Le sujet d’aujourd’hui est la formation massage et je ne vais pas tourner pas autour du pot pendant des lignes pour en arriver à l’évidence :
- Si vous êtes débutant ou juste amateur, vous ne masserez jamais aussi bien que si vous suivez une formation massage dans une école ou avec un professionnel.
- Il est primordial de suivre une formation massage pour se lancer en tant que Pro.
- Il est fortement recommandé, une fois installé, de continuer à se former, que ce soit en techniques de massage ou à d’autres outils touchants différents aspects de l’activité.
Si vous suivez un peu mon blog, j’ai déjà présenté, lors d’un précédent article , les étapes à suivre afin de se lancer dans le métier de masseur ou masseuse bien-être.
J’y ai souligné également que le métier de masseur n’est que peu (voir pas) règlementé, et que quiconque le désire, formé ou pas, certifié ou pas, diplômé ou pas, peut se lancer –presque- du jour au lendemain et commencer à exercer cette nouvelle activité.
Certaines assurances professionnelles ne demandent aucune justification quant à votre expertise ou compétence en la matière et une immatriculation en microentreprise ne demande pas plus d’éléments de ce genre.
Si vous êtes déjà installé, peut-être avez-vous suivi une formation massage, plus ou moins longue.
Mais quoi qu’il en soit, continuer à s’ouvrir à d’autres pratiques, d’autre facettes du métier, qu’elles soient directement liées au massage ou à son aspect commercial, constituera une énergie supplémentaire qui viendra nourrir votre enthousiasme, stimuler votre créativité et enrichir vos prestations.
Dans mon dernier article, je vous ai fait part de l’importance du « Personal Branding » et de la manière de vous démarquer de la concurrence.
Et c’est en partageant avec vous mon expérience personnelle, mon évolution au cours de ma pratique du massage en tant que pro que je vais illustrer mes propos au sujet de la formation massage.
[thrive_leads id=’4645′]La formation en massage pour les débutants et amateurs
Il est certes évident que nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions au massage.
Certains ont un sens du touché plus développé, une coordination mieux maîtrisée, des mouvements fluides…
Mais la plupart des gestes ou techniques de massage est plurimillénaire, issue de millions d’heures de pratique et de l’étude approfondie du corps humain.
Et même si je ne remets pas en doute vos talents naturels, ils ne feront jamais le poids face à un enseignement du massage précis et rigoureux, dans les règles de l’art.
Suivre une formation massage ne veut en aucun cas dire que vous devez oublier tout ce que vous croyez savoir.
C’est justement l’opportunité de magnifier votre style propre et votre sensibilité en l’agrémentant de connaissances et d’une technicité qui a déjà fait ses preuves.
Tout le monde peut apprendre à masser, mais ce sont vos qualités intrinsèques qui feront de vous un masseur qui sort du lot, ou pas !
Pour ma part, je masse depuis que j’ai 14 ans et bien que je pensais être un crack dans ce domaine, j’ai compris dès la première journée de formation l’ampleur de mon ignorance en la matière ! 😀
La formation massage pour les professionnels débutants
Aussi certain soit-il qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation massage pour se lancer, il est tout aussi certain que si vous ne le faites pas, vous allez vous planter.
Que vous soyez né avec des mains en soie, magnétiques, que votre sensibilité soit hyper-développée ou que vous soyez la réincarnation de bouddha, tout cela n’y changera rien.
Une formation massage vous apprend les gestes sûrs et un protocole précis à suivre qui, une fois maîtrisé, vous donnera confiance en vos mouvements et fera de votre massage une prestation régulière et fluide.
Elle vous enseignera aussi les précautions à prendre, les contre-indications (car non, on ne peut pas masser n’importe qui et à n’importe quel moment, cela peut même être très dangereux).
Toutes ces connaissances sont essentielles, voire vitales à tous ceux qui voudraient faire du massage un métier viable.
Comme je l’ai souvent répété au cours de la rédaction du blog, le bouche à oreille ne pardonne pas et les concurrents sont nombreux.
Une mauvaise réputation ne s’efface que très difficilement.
Il y a plusieurs façons de se former : les écoles, les professionnels en exercice, … à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Chacune a ses points forts et ses points faibles.
En ce qui me concerne, j’ai suivi ma formation dans une école : j’ai effectué un cursus long de 10 massages, que j’ai interrompu après le 7ème.
En effet, outre les tarifs exorbitants et les problèmes d’emploi du temps, nous étions parfois 8 à 12 élèves par session ce qui, à mon sens, ne permet pas au formateur de garder un œil attentif sur chaque personne.
Les formations étant courtes, très intensives et parfois sans suivi après les certifications, les mauvaises habitudes ou une mauvaise assimilation du protocole peuvent donner de mauvais résultats par la suite.
C’est aussi une des raisons qui m’ont motivé à me lancer dans les coachings de petits groupes, voir individuel, afin d’assurer une formation et un suivi plus soignés et adaptés au projet, qu’il soit amateur ou professionnel, de chaque participant.
Pour voir la présentation de mes formations en massage en ligne c’est ici que cela se passe !
La formation en massage pour les professionnels
Chaque personne est différente, donc certaines auront peut-être un avis différent du mien. Mais il me semble peu judicieux d’enchaîner les formation massage les une derrières les autres.
Une seule, bien choisie, suffit à se lancer. Il vaut mieux maitriser parfaitement une technique, qu’en connaitre passablement une dizaine.
Certes, enchaîner les formations en massage bien-être vous permet de vous immerger pleinement dans l’univers du bien-être et contribue à développer votre sens du toucher ou améliorer votre posture.
Mais cela créera aussi une certaine confusion entre toutes ces techniques car, si vous n’avez pas pris le temps entre chacune d’entre elles d’en maîtriser les subtilités, vous allez mélanger les gestes et obtenir un résultat peu satisfaisant.
Cependant, il est important pour un masseur en exercice de se former régulièrement pour enrichir ses connaissances du corps, des mouvements, des techniques, et ainsi affiner son art.
Au cours de votre carrière, de vos rencontres et de vos formations, vous prendrez parfois des chemins que vous n’auriez pas imaginés.
Ils vous ouvriront la voie vers d’autres domaines et de nouveaux intérêts qui vous étaient inconnus jusqu’alors.
Conclusion
Lorsque je me suis lancé dans le massage, j’étais bien loin d’imaginer qu’un jour j’en viendrais à tenir un blog, à encadrer des ateliers, et faire de la formation massage en ligne.
Ce sont toutes ces expériences successives, les échanges avec la clientèle, avec mes confrères et consœurs qui m’ont peu à peu aiguillé vers cette extension de mon activité.
Les opportunités sont partout, mais encore faut-il savoir les saisir quand elles se présentent. Et j’ai eu, tout au long de ces dernières années, à cœur de saisir chacune d’entre elle.
L’inaction est la pire des décisions, et ce quel que soit le domaine.
Il vaut mieux parfois apprendre d’un échec, que de se satisfaire de ce que l’on a sans essayer de s’améliorer par peur de prendre des risques.
La formation, qu’elle soit en amateur, pour se lancer en tant que masseur ou pour étayer son activité, est une voie essentielle à l’épanouissement personnel et professionnel.
Aujourd’hui, mon enthousiasme prend racine dans la transmission de mes connaissances et l’acquisition de nouveaux savoirs.
Il est important d’avoir l’humilité de reconnaitre que l’on peut apprendre de chacun et à tout moment ainsi que la curiosité d’ouvrir son esprit à de nouvelles voies d’apprentissage et de communication.
Vous pourrez ainsi apporter votre pierre à cet art en perpétuel évolution et y voir fleurir de nouvelles visions, de nouvelles vocations, qui, à leurs tours, y apporteront leurs propres pierres.
Il ne tient qu’à vous, maintenant, de faire le premier pas.
Alors qu’attendez-vous ?Belle vie à tous !
Et vous, avez vous suivi une formation en massage ?
D’autres articles sur le même thème :
4 Répondre à "Doit-on suivre une formation en massage ?"
Bonjour, merci pour votre site très complet, il répond à de nombreuses questions.
Souhaitant me reconvertir (je suis actuellement infirmière), je vois que beaucoup d’écoles proposent plusieurs formules : une formation complète sur plusieurs mois ou bien des techniques de massages à la carte. Peut-on se lancer dans une auto-entreprise de massages à domicile en ayant suivi 3 ou 4 formations de massages spécifiques plutôt que la formation complète ou la formation complète est-elle nécessaire d’après vous ?
Bonjour Juliette,
Dans l’absolue, vous n’avez besoin d’aucun diplôme ou certification pour vous lancer dans le massage bien-être, mais évidemment je ne peux que vous recommander de suivre une formation avant de vous lancer.
Concrètement, avec une seule formation vous pourriez déjà commencer dans des conditions convenables.
Mais je vous conseillerez d’apprendre 2 ou 3 massages de types différents (par exemple le californien, le amma et le thaïlandais (ou pierre chaude, ou reflexologie thaï) ce qui vous permettrait d’avoir un catalogue varié et complémentaire dès le début de votre activité).
Bonjour Nicolas,
Je suis heureuse de découvrir votre site. Je suis actuellement en pleine réflexion sur une reconversion comme masseuse professionnelle et vous m’ouvrez à certaines réflexions auxquelles je ne m’étais pas suffisamment penchées. Je visais aussi une formation courte sur plusieurs massages mais la qualité à la quantité est primordiale. Combien de type de massage conseillez vous de maitriser pour s’assurer une clientèle de base ? Merci encore pour vos conseils avisés.
Bonjour Leila,
Dans les faits, un seul massage suffit pour débuter son activité (et se faire une idée de si le métier est fait pour vous). Pour un début de carrière, je vous conseille d’apprendre 2 ou 3 massages afin de vous faire un catalogue varié et de vous lancer. Par exemple un massage aux huiles (types californien), le massage assis (amma) et pourquoi pas un massage au sol (type massage thaï).