Avant toute chose, il me semble primordial de présenter la différence entre la réflexologie plantaire Thaïlandaise et la pratique de la réflexologie en tant que thérapeute.

De nombreuses personnes viennent me voir avec des problématiques précises en pensant, à tort, que je vais pouvoir adapter le protocole afin de les soulager de leurs maux.

Le praticien en réflexologie plantaire thaïlandaise peut accentuer ou adapter les gestes du massage pour soulager les muscles et articulations de certaines zones des jambes ou des pieds, mais les pressions sur la voute plantaire, issues de la réflexologie, suivent un ordre logique et s’effectuent sur des points précis définis par le protocole du massage. Il est à respecter scrupuleusement afin d’optimiser les effets bénéfiques du massage et il est prodigué dans un but de relaxation et de bien être.

Le réflexologue, lui, a étudié de nombreuses années les points précis des pieds, des mains, de la tête et d’autres parties du corps, ainsi que leurs interactions afin de soulager ou accompagner leur patient pour le traitement d’un trouble précis. Il agit dans un but thérapeutique.

Un masseur bien être n’a pas suivi de cursus en réflexologie thérapeutique et ne sort pas du “cadre” du protocole qu’il a appris.La réflexologie plantaire thaïlandaise est un des protocoles, comme le massage californien par exemple, que l’on peut apprendre lors d’une formation en massage bien-être.

 

Les choses étant clarifiées recentrons nous sur ce massage !

 

La réflexologie plantaire thaïlandaise qu’est-ce que c’est ?

reflexologie plantaire

Je n’aime pas ce mot pour les massages car il est trop controversé, mais il s’apparente à une « thérapie » douce et généraliste. Elle associe des mouvements de massage et des points de pression au niveau de la voute plantaire amenant un état de profonde relaxation et qui stimule le processus d’auto-guérison du corps.

Le système nerveux fonctionne par l’énergie électrique et chimique qui le traverse le long des fibres nerveuses entre les différents muscles, organes et le cerveau. Quand son fonctionnement est altéré, il peut être la source de plusieurs troubles de la santé. Il est à l’origine du bon fonctionnement, entre autres, de phénomènes physiologiques tels que la croissance, le sommeil et les fonctions motrices.

L’appui sur des points précis peut libérer certains blocages de ce système énergétique et ainsi améliorer l’état de la personne qui reçoit ce massage.

Il faut respecter un délai d’une semaine à une dizaine de jours entre deux cessions. Lors de ma formation sur ce protocole, qui était assez intensive, certains élèves ont manifesté de légers troubles, notamment au niveau du ventre, dus à l’intensité de la pratique, ce qui valide le respect de ces délais.

 

Comment se déroule une séance

 

batonnet reflexologie

Une séance de réflexologie plantaire thaïlandaise dure environ entre 50 minutes et 1 heure. Le receveur est allongé sur une table de massage ou bien assis confortablement dans un fauteuil les jambes posées sur un support devant lui.

La zone massée s’étend de la voute plantaire jusqu’aux genoux. Plusieurs étapes distinctes composent le protocole:

  • Une partie massage classique a l’aide des mains
  • Une partie où le travail s’effectue à l’aide d’un batonnet spécifique pour pratiquer des frictions et des pressions glissées
  • Une partie où l’on effectue des points pression (21 dans le protocole que je pratique) ciblant diverses parties du corps afin d’en assurer la stimulation
  • Une partie massage des mollets et des genoux

Conclusion

 

C’est un des massages que je préfère car il peut vraiment se pratiquer dans n’importe quelle situation. A l’extérieur, au bureau, sur une chaise, un canapé, à même le sol et il est TRÈS apprécié.

Il n’y a pas de problème de pudeur étant donné que la personne reste habillée. Elle n’a généralement qu’à enlever ses chaussures et chaussettes et remonter la tenue qui lui recouvre les jambes afin de recevoir ce massage.

Il apporte tout d’abord une profonde relaxation, puis à la sortie du massage une sensation de « jambes légères » très agréable. Il arrive souvent qu’une heure ou deux plus tard, le receveur ressente un regain d’énergie qui termine d’en faire un des protocoles les plus populaires de ceux que je pratique. (Même si les autres sont très bien aussi ! 😊 )

Du côté du masseur, on peut généralement être assis durant quasiment toute la séance donc on peut aisément le pratiquer plusieurs fois d’affilée sans se fatiguer (oui je suis une feignasse, je sais).

J’en ai fait une formation que vous trouverez “ici“. Elle ne comportera pas les points de pression, car cela nécessite plus de temps à appréhender et que j’ai à cœur, pour le moment en tout cas, d’apprendre au plus grand nombre à masser correctement dans un cadre personnel.

Et ce massage que je vais vous proposer c’est du bonheur 100% garanti !

 

Belle vie à tous.

 

D’autres articles intéressant :

D'autres articles :
Le chemin de l’indépendance du masseur Pro Aujourd'hui je vais vous parler entrepreneuriat. A l’heure où le chômage n’a jamais été aussi haut, que le marché de l’emploi n’a jamais été aussi ...
Comment choisir son premier massage (Massage pro) Lorsque l’on décide de se lancer dans le massage professionnel, se pose rapidement la question de choisir un protocole complet à apprendre, afin de le...
Comment devenir masseur ? Cette semaine, la réponse à la question comment devenir masseur professionnel ? De plus en plus de personnes, peut-être même vous qui êtes en train...

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.