Créer des produits numériques est la meilleure manière de rentabiliser ton site web.

Tu viens de construire ton propre site, tu as pas mal travaillé dessus et tu n’es pas peu fier du résultat ! 

Mais maintenant qu’il est fini, tu aimerais bien qu’il n’ait pas, comme seule utilité, de servir de vitrine à ton activité.

Alors tu te dis :

 » hey, mais ça ne serait pas possible de mettre des trucs à vendre dessus? »

En plus, tu as quelques idées … des services ou suivis que tu pourrais proposer à distance, comme des coachings, des exercices physiques ou respiratoires, des conseils alimentaires, des méthodes de relaxation… 

Tout un tas de prestations pertinentes qui permettraient à tes clients actuels (ou futur) d’être accompagnés sur certaines problématiques précises.

Mais seulement voilà.

C’est bien beau d’avoir toute ces richesses à partager mais tu ne sais pas comment les rendre accessibles facilement et encore moins comment les vendre…

Et c’est là que tu vas te dire qu’on vit une époque formidable, car d’autres se sont posés la question bien avant nous et ils ont créé des plateformes spécialement conçues pour cette objectif.

Elle est pas belle vie ?

Maintenant la question est, quelle plateforme choisir ?

De quoi as tu besoin pour vendre des produits numériques ?

D’un espace membre :

C’est une interface qui permettra de présenter et structurer tes coachings, tes tutoriels et tes programmes de manière esthétique et pédagogique pour tes clients ou patients.

D’un système qui intègre une (ou plusieurs) solutions de paiements 

Qui dit produits en ligne, dit paiement en ligne.

Il faudra donc que cette plateforme soit compatible avec les principaux acteurs des transactions en ligne (comme Paypal et Stripe pour ne citer qu’eux).

D’outils marketing 

Des options qui permettent de mesurer tes résultats (tableaux récapitulatifs) et d’augmenter ton chiffre d’affaire (possibilité de ventes complémentaires, des codes promo, des systèmes de parrainage …)

Une plateforme qui s’intègre avec les différents outils que tu utilises déjà

Pour fluidifier les processus, il est important que ta plateforme se connecte facilement avec ton logiciel d’emailing et ton site internet.

De ne pas avoir à pas casser ton PEL pour pouvoir l’utiliser

Comme tu vas le voir dans le paragraphe suivant, la facture peut vite devenir assez salée si tu fais le mauvais choix.

Vendre des produits numériques peut devenir très rentable, mais cela peut parfois prendre du temps pour commencer à générer un revenu régulier.

L’idée est certes d’apporter un service diversifié et pertinent à ta clientèle, mais aussi de contribuer à la croissance de ton entreprise, donc si c’est pour que le coût soit supérieur au bénéfice … 

Non merci !

Même si la plupart des plateformes dont je vais te parler propose des périodes d’essais gratuites plus ou moins longues, une fois cette période finie, l’abonnement peut devenir rapidement un gros budget.

Mais regardons d’un peu plus près les principales offres de ces plateformes de ventes de produits numériques.

Quelle solution d’hébergement de produits numériques choisir ?

Je ne vais pas te mentir, là encore il y en a pas mal sur le marché et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Comme à notre petite habitude, je vais te les lister les principales, te donner mon avis sur celles que je connais et te conseiller celle que j’utilise (forcément, si je l’ai choisi, c’est pas pour rien).

Click Funnel : 

Un des leader du marché, créé par des Américains. 

Cette platerforme a toute la panoplie d’outils marketing pour t’aider à vendre tes produits numériques.

L’espace destiné à accueillir tes produits est plutôt bien fait, mais son gros point noir, outre le temps de prise en main de cet outil assez complexe, c’est son prix.

97$/mois pour la version la plus basique, le ticket d’entrée est vraiment très élevé. 

Surtout que cette offre “premier prix” est assez limitée en terme d’utilisation.

Peu d’options disponibles, nombre de produits à mettre en vente très limités…

Même si ClickFunnel est une solution très réputée et très complète, à moins d’avoir de (très) gros moyens, de parler anglais couramment et d’avoir la patience d’apprendre à maîtriser l’outil, je te conseille de passer ton chemin.

Vendre des produits numériques avec clickfunnel

LearnyBox

Alternative intéressante, (en Français cette fois), qui permet de faire ses premières armes gratuitement avec la possibilité d’utiliser la plateforme pour vendre 1 seul produit numérique … mais tu seras limité à 3 ventes.

Tu te demandes certainement pourquoi 3 ventes seulement ?

C’est tout simplement pour te montrer que vendre des produits numériques est possible, et qu’une fois tes 3 ventes réalisées, tu n’auras évidemment pas envie que ça s’arrête !

Donc tu vas passer au forfait supérieur … à 99€/mois

 Learnybox est un excellent système pour vendre et présenter tes produits numériques. 

Pour autant, je ne peux que te déconseiller de t’engager sur de telles dépenses mensuelles sans être certain d’au moins couvrir ces frais avec la vente de tes produits numériques.

Surtout qu’il existe d’autres solutions plus accessibles et tout aussi qualitatives.

vendre des produits numériques avec learnybox

Système.io

Un des petits derniers.

C’est un outil tout en un qui regroupe un système d’hébergement de produits numérique ainsi qu’un logiciel de gestion d’envoi d’email.

Même si je suis pas un fan de celui qui a créé cet outil, je dois bien dire que le premier pack est intéressant.

Il permet de mettre en ligne 3 produits numériques avec des outils pour t’aider à le vendre pour un prix tout à fait compétitif de 27€.

Malgré tout, même s’il pourrait s’avérer une bonne opportunité de faire ses premières armes dans la vente de produits numériques sans trop d’investissement, ce n’est pas celui là que je te conseillerai non plus.

La première raison est que son outil d’emailing, sans être foncièrement mauvais,  n’est pas vraiment au niveau de celui que je te conseille dans l’article sur la création de ta newsletter.

La deuxième raison, c’est la limite de 3 produits numériques mise en ligne avant d’avoir à passer à l’offre supérieur qui, pour 47€, te donnera la possibilité d’en mettre 2 supplémentaires … ce que je trouve vraiment insuffisant.

L’intérêt des produits numériques, c’est d’en avoir plusieurs, qui répondent à des problématiques et thématiques différentes afin de cibler l’ensemble des besoins de ta clientèle ou patientèle.

Et si finalement tu veux obtenir cette libertée de nombres de produits numériques avec Système.io, il t’en coûtera …. 97€.

vendre des produits numériques avec systeme.io

Koonéo :

C’est celui que j’utilise depuis mes débuts et, tu t’en doutes, c’est celui que je vais te conseiller.

Je vais commencer par ses points négatifs (car, même s’ils ne sont pas bloquant, il y en a).

  • Il a une solution d’envoie d’email mais, comme celui de systeme.io, il ne sera pas suffisant pour remplacer un vrai logiciel d’emailing (comme Getresponse)
  • Le design de la plateforme fait un peu vieillot, mais il y a de nombreuses possibilités de personnalisation de son espace membre qui permet de faire tout de même de jolies choses (si tu as déja suivi l’une de mes formations, tu as pu en avoir un aperçu vu qu’elles sont toutes sur Koonéo)

Par contre les points positifs qui m’ont fait choisir et rester sur cette plateforme sont:

  • En tout premier, le service client qui est juste exceptionnel.

C’est une équipe Française qui a créé cette Koonéo. 

Ils mettent un point d’honneur à régler les problèmes que l’on peut rencontrer ou répondre à nos questions sous forme de texte, d’audio et parfois en vidéo, assez rapidement. 

Ils sont très réactifs et très sympas (ce qui ne gâche rien).

  • Le nombre (presque) illimité de produits numériques que l’on peut mettre en ligne, sans surcoût.

En gros, tu as 10Go d’espace libre dès le départ.

Tu peux les utiliser comme bon te semble et il y a des astuces pour charger tes produits numériques sur la plateforme, sans utiliser ton espace disponible.

Pour la petite anecdote je dois avoir près de 30 produits numériques, et je n’ai toujours pas rempli mes 10 Go.

  • Les outils

Il comporte tous les outils nécessaire pour mettre en valeur tes différents produits et les options marketing nécessaires à l’optimisation de tes résultats.

L’interface et la taille de mémoire qui t’es allouée permet d’utiliser un seul et même compte pour plusieurs projets (Ce qui est le cas pour mes deux blogs, Massage Lazarus et Praticien sur le Web par exemple).

SI l’envie te prend, il est même tout à fait possible d’utiliser Kooneo pour te créer une boutique en ligne en vendre des produits physiques (option qu’ont est pas obligé d’utiliser, mais qui a le mérite d’être là).

  • Son prix :

 Il y à une offre unique à 22,5€HT (ce qui fait 27€TTC)

Et ce prix ne bouge pas tant que tu n’as pas dépassé les 1500€ de CA avec la vente de tes produits numériques. 

Une fois ce seuil atteint, le prix sera indexé sur un pourcentage de ton chiffre d’affaire.

Pour te donner une comparaison avec le prix des autres outils, pour que Kooneo te coûte 97€ (qui est le prix d’entrée de Click Funnel, le prix de l’offre intermédiaire de Learnybox et le prix Premium de Système.io, il faudrait que tu réalises un chiffre d’affaire de 4850€.

Sauf que pour parvenir à ces chiffres, tu as toutes les fonctionnalités de Kooneo dès ton inscriptions, à 27€.

  • La période d’essai gratuite monstrueuse.

La où les autres plateforme proposent une période d’essai de 14 jours maximum, ou une version gratuite très limitée, Kooneo propose à chaque nouvel utilisateur une période d’essai gratuite de 30 Jours.

Ce qui est déjà pas mal en soi.

Mais étant un moi même un utilisateur de Kooneo, je peux te faire bénéficier de presque 2 mois de gratuité en utilisant mon code de parrainage. Et ça c’est quand même pas mal.

Mon code partenaire Kooneo, le voici  : koo90dcdb15c

Si tu veux tester l’outil, il te sera proposé de ce rentrer ce code partenaire lors de ton inscription.

Tu peux cliquer sur la bannière ci dessous pour voir l’outil par toi même

Vendre des produits numérique avec Kooneo

Comment créer tes premiers produits numériques ?

Maintenant que tu as ta plateforme d’hébergement, il va falloir créer ton premier produit numérique.

Comment trouver le sujet de tes produits numériques ?

Le concept est assez simple à comprendre.

Ton infoproduit (car cela s’appel comme ça aussi), doit amener ton client ou ton patient d’un point A à un point B

  • Perdre X kg en Y Jours/semaines
  • Retrouver un sommeil réparateur en X/jours/semaine
  • Se libérer d’un problème ou réaliser un objectif clair et défini.

Une fois que tu as trouvé le genre d’accompagnement que tu veux créer, tu le décomposes en étapes, objectifs ou exercices intermédiaires..

Ces étapes constitueront les chapitres ou modules de ton produit numérique.

Tu pourras en faire :

  • Un livre numérique / Carnet de bord
  • Une série de vidéos
  • Des audios
  • Ou un mélange de tout cela, c’est toi qui voit !

Une fois ton infoproduit créé, monté et finalisé, tu le charges sur la plateforme d’hébergement de produits numériques que tu as choisi.

Comment choisir le prix de tes produits numériques ?

Tu as déjà bien travaillé.

Et je suis certain que tu partages mon avis quand je te dis que tout travail mérite salaire.

Même s’il est tout à fait possible d’utiliser ces plateformes d’hébergements d’infoproduit pour proposer des accompagnements gratuits (c’est d’ailleurs ce que je fais également), ce n’est pas ici notre objectif et il va falloir déterminer le prix juste.

Pour te donner un ordre de grandeur, l’éventail de prix existant pour les produits numériques va de quelques Euros à plusieurs milliers d’euros.

En ce qui me concerne, mon catalogue de produit va de 5,90€, pour un Ebook jusqu’à un énorme programme de reconversion dans le massage bien-être qui coûte 1997€.

Pourquoi je commence par te dire cela ?

Pour casser l’idée que tu peux avoir peut-être qui te laisserai penser que les produits numériques ne peuvent être que des petits produits succincts.

Le prix doit être en rapport au type de problème que ton produit résout et le type d’accompagnement que tu proposes.

Prenons un exemple en parlant de produits numériques sur la nutrition:

  • Ebook : “ces 6 aliments qui t’empêchent de maigrir” 

typiquement un genre de produit gratuit ou très peu chère (s’il est vraiment étoffé).

  • Ebook : “20 recettes healthy pour te régaler tout en maigrissant”

Un objectif clair, des conseils généralistes, peut-être vendu une dizaine d’euros

  • Formation vidéo : “Perd 5kg en une semaine”

Programme avec promesse de résultat, avec des étapes précises, des vidéos d’exercices physique, des conseils en nutritions pourquoi pas un carnet de suivi à télécharger .. peut être vendu une centaine d’euro.

  • Programme d’accompagnement complet : “Atteint ton poids idéal et retrouve la forme”

Accompagnement sur plusieurs semaines/mois, des coaching privé, un suivi régulier jusqu’à atteinte des objectifs : peut-être vendu plusieurs centaines d’euros.

Voilà, tu as maintenant de quoi jauger la valeur de ton produit même si, quoi qu’il en soit, il te faudra faire des tests, pour trouver le prix idéal de ton produit. (j’en parlerai surement au cours d’un article un jour ou l’autre).

Comment mettre tes produits numériques en vente sur ton site internet ?

Maintenant ton produit joliment présenté sur ta plateforme, il va falloir le rendre disponible sur ton site internet.

Création du bon de commande de tes produits numériques

Comme je te l’ai dit un peu plus haut, les plateformes de vente d’infoproduits ont des solutions de paiements en ligne.

Elles permettent également de créer un bon de commande pour les différents produits numériques que tu crées.

Une fois construit, tu récupères le lien de ce bon de commande et tu le réserves sur un fichier texte séparé.

Création de la page de vente de tes produits numériques

A cette étape, on est de retour sur ton site internet sur lequel tu vas créer une toute nouvelles page, pour présenter ton produit numérique.

Pour sa présentation, tu peux enregistrer une vidéo, un audio et la faire tout en texte, selon tes goûts et tes facilités (moi par exemple, je suis une quiche en vidéo, mais beaucoup plus à l’aise à l’écrit).

Pour sa construction je t’invite à suivre la structure suivante :

  • Un titre accrocheur avec la promesse de résultat de ton produit numériques
  • Un premier paragraphe qui aborde les problématiques dont traite ton infoproduit
  • La présentation des grandes étapes de ton produits numériques
  • Un petit paragraphe qui parle de toi et de ton expertise
  • Des avis clients (si tu en as)
  • Et un bouton qui renvoie vers le bon d’achat de ta solution.

Le tout joliment présenté, tu publies ta page et hop !

Ton premier produit numérique est disponible sur ton site internet.

Le début d’une nouvelle aventure !

Lorsque j’ai mis en ligne mon tout premier produit numérique il y a 3 ans, j’étais bien loin d’imaginer le bouleversement que j’étais en train d’opérer sur mon activité et ma vie personnelle.

Débuter sa conquête du web, c’est se créer une deuxième vie dans une société nouvelle et en pleine expansion.

Elle à ses codes, ses loies et chaque jours  tu apprends à faire ta place dans ce nouveau monde.

Il faut se lancer, créer de la valeur et la proposer à ton audience.

Petit à petit, grâce aux retours de tes clients et abonnés, tu affines ton produits numérique pour qu’il corresponde parfaitement aux attentes de tes clients.

Au fil du chemin tu vas créer un panel de services et produits numériques.

Ils te permettront d’asseoir ton expertise, de donner à tes clients un accompagnement plus profond et plus complet tout en augmentant de manière significative ta visibilité et ton chiffre d’affaire.

Le premier est meilleur conseil que je peux te donner, c’est lance toi, rapidement.

Plus tôt tu commences, plus tôt tu auras des résultats.

Apprendre à faire des produits numériques

Cet article à piqué ta curiosité, et tu as des idées de produits numériques à créer ?

J’ai créé un accompagnement complet pour permettre de concrétiser tes projets avec ma formation « création de produit distanciels »


Lazarus
Lazarus

Nicolas Raphaël est masseur bien-être depuis 2015 et le fondateur de Massage Lazarus, un centre d'informations et de formations en ligne qui aide les personnes intéressées à se reconvertir professionnellement dans le massage et à vivre de leur activité.

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