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Il y a une idée préconçue assez largement répandue dans le massage bien-être, c’est qu’un masseur ou une masseuse bien-être ne propose que des massages.

Et en soi, il ne semble n’y avoir rien de plus logique et évident.

Pour autant, lorsque l’on est concrètement lancé dans cette activité professionnelle, l’idée de sortir du cadre stricto sensu des prestations en massage peut assez rapidement se poser à vous… voire devenir vitale pour la vie de votre activité et votre épanouissement personnel et professionnel.

comment générer des revenus complémentaires dans le massage bien-être

L‘importance de diversifier vos prestations dans le massage bien-être

La diversification de vos activités dans le domaine du massage bien-être peut apporter plusieurs avantages à la vie de votre entreprise.

Un avantage financier

Plus vous avez de prestations, plus vous avez d’opportunités de vendre vos services, d’augmenter votre panier moyen et donc de vivre correctement de votre activité.

En outre, avoir des services complémentaires permet donc de développer de nouvelles sources de revenus qui viendront augmenter votre chiffre d’affaires dont les gains vous permettront de financer votre style de vie, d’investir sur vous, dans votre entreprise ou encore de développer de nouveaux projets.

Un avantage commercial

La diversification de vos prestations vous permettra également de toucher une clientèle plus ciblée ou plus large et ainsi d’attirer de nouvelles personnes vers vos services.

Avoir un panel de prestations plus développé favorisera aussi la fidélisation de votre clientèle en leur offrant une gamme complète de services et de produits complémentaires à vos prestations déjà existantes.

Un avantage concurrentiel

Toutes ces prestations complémentaires vous permettront par ailleurs de vous différencier de la concurrence en proposant des services exclusifs et des expériences uniques.

De la même façon, la construction d’un catalogue cohérent et spécialisé contribuera à vous donner une image d’expert dans votre domaine, ce qui renforcera votre crédibilité auprès de vos clients.

Une sécurité pour l’avenir

La vie d’une entreprise est longue et la vôtre aussi (en tout cas je vous le souhaite) et comme dit le dicton bien connu, « il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier ».

Développer d’autres prestations que le massage vous amène également à diversifier vos compétences, à développer des produits qui ne nécessitent pas « d’effort physique » de votre part ou que vous pouvez vendre à distance.

Choses qui se révèleront précieux si vous rencontrez des périodes compliquées, creuses ou dans lesquelles vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exercer (et je parle en connaissance de cause).

Un tueur de routine et un univers de possibilité

Le massage est une activité merveilleuse, mais au bout de quelques années à masser tous les jours, plusieurs fois par jours, peut-être ressentirez-vous une certaine forme de lassitude.

Et même s’il est possible d’apprendre de nouvelles choses tout au long de sa carrière, l’envie vous titillera surement de développer de nouvelles choses, aborder de nouveaux domaines

S’ouvrir aux prestations complémentaires vous permettra de développer de nouvelles compétences, de créer de nouvelles manières d’exercer votre activité et vous garantir un constant renouvellement des connaissances que vous allez apprendre, des outils que vous allez utiliser, des tâches que vous allez effectuer au quotidien.

Comprendre le marché pour bien choisir ses prestations

Créer des prestations complémentaires à votre activité de massage bien-être c’est bien.

Mais créer les bonnes prestations, c’est mieux.

Et trouver les bonnes prestations à créer ne tiens pas du hasard, il faut trouver les bonnes informations

4 méthodes pour trouver les bons services complémentaires à proposer

L’étude de marché

Elle vous fournira les informations détaillées sur les habitudes d’achat, les attentes et les comportements des clients dans le massage bien-être que vous pouvez réaliser en faisant des enquêtes, des sondages ou des entretiens auprès de clients potentiels.

Analyse de la concurrence

Examiner les offres de services de la concurrence peut aider à comprendre les tendances du marché et à identifier les idées de prestations complémentaires intéressantes et porteuses.

Analyser les recherches sur internet

les données en ligne peuvent offrir une vue détaillée sur la demande pour les services de massage bien-être.

Les outils de recherche de mots-clés, les réseaux sociaux, les forums, les communautés en ligne et les statistiques de sites web peuvent fournir des informations sur les tendances et les habitudes de recherche de vos clients potentiels.

Les retours clients

Étudier les avis de votre clientèle et de celle de vos concurrents peut aider à comprendre leur intérêt pour certains types de services et à identifier les opportunités d’amélioration ou à explorer.

Si vous avez une mailing liste de vos clients pour vos prestations de massage bien-être, vous pouvez également leur poser directement la question via une Newsletter (c’est d’ailleurs ce que je fais assez régulièrement .

En utilisant ces méthodes, vous pouvez comprendre les types de demandes pour les services de massage bien-être, et en analysant les réponses, développer et diversifier votre entreprise.

Car il est primordial de continuer à surveiller la demande pour s’assurer de rester compétitif et de répondre aux besoins changeants de votre clientèle actuelle et future.

Et normalement maintenant vous vous dites :

« Ok Nicolas, j’ai bien compris ce que tu dis, mais concrètement ça ressemble à quoi ces prestations complémentaires ? »

Pas de panique : je vous en liste une douzaine juste en dessous

Quelques exemples de prestations complémentaires et connexes au massage bien-être

  • Services esthétiques : Soins du visage, Soins des pieds, Soins du corps

  • Services de thérapies alternatives : acupuncture, réflexologie, shiatsu, etc…

  • Services de niches : Femmes en ceintes, personnes âgées, enfants, milieux professionnels

  • Services de relaxation : yoga, méditation, respiration profonde, etc.

  • Services de nutrition : consultations diététiques, programmes de repas, etc.

  • Services sportifs : remodelage, cure amincissante, préparation et récupération sportive…

  • Services de bien-être personnel : conseils en hygiène de vie, séances de coaching, etc.

  • Vente de produits de bien-être : huiles essentielles, produits de massage, produits de soins du corps, etc.

  • Parrainage et recommandations de produits ; devenir ambassadeur ou distributeurs de marques et de produits liés au bien-être

  • Création et vente de ses propres produits : Matériels, consommables, livres, goodies, produits, bijoux flithothérapies…

  • Organisation d’évènements de bien-être : retraites de bien-être, journées de spa, etc.

  • Services de formations et ateliers : enseignement de techniques et compétences relatives au massage pour les amateurs et/ou professionnels

Intégrer vos nouveaux services dans une stratégie marketing efficace

Vous voilà maintenant à la tête d’un joli catalogue de prestations complémentaires prêtes à apporter un service unique à vos clients et un sérieux coup de boost à votre chiffre d’affaires… mais :

C’est bien beau d’avoir un catalogue bien fourni, mais si toutes ces super prestations se retrouvent mélangées à vos massages sans ordre logique ou sans cohérence, le seul résultat que vous allez obtenir, c’est l’effet Épicerie bazar.

Un catalogue d’offre qui ressemblera à un gloubi boulga de prestations qui va risquer de perdre vos clients potentiels par un certain manque de clarté et de cohérence.

Et c’est là que commence la partie intéressante et stratégique des services complémentaires

Élaborer une stratégie marketing pour promouvoir les services complémentaires

De la cohérence nom de dieu !

Alors oui, je sais, je vous répète sans cesse de sortir du carcan de la simple pratique du massage, de développer des prestations innovantes tout ça tout ça …

Mais il ne faut pas perdre de vue la base de votre métier qui est le massage.

Le massage est le socle principal de votre activité et les prestations complémentaires en sont les ramifications.

Et c’est dans ce sens qu’il faut les proposer :

  • Ventes complémentaires : inclus dans des packs thématiques, des accompagnements (en plus d’un massage)

  • Vente pour rebooking : travailler sur un aspect précis lors d’une séance complémentaire ciblée (en complément d’un massage)

  • Vente amorce : Proposer la prestation complémentaire en première intention (et un massage adapté en vente complémentaire)

Optimisation de vos outils commerciaux et de communication

De la cohérence nom de dieu ! (le retour de la vengeance)

Généralement, lorsque l’on se lance dans les prestations complémentaires, elles abordent des thématiques qui nous intéressent et que l’on a envie d’approfondir.

En quelque sorte, on se spécialise.

Il peut être intéressant de mettre en valeur cette spécialité sur vos supports de communications et de les harmoniser afin que vos clients actuels et futurs puissent être au courant au premier coup d’œil de l’étendu de vos champs d’action et que vous êtes LE ou LA praticienne qui lui faut.

De développer une création de contenu régulière sur un blog et /ou sur les réseaux sociaux afin d’apporter de l’information, des conseils dans le but de communiquer sur vos nouveaux services tout en vous créant une certaine autorité dans le domaine.

De vous pencher sur la publicité digitale pour toucher une nouvelle clientèle qui pourrait être intéressée par vos produits complémentaires (et vos massages bien entendu).

Conseils pour optimiser les revenus de vos prestations complémentaires

  • Travailler l’intégration de vos produits avec vos prestations de massages

  • Intégrer les prestations complémentaires comme « achat complémentaire » sur vos bons de commande (sur internet) ou lors de vos réservations par téléphone

  • Préparer vos argumentaires de ventes pour les rebooking « prestation complémentaire » en fin de séance.

  • Travailler le « parcours client » sur votre site internet, afin de limiter les frictions et simplifier les actions d’achats

  • Miser sur la création de contenu (blog, chaine youtube, podcast ….) pour trouver une nouvelle clientèle qualifiée pour vos prestations complémentaires

  • Développer une communauté (groupe facebook, Newsletter …)

  • Automatiser un maximum les taches redondantes (acquisition et gestion de clientèle)

  • Être curieux, rester au courant des dernières innovations, tester de nouveaux outils

  • Ne jamais se décourager, car l’échec n’est jamais négatif, c’est juste une indication supplémentaire qui vous montre la bonne voie

Un exemple concret des résultats de l’intégration de prestations complémentaires dans une activité de massage bien-être

Lorsque j’ai commencé le massage en tant que pro, je connaissais 7 techniques de massage.

J’ai mis plusieurs mois avant de générer un revenu suffisant pour en vivre.

Mais assez rapidement, j’ai commencé à avoir des clients qui étaient intéressés par l’apprentissage du massage.

1ʳᵉ prestation complémentaire créé : Un atelier d’initiation au massage

Un grand succès, de nombreux participants réguliers, un nouveau type de clientèle touchée et un chiffre d’affaires en net hausse.

2ᵉ prestation complémentaire créée : Mon premier livre « Comment masser comme un pro »

Mes meilleurs conseils pour améliorer ses séances de massage.

Première source de revenu complémentaire passif et il continue aujourd’hui à me rapporter des royalties chaque mois.

Puis j’ai commencé à recevoir des messages de personnes intéressées par mon atelier de massage, mais qui ne pouvaient pas y assister à cause du nombre de places disponibles, des dates ou du prix.

J’ai donc décidé de créer un accompagnement distanciel pour répondre à cette demande.

3ème prestation complémentaire créée : Ma première formation en massage en ligne

Deuxième source de revenu complémentaire passif.

De nombreux participants réguliers, des ventes en automatiques 24h/24 365 jours / an et une visibilité accru dans toute la francophonie.

C’est à partir d’ici que je suis devenu un passionné de la transmission de savoir et que j’ai décidé de me spécialiser dans l’enseignement et le mentorat dans le massage bien-être.

Par la suite, j’ai créé 4 autres petites formations pour apprendre diverses techniques de massages à ma communauté.

À partir de là, de nombreux participants à mes programmes en ligne ont commencé à me demander de les accompagner dans leur reconversion dans le massage professionnel.

J’ai donc compilé tous mes meilleurs conseils et raconter mon expérience professionnelle dans un deuxième livre.

4e prestation complémentaire créée : Mon deuxième livre : Devenir masseur pro – Le guide

Mon best-seller, plusieurs milliers d’exemplaires vendus et de nouvelles redevances mensuelles venant s’ajouter aux autres.

J’ai eu également d’excellents retours à son sujet qui m’ont confirmé la pertinence de créer un accompagnement de reconversion pro dans le massage bien-être.

5ème prestation complémentaire créée : Mon premier programme de reconversion : Lazarus Massage Pro

Le réel début de l’aventure Massage Lazarus.

À partir d’ici, les revenus générés par mes produits complémentaires n’ont jamais cessé d’augmenter et ont aujourd’hui largement dépassé ceux de mes prestations en massage.

Depuis, j’ai écrit un troisième livre et j’ai créé une quinzaine d’autres prestations complémentaires afin d’aider ma communauté sur des éléments relatifs au massage bien-être… et je ne compte pas m’arrêter de si tôt.

Pour aller plus loin : une masterclass sur les revenus complémentaires dans le massage bien-être

Conclusion

Créer des prestations complémentaires vous permettra :

  • D’augmenter votre chiffre d’affaire

  • De vous spécialiser dans les domaines de votre choix

  • D’élargir vos compétences et votre champ d’action

  • D’augmenter votre crédibilité en tant qu’expert

  • De vous démarquer de la concurrence

  • De sécuriser votre avenir

  • De vous prémunir d’une certaine forme de lassitude.

Mais plus que cela, c’est une activité sur mesure que vous vous créez durant toute la vie de votre entreprise au fil de vos expériences, des retours clients et des nouvelles disciplines que vous découvrez.

Cette construction évolutive aura un impact important, non seulement sur la santé de votre activité, mais surtout sur votre propre épanouissement personnel.

Et vous pouvez, vous aussi, suivre le même chemin (c’est d’ailleurs celui que je vous conseille).

Et, si vous aussi, désirez développer une activité sur mesure en accord avec vos gouts et vos passions, j’ai créé un accompagnement en 6 phases qui vous guidera de A à Z dans votre projet : Massage Leader.

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Lazarus
Lazarus

Nicolas Raphaël est masseur bien-être depuis 2015 et le fondateur de Massage Lazarus, un centre d'informations et de formations en ligne qui aide les personnes intéressées à se reconvertir professionnellement dans le massage et à vivre de leur activité.

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