Le massage balinais

Le massage balinais a été le premier massage que j’ai étudié. Ma formatrice m’avait dit à l’époque que pour une entame de cursus, ce n’était pas le plus évident à maîtriser.

Pour autant, même si je dois bien avouer que son apprentissage ne s’est pas fait sans difficultés, la diversité des mouvements et techniques qui le composent m’ont permis d’avoir de très bonnes bases pour les autres disciplines auxquelles je me suis formé par la suite.

Le massage balinais prend son origine en Indonésie. Il s’est développé de l’union des médecines ayurvédiques et chinoises, s’inspirant également des massages indien et indonésien pour en faire un protocole relaxant pour le corps et l’esprit.

Il a pour but de réguler les divers aspects du bien-être, physique, psychique et émotionnel afin d’en rétablir ou maintenir l’équilibre.

Comme pour chaque massage, il existe plusieurs écoles et plusieurs protocoles. Ce qui expliquera pourquoi vous n’aurez jamais le même massage balinais selon si vous le faites chez un praticien ou un autre.

 

Le déroulement du massage balinais :

 

Le massage Balinais (pour celui que je pratique) se fait en trois temps. Il commence par des pressions, avec les paumes des mains, suivant les lignes énergétiques du corps.

Dans un deuxième temps, des gestes sans huile et à même la peau sont effectués : des pressions avec les pouces sur des points précis ainsi que des « palper rouler ».

Enfin viendra l’application de l’huile et s’enchaineront alors pétrissages, effleurements doux et étirements des membres.

Le massage dure entre 60 et 90 minutes et il cible toutes les parties du corps, des pieds à la tête.

Les bienfaits du massage balinais :

massage balinais

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, le massage balinais vise à rétablir l’équilibre émotionnel et physique de

la personne qui reçoit ce massage.

Il sera très efficace pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires mais aussi pour celles atteintes de stress, chronique ou ponctuel.

Ses effets relaxants seront bénéfiques pour vous aider retrouver un sommeil de qualité ainsi qu’une meilleure gestion de vos émotions.

Il atténuera les douleurs liées à la sédentarité dans votre travail (si vous êtes assis toute la journée par exemple) ou encore celles liés à l’âge (problèmes articulaires).

Le travail sans huile en début de protocole (comme le palper rouler), contribue à la santé et à l’état de la peau par son drainage et son travail sur les masses graisseuses.

Conclusion :

Le massage balinais est un massage très complet. Il permet une profonde relaxation psychique par ses gestes fluides et doux, une détente musculaire et articulaire efficace avec les pétrissages et les étirements, ainsi qu’un effet esthétique non négligeable sur la qualité de la peau et sur les masses graisseuses avec ses gestes drainants.

Le massage balinais n’est certainement pas le plus simple à apprendre mais l’un des plus agréable à recevoir !

Sans avoir à maîtriser un protocole complexe comme celui-là qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie, les gestes de bases pour savoir masser sont facilement accessibles et assimilables.

Vous pourriez rapidement obtenir des résultats bénéfiques, pour vous et sur les personnes que vous aimez.

Alors qu’attendez-vous ?

 

Belle vie à tous !

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