistiques précises qui vous permettront de mesurer concrètement les résultats de chacune de vos étapes, afin de pouvoir les optimiser par la suite.

statistiques optimize funnel
tableau de statistiques optimize funnel

Enfin, ce plugin vous permettra également d’intégrer des systèmes ventes complémentaires  avec des options d’order bump, d’upsell, de downsell et cross sell )

Optimize urgency : l’outil marketing malin de preuve sociale 

Qui y a-t-il de plus rassurant pour  un client avant l’achat d’un service ?

C’est que d’autres clients l’aient avant lui (c’est ce que l’on appelle la preuve sociale).

Ce petit pluggin d’Optimizepress viendra ajouter sur les pages de vos prestations et produits, de toutes petites pop up notifiant que des personnes ont ou sont en train de souscrire au programme ou à votre service.

optimize urgency
optimize urgency

Le Smart Theme V3 : Un thème WordPress inclus pour le blogging 

Avoir des pages jolies et performantes, c’est très bien.

Avoir un blog optimisé qui augmente la valeur perçue de votre site internet et ses performances c’est mieux.

Et l’équipe d’Optimizepress le sait.

C’est pour cela qu’il a ajouté nativement un thème conçu à cet effet. 

Il fonctionne en parfaite harmonie avec tout l’écosystème optimizepress, permet de nombreuses personnalisations et vous dotes d’un nouvel outil performant pour exploiter votre site internet.

Au programme, de nombreuses options de personnalisation :

Header, Footer, Styling, blog, page, optin (récupération d’email), social media, Miscellaneous, Custom script.

Sont autant d’onglets du tableau de bord du tableau d’optimisation qui comportent chacun plusieurs fonctionnalités.

smart theme V3
smart theme V3

Optimize Lead : La jolie pop up qui récupère automatique le mail de vos futurs clients

Il y a une règle très connue dans le petit monde du web : “ L’argent est dans la liste”

Et la liste ici, c’est celle des abonnés à votre Newsletter.

Plus elle est grande, plus le nombre de personnes à qui vous pouvez proposer vos nouvelles prestations est important, plus vous vendez de prestations, plus votre chiffre d’affaires augmente.

Optimise lead va vous permettre de créer des pop up personnalisé dont vous pouvez choisir le moment d’affichage : dès l’arrivée du client sur votre site, après un certain temps, après une action précise …

Un atout de choix pour construire votre base clientèle, surtout quand il est associé aux autres outils disponibles et une bonne stratégie.

Les outils d’Optimizepress sont-ils performants ?

Non parce que c’est bien beau d’avoir un arsenal d’outil, mais si le site devient hyper lent et que les pages s’affichent n’importe comment ça sert à rien.

Certes, mais rassurez-vous, il n’y a pas de nuages à l’horizon. 

Les pages construites avec Optimizepress sont elles rapides à l’affichage ?

Même si la vitesse d’affichage des pages n’est pas le facteur principal pour la bonne exploitation d’un site internet, elle est quand même importante.

Vous et moi savons très bien que si un site ne s’affiche pas dans les 5 secondes après avoir cliqué sur un lien, on se barre pour aller ailleurs. 

Et ça on ne veut pas.

Optimizepress le sait, et à fait de la rapidité l’un de ses arguments majeurs.

Dans ce cas-là une preuve indiscutable vaut mieux qu’un long discours, j’ai donc passé mon propre site au test de l’outil de mesure phare GTmetrix et le résultat est sans appel :

GTmetrix optimizepress
Je ne suis pas peu fier !

Optimizepress est-il responsive et s’affiche-t-il bien sûr tous les supports ?

Le responsive en terme simple, c’est la capacité d’un site à s’afficher correctement sur un ordinateur de bureau que sur une tablette ou un smartphone.

C’est la base de la base, et si un thème WordPress n’a pas au moins cette fonctionnalité, il faut immédiatement prendre ses jambes à son cou.

Là où Optimizepress tire encore son épingle du jeu, c’est que dans Optimize builder vous avez également une fonctionnalité qui permet d’avoir le résultat visuel de votre page sur ces trois différents supports et de faire les ajustements en temps réel pour que le résultat soit parfait tout support confondu. 

Quel est le prix d’Optimizepress ?

Bon, vous êtes convaincu et vous voulez tester la bête par vous-même ?

Mais avant de vous expliquer la marche à suivre, il va falloir se rendre sur leur site internet et choisir entre les 3 plans qui vous sont proposés.

En réalité, votre choix se portera plutôt sur l’un deux premiers, car à moins que vous ayez une agence de création de site internet et de web marketing, le dernier ne vous servira pas à grand-chose

Prix de la version Essentiel

Dans ce forfait, vous aurez tout le nécessaire pour construire un site internet joli et performant :

  • OptimizeBuilder
  • Créer des pages illimitées
  • Prospects et trafic illimités
  • Le thème de blogging SmartTheme V3
  • Plus de 250 templates optimisés pour la conversion
  • Plus de 30 intégrations avec des outils externes ( comme les autorépondeurs par exemple)
  • Mises à jour régulières du produit et nouvelles fonctionnalités
  • Assistance par e-mail de notre équipe mondiale

Le prix normal de cette version est de 149€ par an, mais il est disponible à ce jour pour 99€ par an

Prix de la version Suite

Dans ce forfait, vous aurez tout l’arsenal d’Optimizepress pour la création et l’exploitation de votre site internet (c’est le plan que j’ai actuellement )

  • OptimizeBuilder
  • Créer des pages illimitées
  • Prospects et trafic illimités
  • Le thème de blogging SmartTheme V3
  • Plus de 250 templates optimisés pour la conversion
  • Plus de 30 intégrations avec des outils externes ( comme les autorépondeurs par exemple)
  • Mises à jour régulières du produit et nouvelles fonctionnalités
  • Assistance par e-mail de notre équipe mondiale
  • OptimizeFunnels : notre créateur d’entonnoirs de vente pour WordPress
  • OptimizeFunnels : accès à la bibliothèque d’entonnoirsprédéfinis
  • OptimizeCheckouts : Acceptez facilement les paiements sur votre site Web
  • OptimizeCheckouts : vendre des produits d’abonnement à revenus récurrents
  • OptimizeLeads : notre logiciel de formulaire d’inscription hébergé – intégrez des formulaires n’importe où (plan Bronze)
  • Easy Split Testing : Divisez les pages de test dans vos entonnoirs pour des résultats optimisés
  • Tableau de bord des métriques : affichez les statistiques de vos taux d’adhésion et de vos revenus de vente
  • OptimizeUrgency
  •  Collections de modèles Premium

Le prix normal de cette version est de 299€ par an, mais il est disponible à ce jour pour 199€ par an

A savoir : pour chacun des plans une période d’essai de 30 Jours Satisfait ou remboursé est appliqué, ce qui vous permet de tester l’outil sans risque de vous tromper.

Comment installer Optimizepress sur WordPress ?

Vous avez (ou vous voulez) sauter le pas, et vous ne savez pas comment faire ?

Ce n’est pas compliqué.

Une fois avoir souscrit au plan qui vous convient le mieux, vous allez devoir créer un compte sur optimizepress.

Une fois fait, vous allez avoir accès à votre espace privée qui contient pas mal de trucs sympa :

espace membre d'optimizepress
espace membre d’optimizepress

La première étape est de télécharger le “Dashboard” d’Optimizepress.

Il apparaitra comme un fichier .zip sur votre ordinateur, qu’il faudra uploader sur votre site internet via l’espace “Extension de votre tableau de bord WordPress.

Une fois Dashboard activé, une nouvelle ligne apparaitra dans la barre latérale de votre tableau de bord WordPress : “ Optimizepress3 “

C’est via cet onglet qui vous pourrez connecter le Dashboard avec votre compte Optimizepress, puis télécharger et activer tous les autres outils contenus dans le plan que vous avez choisi (builder, smart theme …).

Le tout se fait en quelques minutes et très facilement.

D’autres contenus sympathiques vous attendent dans l’espace membre optimizepress :

  • La possibilité créer et enregistrer vos propres templates de page pour pouvoir les réutiliser à l’infini (pratique pour maintenir la même charte graphique sur toutes les pages facilement)
  • De faire de même avec vos funnel (si vous avez pris le plan en conséquences)
  • L’accès à près de 200 vidéos de tutoriels, classés par catégories sur les divers outils d’optimizepress (ce qui est extrêmement cool)
  • L’accès a “ University” qui a été lancé récemment par l’équipe qui enseigne des techniques de marketing et de ventes basés sur leurs outils pour vous aider à avancer dans votre projet et profiter de toute la puissance de leurs plugins.

Conclusion

Da ma conception de l’activité coach, thérapeute ou praticien bien-être, le site internet est la base de tout (ou presque).

D’où l’importance de détenir et maitriser les outils qui vous donneront les meilleures chances d’avancer de la bonne façon et les moyens de réaliser vos projets.

Optimizepress est, pour moi, l’outil de base idéal pour développer sa présence et son activité grâce au web.

Le seul côté négatif que je pourrais lui trouver, c’est qu’il n’est pas traduit en français.

Même s’il est vrai qu’une bonne maitrise de la langue de shakespear vous rendra la tâche plus facile :

  •  Les extensions de traductions en directes sur les navigateurs web permettent de comprendre tous les supports écrits.
  • Les vidéos étant plus basé sur le visuel, permettent tout de même de bien comprendre les diverses fonctionnalités expliquées.

SI je n’ai qu’un conseil à vous donner, testez Optimizepress pendant quelques jours et jugez par vous-même, vous ne serez pas déçus (au pire vous vous ferez rembourser si cela ne vous convient pas).

Si vous voulez être accompagné pas à pas, ma formation création de site internet vous guidera à chaque étape, du choix de votre nom de site jusqu’à sa mise en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.