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Développer le massage sur internet

Lorsque l’on débute dans cette nouvelle activité et que l’on souhaite développer le massage, l’enthousiasme nous porte. Je pense que chaque entrepreneur, et ce quelle que soit l’activité, vit à ses débuts ce que j’appelle ” la lune de miel de l’entrepreneuriat”.

Cette sensation d’euphorie où l’on a une impression presque mystique d’avoir trouvé sa voie, d’avoir posé le premier pied sur un chemin magnifique, une route secrète pour échapper au système.

Les idées et stratégies commerciales fusent, vous pressentez qu’une nouvelle vie vous attend, dénuée de cadre, de lieu, de temps de travail où vous maîtriserez tous les aspects de votre vie professionnelle qui, poétiquement, s’entremêlera avec votre vie personnelle et spirituelle dans une symbiose magnifique sur fond sonore de bol tibétain.

Je vais être dur, mais non. La réalité est parfois (le plus souvent, tout le temps en fait) bien différente.

Vous travaillez avec soin votre logo, vos cartes de visites, votre page facebook comme des armes aiguisées pour votre communication. Vous commandez un millier de flyers et partez sillonner les alentours de votre lieu d’activité, usant vos semelles, porté par l’espoir de cohortes de clients se bousculant à votre porte et vous suppliant de vouloir les masser.

Mais les jours passent … et rien. Quelques ami(e)s, la famille sont bien passés vous voir pour se faire masser et vous soutenir… Mais les offres sur Facebook ne génèrent que peu, voir pas du tout de réaction, votre carnet de rendez-vous et votre portefeuille restent désespérément vides (ou presque).

Etant à l’air du tout numérique, surtout au niveau publicitaire, vous vous décidez donc en toute logique de vous attaquer à internet et ses diverses ressources. Site personnel, publicité, annuaires, sites spécialisés… Autant d’éléments dont il faut connaître certains aspects afin d’en éviter les pièges et quelques mauvaises surprises.

Et nous arrivons donc au sujet principal de cet article, qui sont les moyens de développer le massage sur internet. Je vais aborder rapidement quelques-uns des moyens pour promouvoir son activité en ligne.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont ceux que j’ai testé et dont je peux parler en toute objectivité.

Développer le massage avec GROUPON

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Lorsque vous voyez les chiffres que les commerciaux de Groupon vous avancent, il y a de quoi rêver. Des centaines et des centaines de bons vendus rapidement (bien que cela dépende de l’endroit où vous vivez), un flot de clients vous tombant tout cuit sous les mains qu’il ne vous reste plus qu’à fidéliser pour vous faire une clientèle fournie et régulière, vous assurant prospérité, sérénité et stabilité financière. Tout cela semble idéal pour développer le massage via le net.

Mouais …

Une partie de ce discours est exacte, mais le reste a de quoi faire très vite tomber votre sourire béa et vous mettre dans une situation assez compliquée, voir ingérable.

La première déconvenue (et pas la moindre) de Groupon est votre rémunération.

Pour être très clair je vous en donne les chiffres ci-dessous :

Un massage d’une heure est vendu (en moyenne) 60€.

Groupon, fort de sa clientèle nombreuse impose (oui parce qu’on n’a pas le choix, il faut le savoir) une promotion de 50% (minimum) pour sa clientèle. Reste donc un massage vendu à 30€.

A cela, Groupon vous prend environ 50% de ces 30€ en commission de vente. Restent 15€ pour vous.

Enlevez les charges sociales (environ 25% en micro entreprise) et il vous reste la coquette somme de 11.25€ par massage dans votre poche.

Pour vous donner un ordre de grandeur, il vous faudra effectuer 106 massages dans le mois (ce qui est énorme) pour atteindre 1200€ Net par mois. (Auxquels il faudra bien entendu défalquer la location de votre cabinet et autres frais, comme les consommables, la blanchisserie…).

Ce qu’il faut savoir aussi avec Groupon, c’est le type de clientèle que cela draine.

Loin de moi l’idée de faire un jugement de valeur et je suis le premier à sauter sur une bonne affaire mais, par expérience, il est très rare qu’un client Groupon vienne vous revoir pour un massage à plein tarif la fois suivante. Au mieux, il reviendra au tarif Groupon (à 30€).

Il ne faut pas se leurrer. Quelque soit votre degré de maitrise ou votre talent, les offres de massage chez Groupon pullulent et à moins de vous coller aux tarifs pratiqués sur le site, ces personnes iront chez la concurrence.

Je ne dis pas qu’il faut fuir Groupon, mais qu’il faut y aller en connaissance de cause. Plusieurs systèmes de coupons existent et certains peuvent être intéressants.

Mes conseils pour Groupon sont les suivants :

 

  • Préférer un nombre de coupons réduit pour commencer, surtout pour faire un peu parler de vous et vous faire un peu la main si vous débutez.

 

  • Élaborez un « massage Groupon », plus court (40-45mn) qui vous aidera à faire passer la pilule du tarif appliqué et justifiera la vente de vos prestations complètes à prix plein.

 

  • Préparez des cartes cadeaux pour un deuxième massage à 30€ (tout pour vous cette fois) pour le même massage ou 45€ pour le massage complet à leur remettre en fin de séance afin de les inciter à revenir ou à en faire bénéficier un tiers

 

  • Bien noter leurs email/téléphone pour vous constituer une base clientèle (pour massage low-cost uniquement)

 

  • Évitez totalement les coupons en libre accès et illimités. Cela peut paraitre une bonne idée au tout début, mais vous risquez d’être vite submergé et épuisé, ce qui vous écœurera du massage en quelques mois.

 

GROUPON

 

Développer le massage avec BALINEA

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C’est avec eux que j’ai eu mes premiers clients et que j’ai commencé à développer le massage avec internet. C’est un site spécialisé dans l’esthétique et le bien-être qui vous permet de référencer votre activité.

Ils ont un nombre assez conséquent de visiteurs par jour, ce qui vous donnera une certaine visibilité dans votre secteur.

Les taux de rémunération sont plus importants que sur Groupon et ils fonctionnent comme tel :

  • Un visiteur réserve une prestation chez vous pour la première fois, Balinéa vous prendra 30% de commission, s’il revient une seconde fois par le biais du site, Balinéa ne prendra que 5%

Cette mécanique de rémunération a d’attractif que les taux de rémunération sont plus élevés que chez Groupon (bien que vous ronchonnerez toujours de voir s’envoler une partie de vos revenus.)

Là encore pour être parfaitement clair :

Pour un massage à 60€, une fois la commission enlevée, Balinéa vous reversera 42€

Sur ces 42€, nous enlèverons la part qui revient à l’état de 25% environ pour arriver à un bénéfice net de 31.5€

Ce qui est mieux que Groupon, oui, mais !

Etant référencé sur le site, vous êtes également en concurrence avec d’autres personnes dans le même secteur d’activité (et secteur géographique).

Côté clientèle, il y a plusieurs critères de recherche pour une prestation sur le site mais je ne parlerai que des deux qui me semblent les plus importants :

  • La note :

Chaque client venant dans votre salon est invité par la suite à donner une note à votre prestation.

Elle s’ajoutera aux autres notes reçues pour vous donner une note moyenne de satisfaction client.

C’est cette note moyenne (ainsi que le nombre de notes données) qui détermineront votre rang d’apparition sur une requête donnée (Ex : Massage Paris 75008).

C’est un système légitime mais qui a ses failles.

Alors que je caracolais à une moyenne oscillante entre 9 ou 10/10 (dont je n’étais pas peu fier), une cliente sur laquelle je ne m’étendrai pas m’a gratifié d’une note à 2.4/10

Malgré l’injustice que je ressentais vis-à-vis de cette note et le fait que l’équipe de Balinéa soit d’accord avec moi, la politique du site est de ne jamais changer ou enlever un avis et ce, quelle qu’en soit sa légitimité.

Il en résulte que la moyenne chute, ainsi que votre position dans les propositions de praticiens.

Je suis remonté dans les classements depuis, mais il reste un gout amer lorsque je tombe dessus de temps en temps. Mais passons.

La deuxième chose, est la mise en avant des promotions et autre offres flash conseillées par le site.

Les commerciaux vous conseillent tous d’effectuer des promotions sur vos prestations car elles sont mises en avant sur le site et donc augmentent votre visibilité.

 

Oui mais à quel prix ?

 

Une promotion de seulement 20% fait chuter votre bénéfice net de 33.75 à 27€ par massage.

Et certains praticiens ne se limitent pas à 20% et descendent le prix plus bas, ce qui peut entrainer une course au rabais néfaste à la viabilité et à l’image de l’activité.

Là encore je ne fais pas le procès de Balinéa mais je veux vous exposer en toute transparence la réalité de ces outils de promotions.

Mes conseils pour Balinéa sont :

 

  • Casser les prix pour les premières prestations, demandant éventuellement à vos connaissances de passer par le site afin de réserver des prestations à bas prix pour pouvoir créer et augmenter votre note moyenne.

 

  • Une fois 4 ou 5 notes excellentes obtenues, regarder la concurrence et mettez-vous au même niveau tarifaire pour ne pas bloquer psychologiquement le client.

 

  • Agrémentez vos massages de 60mn pour en faire des massages 90mn et vendez-les au prix du 60mn (60€) cela vous permettra, certes avec un effort supplémentaire, d’apparaitre dans les promotions tout en touchant un revenu par massage plus intéressant

 

  • Une fois dans les 2 ou 3 premières positions dans les recherches, vous aurez les coudés plus franches pour gérer vos offres et tarifs.

L’avantage de Balinéa est que vous avez la main totale sur les offres que vous proposez ainsi que sur leurs tarifs. Vous décidez des promotions, de leur durée, bref, vous êtes seul maitre à bord. Leur agenda de gestion est très bien fait et facile d’utilisation.

Ils proposent également au prix de 30€ par mois, un site dédié à votre activité, ou une solution de réservation en ligne que vous pourrez intégrer à votre page Facebook, votre site internet …

Les réservations prises par ce biais ne sont soumises à aucune commissions et vous encaissez la totalité des prestations.

 

BALINEA

Développer le massage avec Vivastreet / Wannonce et consorts

développer massage

A moins que vous vous soyez mis au massage afin d’agrémenter de bien-être la vente de vos charmes, je n’aurais qu’un seul mot à dire : FUYEZ.

Ce sont les sites où, sous couvert de massage, des personnes font commerce de leurs corps et qui contribuent à donner une image ambiguë de notre activité.

Je puis vous assurer que s’il vous prend l’envie d’y laisser une annonce, vous recevrez un nombre important d’appels, tous les jours, dont 99% seront à propos d’un sujet assez éloigné de votre activité première. Les 1% restant étant des faux numéros.

Je n’émets aucun jugement et chaque personne dispose de son corps comme il l’entend. Mais dans le cadre du massage, les sites de ce genre ne vous offriront rien de constructif et pourront même parfois contribuer à vous mettre dans des situations peu recommandables.

Car oui, certaines personnes ne laisseront rien transparaitre au téléphone, mais leur attitude risque de ne pas être la même une fois dans votre cabinet.

Je le dirai une dernière fois, les personnes cherchant des massages par le biais de ces sites, ne cherchent pas uniquement à se faire masser. Vous voilà prévenu !

 

VIVASTREET

Développer le massage avec les annuaires de praticiens

 

Le seul intérêt de ces annuaires où sont listés des centaines de personnes par secteur d’activité sera, dans le cas où vous avez un site internet personnel, de créer un lien extérieur qui renvoit vers votre page web, car sinon, il ne vous aidera en rien à développer le massage.

C’est le genre de paramètre qu’aime Google et qui participe à votre référencement naturel (votre position sur les recherches Google). C’est loin d’être le seul critère, mais il n’est pas le moins important !

Sinon, la probabilité de chance qu’une personne tombe sur la page de cet annuaire (que peu de gens visitent), qu’elle choisisse votre nom parmi les centaines présents, autant jouer à l’Euromillion…

 

ANNUAIRE PRATICIENS

Conclusion

 

Promouvoir son activité de masseur et développer le massage par le biais d’internet n’est pas chose aisée, mais c’est pourtant indispensable.

Il faut avant tout se mettre en tête que la route sera longue et qu’il vous faudra manger votre pain noir quelques temps avant d’avoir les résultats escomptés.

Avoir une connaissance précise des avantages et inconvénients de chaque outil que vous utilisez permet de ne pas se faire de faux espoirs et de limiter ainsi les déceptions qui nuiront à votre motivation.

Cela étant dit, ces outils permettent en quelques clics de lancer une activité. D’avoir ses premiers clients et donc ses premiers revenus.

Que ce soit pour un changement total de vie professionnelle ou pour un complément d’activité, il n’a jamais été aussi facile de se lancer.

Les outils actuels permettent au plus ingénieux de se démarquer et de développer le massage ou les massages qu’ils pratiquent. Mais pour cela il faut avant tout faire le premier pas.

Que ce soit d’apprendre à masser, ou encore se former à ses outils tout est à votre portée, il n’y a qu’a se lancer.

Alors qu’attendez-vous ?

Belle vie à tous !

 

Et vous quels outils utilisez-vous pour développer votre activité sur internet ?

 

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