bienfaits massage

Bienfaits du massage

Le massage est pratiqué depuis des millénaires pour ses vertus relaxantes, curatives et préventives.

En effet, outre la facilitation de la circulation des fluides, il permet de stimuler les fonctions naturelles du corps pour en préserver l’intégrité, les entretenir voire parfois en soulager les troubles.

 

Il est accessible à tous, peut s’effectuer sur n’importe quelle partie du corps et tout le monde peut en profiter. Et ce qu’il y a de magnifique dans le massage, c’est qu’il est adaptable à soi et aux autres, en intensité, en durée et par rapport au but recherché.

 

Car vous ne masserez évidemment pas un enfant, comme vous masseriez un senior, un sportif, ou encore votre conjoint(e).

Vous ne masserez pas non plus une personne pour la soulager d’un mal de tête comme vous masseriez une personne qui voudrait se détendre après une longue journée de travail.

 

Il existe une infinité de cas de figure, et à chacun il est possible d’exécuter un massage approprié. Le massage apporte du bien-être et permet de soulager la fatigue, l’anxiété, la tristesse, la douleur mais également de favoriser l’amour, l’amitié, le soutien…


Je pourrais passer des heures à vous raconter comment le massage m’a permis de débloquer des situations émotionnelles complexes ou de sublimer des moments intimes.

 

J’ai regroupé les bénéfices du massage en trois catégories distinctes que je vais vous détailler maintenant.

 

Les bienfaits du massage sur le corps :

 

bienfaits massage

Par la stimulation des muscles ainsi que par la diminution du stress, le massage influe très positivement sur de nombreux problèmes que nous rencontrons très souvent au cours de notre vie.

– Il atténue les douleurs au niveau du cou, du dos, des pieds et des articulations.

– Il soulage les lombaires.

– Il réduit les tensions et favorise l’assouplissement des muscles entraînant une amélioration de votre posture, ce qui prévient les douleurs chroniques.

– Il draine les toxines et les graisses.

– Il permet aussi d’agir sur les imperfections cutanées et adoucit la peau par les frictions et pétrissages qui lui sont prodigués.

– Il améliore la circulation sanguine accroissant la récupération naturelle du corps et augmente votre forme en général.

– La relaxation qu’il amène calme et approfondit la respiration, l’oxygène circule mieux dans votre organisme et stimule vos mécanismes de défense et de récupération.

 

Bienfaits du massage sur l’organisme :

 

bienfaits massage

Outre ses bienfaits par l’effet mécanique du travail de vos mains sur les muscles du receveur (la personne massée), la relaxation et la meilleure circulation des fluides (sanguin, lymphatique…) entraînent une série de bienfaits collatéraux très appréciables. Là encore vous verrez qu’il permet de soulager certains troubles très pénibles.

– Le sommeil est amélioré.

– La digestion est stimulée notamment en cas de constipation.

– La circulation sanguine est renforcée, ce qui diminue le risque de maladies.

– Peut aider à soulager l’asthme.

– Peut aider à l’accouchement.

 

Je ne dis évidemment pas que le massage est une sorte de pratique magique pouvant soigner toutes les maladies, mais utilisé régulièrement et de la bonne façon il peut grandement améliorer la qualité de vie et l’état du corps en général. Il peut soulager de nombreux problèmes, en prévenir d’autres et, en complément d’un suivi médical, aider à un rétablissement plus rapide (L’avis du médecin est bien entendu primordial pour éviter toute contre-indication).

 

Bienfaits du massage sur l’état psychologique :

 

bienfaits massage

Les effets sur le bien-être psychologique ne sont finalement que les conséquences logiques des bienfaits que je vous ai détaillés dans les paragraphes précédents.

Un corps fatigué et peu entretenu sera plus difficile à mettre en mouvement et se fatiguera beaucoup plus vite. Toute cette énergie déployée pour le faire fonctionner correctement épuise peu à peu le mental, rendant chaque action et décision de plus en plus compliquées.

 

Le corps humain constitue le véhicule qui transporte notre conscience. Ainsi, le corps et l’esprit sont étroitement liés. Lorsque le moral n’est pas là, tout semble difficile, la moindre tâche demande des efforts considérables. Lorsque que vous êtes blessé ou malade, à moins d’un mental d’acier, l’humeur est souvent maussade et les pensées peu réjouissantes.

 

Je vais vous donner une liste non exhaustive des conséquences psychologiques bénéfiques que le massage peut engendrer s’il est pratiqué régulièrement.

– Le lâcher-prise : cela peut vous paraître évident mais derrière ce simple état d’esprit des phénomènes physiologiques interviennent dans le corps et améliorent grandement la qualité de vie :

– La qualité du sommeil devient meilleure.

– Le taux de Cortisol (appelé aussi l’hormone du stress) diminue et la production de Dopamine (hormone du plaisir) est stimulée.

– Les tensions musculaires et problèmes gastriques liés au stress sont atténués et peuvent même disparaître dans certains cas.

– Il aide à lutter contre les états dépressifs et anxieux et prévient leur apparition.

– Il favorise la prise de recul face à certaines situations compliquées. Il améliore de ce fait votre sérénité dans la relation avec votre entourage, qui généralement vous le rend bien !

 

Les bienfaits en tant que masseur :

 

bienfaits du massage

En tant que professionnel dans le domaine, je ne pouvais évidemment pas conclure cet article sans aborder ce que le fait de savoir masser apporte dans la vie de tous les jours.

Je pourrais là aussi vous parler pendant des heures de tous les aspects de ma vie qui ont été bonifiés par la maîtrise de ces techniques : en voici quelques exemples.

 

Au sein de la famille : quelles que soient vos relations avec vos proches, pratiquer le massage permet de soulager leurs douleurs (morales ou physiques) et ainsi améliorer le lien que vous entretenez avec eux.

 

Dans la sphère intime, le massage est un atout majeur : il crée des moments privilégiés avec votre conjoint (e), assurant douceur et complicité, essentiels à votre couple.

 

Au quotidien, les gens portent un regard différent sur vous car vous avez la compétence d’apporter du bien-être, vous êtes associé à un univers agréable et relaxant.

 

Ce retour positif que vous recevez améliore votre estime personnelle et développe la confiance que vous avez en vous. Ces deux facteurs sont déterminant pour votre accomplissement personnel et chaque jour vous devenez une meilleure version de vous-même, plus sereine, plus authentique.

 

Conclusion :

 

Cet article étaye un peu plus l’une des raisons pour laquelle j’ai créé ce blog. Le massage est vraiment un outil fabuleux qui selon moi n’est pas assez utilisé dans le quotidien.

Il est encore trop souvent laissé dans notre culture au soin de professionnels, certes compétents, mais qui ont transformé cette pratique en une sorte de produit de luxe que seuls ceux ayant des moyens financiers adéquats peuvent s’offrir.

 

Je ne cherche évidemment pas à nuire à ces professionnels dont je fais partie, et je fais une distinction claire entre un massage effectué dans la sphère personnelle et celui prodigué par un professionnel. Mais je tiens à démocratiser cet art et à l’initier au plus grand nombre pour qu’une fois installé dans votre foyer, il puisse vous apporter toutes ses vertus, sans frais et pour votre plus grand bonheur.

J’ai déjà plusieurs programme de formation pour dès à présent profiter de tous les bienfaits du massage:

 

 

 

 Formation Massage des pieds et mollets

 

 

 

Formation Massage des mains et des bras

 

 

 

Formation Massage Complet aux huiles

 

 

Alors, qu’attendez vous ?

 

Belle vie à tous !

D'autres articles :
L’école des ratés Le titre vous a peut-être surpris mais je l’ai choisi à dessein. Pour ne pas vous laisser dans l’incompréhension et éviter toute forme de malentend...
Massage : formation en ligne VS formation en salle Avec les formations en ligne, nous vivons actuellement un véritable bouleversement des méthodes d’enseignement. Le numérique et l’accès aux connaissan...
Le Personal Branding Je vais vous parler aujourd'hui du personal branding. Si vous projetez de vous lancer dans le massage, ou si vous êtes déjà en activité, sans doute...

Leave A Response

* Denotes Required Field