Massage Californien

Historique du massage californien:

 

Pour vous parler du massage californien, je ne vais pas vous refaire toute la chronologie des massages car je l’ai déjà abordée lors d’un précédent article. Mais je ne peux parler de ce massage  sans vous en compter son histoire propre.

Les gestes utilisés dans la réalisation de ce massage sont, pour la plupart, inspirés du massage Suédois créé par le physiologiste Per Heinrick Ling. Il l’a conçu à l’origine pour aider à la récupération musculaire des sportifs de haut niveau. Les massages Californien et Suédois sont d’ailleurs souvent enseignés ensemble lors des formations professionnelles des praticiens bien-être.

Après la guerre du Vietnam, durant les années 60 et la période Hippie, de nombreux groupes ont émergés, prônant la liberté de disposer de son corps ainsi que d’en explorer le potentiel tout en s’adonnant à une vie riche en expériences sensorielles et corporelles.

Cette vague idéologique de réappropriation de ces libertés fondamentales étaient le contre-balancement de la période stricte et puritaine qui avait succédé à la seconde guerre mondiale.

C’est durant cette période que les prémices du massage Californien sont nées. Il fut développé près de San Francisco àl’Institut Esalen (fondé par deux hippies, Michael Murphy et Dick Price, dans le but de promouvoir un développement harmonieux et global de la personne, par des enseignements basés sur la psychologie, une recherche spirituelle et d’autres expériences didactiques).

Il fut ensuite mis au point dans sa version finale par Margaret Elke.

Il a fallu attendre les années 80 pour le voir se développer dans le monde. Apprécié pour ses vertus apaisantes, relaxantes et sensuelles, il est devenu aujourd’hui le massage le plus populaire, et le plus pratiqué au monde.

 

massage californien

 

Application et effets :

 

Il peut se pratiquer sur une table de massage ou au sol et dure environ 60mn (la durée peut varier selon les praticiens)

Le massé est nu, ou en sous-vêtements (selon sa pudeur). Le massage s’effectue à l’huile et sur l’intégralité du corps.

Il n’y a pas de protocole unique, chaque praticien l’adapte à son style.

Le massage californien a pour effet de dénouer les tensions musculaires sur toutes les parties du corps. De par ses mouvements et ses enchainements, il vise à favoriser la circulation sanguine et lymphatique, assurant un bénéfice optimal sur l’intégralité de l’organisme.

Il est adapté en intensité et en durée, aux besoins de la personne massée afin de détendre muscles, tendons et articulations pour un effet relaxant qui perdure dans le temps.

Outre ses effets sur le corps, par ses mouvements lents et enveloppants, il permet également une détente psychique et émotionnelle importante.

Il se compose de plusieurs techniques telles que les effleurages, le pétrissage, les percussions… et d’autres qui se succèdent à intensité variable afin de soulager les tensions les plus profondes.

Aucune étude scientifique poussée n’a été effectuée sur les effets réels de ce massage, mais il a été observé qu’il est à l’origine d’améliorations notables sur certaines affections telles que l’arthrite ou la fibromyalgie.

Il apporte également soulagement et réconfort et a un impact positif direct sur l’anxiété, le stress, la dépression et d’une manière plus générale, sur l’ensemble de l’état psychologique.

 

Conclusion :

 

Le Californien est pour moi la porte d’entrée idéale vers l’univers du massage. Adaptable, doux, polyvalent et facile à apprendre, il est idéal pour s’initier à la pratique de cet art ou d’en découvrir ses bienfaits sur l’organisme.

La formation « massage détente loisir » que je propose est un dérivé du Californien.

Il est très facile de trouver un praticien le pratiquant car -à de très rares exceptions près-, tous les professionnels du secteur le proposent.

Les réussites professionnelles et familiales sont évidemment importantes, primordiales même, mais une vie heureuse et épanouie dépend aussi de temps que vous vous accordez pour vous faire du bien.

Alors, qu’attendez-vous ?

Belle vie à tous.

D'autres articles :
Réflexologie plantaire thaïlandaise Avant toute chose, il me semble primordial de présenter la différence entre la réflexologie plantaire Thaïlandaise et la pratique de la réflexologie e...
Devenir masseur bien-être : Combien ça coûte ? L’activité de masseur professionnel, que ce soit pour en faire un complément de salaire ou une reconversion professionnelle totale, séduit de plus en ...
L’école des ratés Le titre vous a peut-être surpris mais je l’ai choisi à dessein. Pour ne pas vous laisser dans l’incompréhension et éviter toute forme de malentend...

Leave A Response

* Denotes Required Field