Le massage des pieds

Le thème d’aujourd’hui est le massage des pieds.

Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que je suis dans la profession depuis quelques temps et que j’ai été formé à de nombreux massages issus de cultures diverses et variées.

Que ce soit en clientèle ou dans ma vie personnelle, j’ai pu tester chaque type de massage sur de nombreuses personnes, sur différentes zones du corps et il en ressort que, quelle que soit la technique, les pieds sont LA partie du corps la plus appréciée. Le massage des pieds est le massage qui m’a valu les plus beaux compliments (et soupirs d’extases) !

Je ne vais évidemment pas vous faire une hiérarchie des différentes pratiques ni vous dire quelle est la meilleure d’entre elles pour le massage des pieds.

J’ai tendance à dire que c’est le masseur et non la technique qui garantit la qualité du massage (ce qui parait logique finalement).

Il m’apparait évident que pour vous qui, peut-être, voulez apprendre à masser, attaquer votre initiation par les pieds sera un excellent préambule à votre entrée dans le massage.

Même s’il existe de nombreux gestes pour masser cette partie du corps, vous pourrez rapidement en maitriser quelques-uns pour un résultat garanti, relaxant et agréable, pour le plus grand bonheur de la personne qui se trouvera entre vos mains (et qui vous le rendra bien 😀 ).

 

Pourquoi le massage des pieds est-il si agréable ?

 

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais les pieds sont la partie du corps qui souffre le plus durant la journée.

Ils sont enserrés dans des chaussettes et des chaussures qui les empêchent de respirer. Les chaussures neuves trop rigides les compressent et quand elles s’usent, les semelles se déforment et modifient les points d’appuis naturels. Cela entraîne une mauvaise posture du pied, causant douleurs et mauvaise circulation.

C’est également la partie du corps qui supporte tout votre poids. A chaque pas que vous effectuez, c’est votre poids tout entier qui écrase votre voute plantaire et les articulations de votre cheville.

Le pied est également le siège de nombreuses terminaisons nerveuses, dont la stimulation permet d’influer positivement sur l’ensemble du corps. Des massages réguliers vont soulager leur calvaire quotidien et vous apporteront, en plus d’un moment de détente très agréable, des bienfaits notables sur l’ensemble de votre organisme.

 

Le massage des pieds, c’est comme la réflexologie ?

 

Non. Une autre question ? 😀

Plus sérieusement, la réflexologie plantaire thérapeutique est une science complexe et très riche et il faut suivre de longues années d’études poussées afin d’en maitriser les tenants et les aboutissants.

Cependant, masser les pieds vous fait travailler des zones dites « réflexes » qui sont connectées à d’autres parties du corps.

Vous avez certainement tous vu cette image du pied où les organes sont représentés sur la voute plantaire. Vous pouvez vous en inspirer si cela vous amuse, mais ne croyez pas trop pouvoir traiter vos symptômes de cette façon. Les massages thérapeutiques sont efficaces et pertinents lorsqu’ils sont pratiqués par des thérapeutes (et on ne s’improvise pas thérapeute).

Les massages bien-être ont aussi leurs vertus, qui ne sont pas des moindres, et c’est déjà bien suffisant !

 

Les bienfaits du massage des pieds

 

Pour ne pas rentrer dans un paragraphe dense et un peu indigeste, je me contenterai de vous dresser une liste (non

exhaustive) des bienfaits que vous pourrez ressentir si vous recevez régulièrement un massage des pieds.

massage des pieds

  • Détente musculaire et psychique
  • Stimulation de la circulation sanguine, drainage lymphatique
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Contribution à une bonne hygiène interne générale (les terminaisons nerveuses des pieds correspondant aux différents organes, le travail sur cette zone sera bénéfique pour tout votre corps)

 

Outre ses bienfaits physiologiques, le massage des pieds permet de mettre en place un petit rituel quotidien agréable qui témoignera de l’affection que vous portez à la personne qui partage votre vie.

En fin de journée, il pourra être le moment privilégié où vous échangerez cette attention particulière, ce souci du bien-être de l’autre qui améliorera votre relation.

Pour ma part, ma compagne est la personne que je masse le plus. Mais lui masser les pieds, est « LE » massage que je lui fais chaque jour.

C’est ce petit moment de la journée où elle peut se détendre, me raconter ce qui la travaille ou me parler de ses projets d’avenir.

Une bulle de relaxation et d’écoute dans l’intimité d’un quotidien parfois très mouvementé et qui participe à la santé de notre couple.

 

Conclusion :

 

Les pieds constituent le « support physique » de notre vie et il est important d’en prendre soin.

Ce sont eux qui vous permettent de vous déplacer quand vous avez un but, de vous dépenser quand vous voulez courir, d’aller à la rencontre de la personne qui vous plait lorsque vos chemins se croisent au cours de votre vie.

Le massage des pieds est l’un des protocoles les plus pratiques à réaliser. Que vous soyez allongé dans l’herbe au soleil, dans une tente en pleine nature, au chaud dans votre lit ou affalé sur un canapé confortable, il sera toujours opportun et facile à exécuter.

C’est un acte bienveillant et agréable à partager, qui apporte bien-être et complicité à vos relations. Ce petit plus qui, vous le verrez, est une plus-value dont vous ne soupçonnez pas les richesses !

J’ai d’ailleurs créé un module de formation complet sur ce thème afin de vous apprendre un massage des pieds dans les règles de l’art. Avec les gestes que j’utilise dans mon métier et le protocole que je fais chaque soir à ma compagne.

A son terme, vous serez en mesure de faire un massage très agréable et dans n’importe quelle circonstance.

De plus, la garantie satisfait ou remboursé vous permettra sans risque de tester la formation avant de vous engager.

 

Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre et de bénéficier, sans bouger de chez vous, de tous les bienfaits que le massage des pieds peut apporter à votre vie.

Alors qu’attendez-vous ?

Belle vie à tous !

 

D’autres articles qui pourront vous intéresser :

Et vous, pratiquez-vous le massage des pieds ?

 

 

 

D'autres articles :
Peut-on vivre du massage ? Le salaire d'un masseur est une question délicate. Je vais m’efforcer de répondre en étant le plus objectif possible, afin que vous ayez l’idée la plu...
Le massage dans le couple Cette semaine, nous allons aborder le couple, et les bienfaits que le massage peut apporter à vos relations personnelles. Dans l’article précédent ...
Comment faire un bon massage ? Comment faire un bon massage ? Tout le monde a, un jour ou l’autre, effectué un massage (si ce n’est pas le cas, ça viendra soyez-en sûr 😀 ...

Leave A Response

* Denotes Required Field