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Massage Lazarus
Guide : Développement commercial du massage bien-être
Les éléments importants, les stratégies possibles, les outils disponibles
Le but de ce guide est de vous présenter les éléments qui vous permettront de développer une activité pérenne autour du massage bien-être avec les avantages et inconvénients de notre époque.
Vivre du massage, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Si je posais cette question à chacun de mes lecteurs, j’aurais certainement autant de réponses différentes que de personnes interrogées.
Certain(e)s d’entre vous désirent se lancer (ou se sont lancé(e)s) dans le massage pour assouvir un désir de changement de vie.
Pour construire un cadre de travail plus sain, plus autonome et sur lequel ils peuvent avoir un contrôle total.
D’autres l’ont fait dans un esprit entrepreneurial, des motivations financières, attirés par la rentabilité de cette activité.
D’autres encore, la majorité probablement, se sont lancés pour des raisons se trouvant dans le panel très large existant entre les deux visions citées précédemment.
Partant de là, je n’ai pas à extrapoler énormément pour me dire que si je vous posais la question :
« À partir de quel chiffre d'affaires réalisé auriez-vous l’impression de vivre du massage ? »
Les réponses seraient tout aussi différentes les unes des autres.
Il est important de savoir dès le début à quoi ressemble l’évolution de la vie professionnelle dans le massage bien-être
Au tout départ, on découvre l’activité.
On rêve d’une pluie de clients incessante, de carnet de rendez-vous qui déborde et de revenus stratosphériques.
On est grisé par la nouveauté et le challenge à relever.
Puis c’est un peu la douche froide…
Le nombre de nouveaux clients grandi beaucoup plus lentement que l’on avait imaginé.
C’est le premier changement dans vos objectifs.
De “ je veux très bien vivre du massage” on passe à “je serai déjà heureux d’arriver à payer mes factures quotidiennes avec mon activité ».
Avec de la patience et du travail, vous pouvez ensuite arriver à un moment de votre activité où vous travaillez beaucoup.
Et là, la frontière entre beaucoup… et trop, est parfois mince.
Il m’est arrivé plusieurs fois de faire des journées consécutives de prestations de massage, très intenses et à très forte rentabilité.
Des journées de 8 à 10 H de prestations, parfois sur plusieurs jours, payées aux alentours de 400 € la journée.
Avec ce genre de résultats, on a vite fait de se prendre à rêver…
« Et si c’était comme cela chaque jour, chaque semaine, chaque mois ? »
Cela reviendrait à générer un chiffre d'affaires compris entre de 6 000 et 8 000 € par mois, qui cracherait dessus ?
Je pense que nous sommes d’accord pour le dire : PERSONNE
Certes, décrocher ce genre de contrats n’arrive pas tout seul et ils sont assez rares.
Donc lorsque l’on commence à naviguer dans ces sphères, ça a quelque chose de grisant.
Mais la réalité de ces prestations, c'est souvent :
Attention. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
J’adore ce genre de prestations : L’intensité, les voyages, les rencontres, l’aventure…
Mais tenir ce rythme de manière quotidienne sur le long terme est très éprouvant, voire nuisible pour la vie personnelle et à sa propre santé.
J’ai pris un cas extrême pour marquer votre esprit, mais un rythme de 3 ou 4 massages par jours, 5 jours sur 7 peut déjà être très éprouvant.
Selon votre condition physique, une cadence encore moins élevée pourrait l’être tout autant
Et c’est à cette étape que se dessine votre VRAIE définition personnelle de « vivre du massage ».
Un équilibre satisfaisant entre votre amour du métier, le temps et l’énergie que vous voulez (ou pouvez) y consacrer et le salaire que vous voulez en tirer.
Où que vous en soyez de votre carrière dans le massage bien-être, il vous faut prendre du recul sur votre activité.
Que vous en soyez à l’euphorie des premiers mois, dans le creux de la vague ou en période de suractivité, votre entreprise et votre état d’esprit vont être amenés à évoluer.
Et il va vous falloir agir pour ne pas vous laisser dépasser par les événements et garder le contrôle.
Trouver des solutions qui vont vous permettre d’avoir des revenus complémentaires, d’optimiser la rentabilité de vos prestations et celle de votre temps.
Mais ne grillons pas les étapes
C'est évidemment le nerf de la guerre.
Si vous n'avez pas de client, votre service de massage est destiné à disparaitre.
Les méthodes pour trouver de nouveaux clients dans le massage bien-être sont nombreuses, mais il y a quelques éléments incontournables sur lesquels se concentrer afin de faire croitre votre service de massage de manière régulière et perenne.
C'est un élément qui est très souvent sous-estimé et qui est pourtant primordial.
Car avant de juger de la qualité de massage, les clients vont juger l'image de votre activité.
Parce que vous pourrez être le ou la meilleure masseuse de la planète, si vos moyens de communications sont visuellement peu engageants, que l'on trouve peu d'informations sur vous ou qu'il n'y a aucune cohérence entre vos diverses plateformes de communication, il y a fort à parier que personne ne viendra juger de vos réelles compétences.
Et outre l'image de votre activité, c'est également vôtre personal branding qu'il va falloir travailler, car c'est bien ces éléments qui vont convaincre les clients éventuels de faire appel à vos services de massage bien-être.
Un autre point important pour ne pas se retrouver limiter dans le développement de l'activité, c'est de comprendre que le massage est une activité polyvalente est nomade.
Que ce soit dans les lieux où vous pouvez pratiquer vos massages, les différents types de niches clientèles avec lesquelles vous pouvez travailler, les discplines connexes que vous pouvez associer au massage, chacun de ces éléments vous ouvre de nouvelles manières de développer vos séances et les personnaliser afin de proposer un service de massage unique, qui sort du lot, afin de tirer votre épingle du jeu face à la concurrence.
Si c’est encore le cas pour vous, ne croyez plus que le triptyque « flyers, bouche-à-oreille et patience » est la clé de la réussite de votre activité.
Autant essayer de gagner les 24 H du man avec une voiture à pédale.
(Spoiler : ce n'est pas gagné)
La concurrence peut être nombreuse selon l’endroit où vous (allez) exercez et il est vital que vous vous battiez avec les meilleures armes possibles.
Nous sommes tous en quête d’authenticité, d’originalité et vos clients potentiels aussi.
Connaître ses concurrents, combler les manques, ajuster ses tarifs, proposer une approche différente ou complémentaire à ce qui existe déjà, vous permettra de vous faire remarquer dans le bon sens.
Il est inutile d’essayer de plaire au plus grand monde.
En voulant toucher tout le monde, on perd de son naturel et de son authenticité et, finalement, on ne touche personne.
Développer son image et son univers de manière intelligente vous permettra de toucher les personnes sensibles à votre approche et les fidéliser plus facilement.
Partir au petit bonheur la chance et inonder votre quartier de flyers, ne vous apportera rien.
Disponible : Réussir dans le massage bien-être
Mes meilleurs conseils, les pièges à éviter, de votre reconversion jusqu'au développement de votre activité, les différentes stratégies, comment utiliser internet pour booster vos résultats...
Une bible du massage pro à posséder absolument !
L’erreur la plus commune lorsque l’on se lance dans le massage bien-être, c’est de voir cette activité comme un type de service unique : Proposer des massages aux gens.
Le massage bien-être est un secteur d’activité. Et ce secteur d’activité comporte de nombreuses branches annexes, qui sont autant d'opportunités de sources de revenus complémentaires, et de toucher nouvelle clientèle.
Certains massages particuliers peuvent vous ouvrir de nouveaux marchés entiers. Il peut être intéressant de s’y former pour se créer de nouvelles perspectives :
Mais cette liste n’est pas exhaustive :
Plusieurs autres types massages vous permettent d’étendre vos compétences et vos champs d’action au delà de la simple pratique du massage.
Le massage Ayurvédique, par exemple, est issu d’un univers riche et passionnant, regroupant de nombreuses pratiques : culinaires, de soins, philosophiques.
Si vous poussez votre apprentissage de cette culture, cela peut vous permettre de créer de véritables suivis sur le long terme auprès de vos clients, en leur apportant une approche holistique de leur bien-être, et à la création de prestations diversifiées et originales.
Mais il peut en être de même avec le shiatsu, la réflexologie et d’autres techniques riches en enseignement.
Il est important de garder l’esprit ouvert et ne pas se cantonner aux protocoles techniques.
Chacun d’entre eux a un univers, une réflexion, parfois même une conception du bien-être qui lui est propre.
S’approprier ces concepts vous permettent d’apporter une approche réellement nouvelle pour vos clients, et vous permet de diversifier vos prestations.
Plus vous développez votre culture du massage et du bien-être, plus vous serez en mesure de proposer de nouvelles prestations, comme avec la création de massage signature, ou de massage fusion, ou d'autres expériences originales et uniques.
Si vous avez suivi une formation en massage bien-être, vous détenez un savoir-faire.
Certes, ce savoir-faire vous permet d’effectuer votre métier de manière qualitative.
Mais si vous vous arrêtez là, vous n’exploitez qu’à moitié vos nouvelles compétences.
Si vous savez masser correctement, vous pouvez apprendre à une ou plusieurs autres personnes à masser également.
Ces ateliers d'initiations au massage sont des prestations très rentables et très agréables à organiser.
Elles permettent de toucher une nouvelle clientèle, tout en créant des liens plus profonds avec elle.
Pour la petite histoire, ce type de prestation me rapporte davantage en quelques heures, qu’une journée marathon de massage dont je vous parlais un peu plus haut.
Le massage fait partie de la bulle économique du bien-être.
Et le bien-être est un marché immense et diversifié.
En vous reconvertissant dans le massage, vous devenez expert dans votre domaine et, de ce fait, un conseiller très pertinent dans la proposition de produits liés au bien-être, qui seront complémentaires aux prestations que vous proposez :
La liste est quasiment infinie.
L’idée n’est évidemment pas de devenir un commercial.
Mais créer un univers cohérent entre vos prestations et des produits existants, afin de continuer à compléter votre activité de services supplémentaires, peut se révéler très pertinent pour le développement de votre activité.
Avoir cette vision globale de votre activité vous permettra de construire de nombreuses sources d’acquisition de clientèle et de revenus complémentaires.
Cela vous permettra également de vous assurer chiffre d'affaires plus important, en offrant un panel de prestations pertinentes à vos clients tout en sortant du lot par rapport à votre concurrence.
Internet est aujourd’hui incontournable.
Que vous viviez en plein cœur de Paris ou perdu dans les plaines du Larzac, le constat est le même.
Vous devez être présent sur le web, mais l’être de la bonne façon :
Si vous voulez utiliser les réseaux sociaux, apprenez à vous en servir de la bonne façon.
Choisissez en 1 ou 2, apprenez à maîtriser leurs subtilités et concentrez-vous uniquement sur ceux que vous aurez choisi.
Le community management est une activité qui nécessite des compétences qu’il vous faut apprendre ou développer.
Si vous voulez avoir un site internet pour votre activité de masseur .euse bien-être, apprenez à le réalisez vous-même avec les bon outils afin d’être indépendant(e) dans sa gestion et son utilisation et avoir un réel impact sur votre activité.
Si vous voulez utiliser la publicité numérique pour faire connaître vos prestations, formez-vous à ces outils pour en comprendre les mécanismes et en tirer des résultats.
Développer une activité dans le massage bien-être demande beaucoup de ressources, physique et psychologique.
La préservation de sa santé mentale est un élément important de la réussite, afin de garder un effort constant et sain, dans l'exercice de son activité.
Comme toute activité indépendante, le massage professionnel peut entrainer des périodes de grâce ou tout réussi, des moments de doutes et de découragement, ou certaines expériences clientèles qui peuvent s'avérer marquantes
Savoir anticiper les périodes de basse activité, se ressourcer quand il le faut, vous aidera à faire front face aux défis qui vous attendent et en sortir toujours grandi et meilleur.
Lorsque vous êtes masseur .euse bien-être, il vous faut prendre conscience que vous devenez chef d’entreprise.
Et aujourd’hui plus que jamais, pour avoir une entreprise viable il vous faut voir large et voire grand.
L’époque que nous vivons nous offre, certes sont lots de déconvenues, mais également une flexibilité et des opportunités inédites dans l’histoire de l’humanité.
Se cantonner au simple cadre de son activité de base, c’est potentiellement se priver de nombreuses voies susceptibles de vous faire évoluer professionnellement et personnellement.
Les rencontres que vous ferez et les chemins que vous emprunterez au fil de votre carrière vous permettront de vous remettre en question, d’évoluer et d’adapter votre activité à vos objectifs.
Certaines évolutions vous ramèneront plus de clients, d’autres vous permettront d’optimiser votre temps et votre rentabilité.
Et en restant curieux, ouvert et audacieux, vous vous rapprocherez chaque jour un peu plus de la réalité de votre propre définition de “ vivre du massage”.
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