Accueil » blog » Conseils pour le massage professionnel » Sur quelle plateforme créer son site internet – Massage Pro ?

Lorsque vous débutez votre carrière de masseur ou masseuse bien-être, se pose inévitablement la question de la création d’un site internet professionnel.

Bien que facultatif, un site internet comporte de nombreux avantages :

  • Avoir une adresse sur le web où envoyer ses clients afin qu’ils puissent découvrir vos offres
  • Augmenter sa visibilité grâce au référencement et/ou à la publicité
  • Développer une communauté et/ou un fichier client
  • Donner une image plus « Pro » de son activité
  • Et éventuellement enrichir son activité d’autres sources de revenus (Publicité, affiliation, produits dérivés …)

C’est donc en toute confiance et le torse bombé de motivation que vous tapez les mots « créer son site internet » sur votre moteur de recherche préféré … Et là :

  • Wix
  • Jimdo
  • E-monsite
  • WordPress
  • Joomla
  • D’autres plateformes du genre ainsi que diverses sociétés plus ou moins obscures vous proposant de créer votre site internet en échange de quelques centaines (voire milliers) d’euros.

S’il y a bien quelque chose de redondant et de constant sur le Net, c’est que les moteurs de recherche ont cette capacité fantastique de donner un nombre impressionnant de réponses compliquées et contradictoires à des questions pourtant toutes simples.

Mais vous êtes courageux. Votre détermination est intacte et vous vous décidez à user vos rétines à sur la lumière bleue de vos écrans, en vous faisant la promesse de ne pas quitter votre chaise tant que vous n’aurez pas trouvé la réponse à cette question :

Quel support vais-je choisir pour mon site internet?

C’est donc tout naturellement que vous tapez « Wix avis » « Wordpress Avis » … « Jimdo Prix», « Joomla Prix », etc…

Et à chaque fois, c’est la même rengaine : des avis dithyrambiques sur chaque plateforme, vantant les mérites de telle ou telle solution, des aspects négatifs quasi inexistant, tout cela agrémenté de termes d’un jargon étrange à base de « site responsive », « certificat SSL », « nom de domaine propre », « Bande passante », « espace de stockage », « SEO » …

Sans parler des différentes « options » plus ou moins chères dont vous ne comprenez pas forcément l’utilité ou la pertinence… Tout ceci usant peu à peu votre sérénité …

JE NE VEUX PAS FAIRE UN MASTER EN INFORMATIQUE OU CONCURRENCER AMAZON, JE VEUX JUSTE FAIRE UN PETIT SITE INTERNET, C’EST PAS COMPLIQUE, MERDE !!!

Calmez-vous.

Sachez que vous n’êtes pas seul. Comme beaucoup d’autres je me suis retrouvé, moi aussi, dans le même désarroi lorsque j’ai créé mes premiers sites (d’ailleurs aujourd’hui perdus dans les abysses du web).

Ces dernières années, de par l’exploitation de ce blog et d’autres outils, j’ai acquis des connaissances et un certain recul qui vont me permettre de vous déblayer un peu le terrain afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Tout d’abord, il vous faut savoir qu’avant même de commencer à penser au choix du support de votre site internet, il vous faut répondre à la question suivante :

Que voulez-vous faire avec votre site internet professionnel de massage?

Cette question, pourtant toute simple, va déjà vous permettre de définir les ressources dont vous aurez besoin pour la création de votre site internet.

Car, même si cela parait évident, il est important de comprendre qu’entre un site vitrine qui aura 3 pages fixes et uniques (Présentation, Tarif, A propos) et un site plus complexe avec une partie Blog, une solution de capture d’email pour une newsletter ou encore un moyen de paiement en ligne, les besoins seront complètement différents (ainsi que le prix, évidemment).

Il faut savoir aussi que certaines plateformes permettent d’adapter votre site web si vos besoins évoluent, alors que d’autres vous obligeront à payer un abonnement supplémentaire ou bien à repartir de zéro, ailleurs.

Vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire ? Oui ?

Parfait !

Avant de commencer il me faut vous faire comprendre la différence entre les deux voies disponibles pour la création de votre site :

  • La voie hébergée par le prestataire de construction de site : Wix, Jimdo …
  • L’autre où vous faites héberger votre site sur un serveur tiers : Worpdress, Joomla …

L’une des grandes différences entre ces deux solutions est que dans la première, vous êtes propriétaire du contenu de votre site, mais pas de sa structure.

La deuxième vous êtes propriétaire de 100% de votre site du premier mot, à la dernière ligne du code de votre thème.

Penchons-nous maintenant sur le jargon utilisé sur ces plateformes et les caractéristiques MINIMUMS que doit avoir votre site web (même gratuit).

Les termes « techniques » des sites internet et le minimum requis pour votre site web de massage professionnel

Le Certificat SSL :

C’est une option d’encryptage des informations de votre site qui lui permet d’être « sécurisé ».

C’est grâce à cet encryptage que l’URL de votre site commencera par « https » au lieu de « http ».

Outre le fait de permettre à vos utilisateurs de visiter votre site en toute sécurité, et éventuellement de laisser des informations sensibles comme leurs emails (pour une newsletter) ou leurs coordonnées bancaires (pour les réservations en ligne), il vous permet également d’être « bien vu » par Google (et consorts) et d’être référencé correctement dans les résultats de recherche.

L’algorithme de ces moteurs de recherche est régulièrement mis à jour et les sites n’étant pas en « https » sont maintenant clairement identifiés par un « NON SECURISE » avec un message d’avertissement (assez effrayant d’ailleurs).

créer son site web massage

Ces sites non sécurisés commencent peu à peu à tomber dans les bas-fonds du classement des résultats de recherche et cela ne va pas aller en s’arrangeant donc, si cette option n’est pas disponible nativement, passez votre chemin (même pour un site internet gratuit).

Site Responsive :

C’est le terme définissant la caractéristique de votre site à adapter l’affichage des pages sur un téléphone portable.

Il faut savoir qu’une grande majorité du trafic sur internet est fait via un téléphone, donc si votre site n’est pas optimisé pour ce genre de support, autant vous dire que vous vous priverez d’une manne importante de trafic.

Les internautes ne sont pas patients, si l’affichage n’est pas rapide et lisible, ils passeront leur chemin.

Pour vous donner un ordre de grandeur, sur ces 12 derniers mois, 60.5% des personnes qui sont passées sur mon blog étaient sur leur téléphone, peut-être comme vous à cet instant (Je vous vois !).

De plus, Google prend également (très sérieusement) en compte cet élément pour le bon référencement de votre site internet.

Là encore, si cette option n’est pas disponible, aucune raison de s’attarder !

Les noms de domaine propres :

Si vous choisissez une solution « 100% gratuite » pour la création de votre site internet disponible sur les plateformes du type wix par exemple, il faut savoir que l’adresse de votre site sera du type « monsite.wix.com » si vous désirez retirer le «.wix », il vous en coutera quelques euros par mois.

NDLR : Par expérience, point de vue clientèle, un site ayant ces petites particules comme «.wix » font moins pro que ceux qui ne les ont pas.

Je profite de ce paragraphe pour ajouter que, généralement, lorsque vous souscrivez à ce genre d’offre gratuite, ces plateformes diffusent des bannières publicitaires sur votre site (dont vous ne tirez évidemment aucun profit, faut pas déconner). Publicité que vous pourrez également enlever contre un autre petit surplus financier mensuel.

NDLR : Les publicités bannières sont des épouvantails à clients.

La bande passante :

Lorsqu’un visiteur navigue sur votre site, il « consomme » de la bande passante en affichant les textes, les images et les vidéos de votre site.

Donc, une bande passante restreinte limitera le nombre maximal de personnes pouvant consulter votre site au même moment.

La consommation de bande par visiteur dépend également du « poids de vos pages » (le nombre de photos, de vidéos, leurs poids en Mo).

Pour vous donner un ordre de grandeur, 2Go / mois de bande passante correspond à une moyenne maximum de 66 visiteurs par jour, sur 30 jours (environ) mais il est évident que le site vitrine d’un masseur ou d’une masseuse bien-être aura rarement des milliers de visites simultanées.

Cependant, si vous aviez choisi une offre du genre et que par la suite vous voulez plus de largesse à ce niveau, il faudra certainement passer à un pack supérieur ou bien changer totalement de plateforme.

Espace de stockage :

Lorsque vous « créez » un site internet, gratuit ou pas, vous disposez d’un espace de stockage défini. C’est la quantité en Mo ou Go de fichiers que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre site internet (photos, vidéos, articles, …).

Là encore, votre choix dépendra de vos ambitions vis-à-vis de votre site web.

SEO :

Dès que vous vous intéresserez aux sites internet, très vite cet acronyme va apparaître sur vos écrans.

SEO signifie « Search Engine Optimizers ».

Il constitue l’ensemble des techniques et pratiques permettant à votre site d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Une partie du SEO vient du code source de la plateforme que vous utiliserez.

Je ne vais pas vous mentir, on arrive aux limites de mes connaissances sur ce sujet précis, TOUTES les plateformes revendiquent avoir le meilleur code « SEO friendly ».

Je ne suis pas expert en la matière mais les algorithmes des moteurs de recherche évoluant en permanence, j’aurais plutôt tendance à donner plus de crédits à ceux qui sont là depuis le plus longtemps et qui ont la plus grosse communauté. (Mais ce n’est que mon avis)

La vraie différence se fera dans le SEO que VOUS maitrisez :

Le contenu de votre site.

Le poids de et la rapidité d’affichage de vos pages.

Et bien d’autres choses que je ne développerai pas ici car dans 1 mois on y serait encore.

Même s’il y a bien d’autres termes « barbares » de la sorte, nous avons vu les principaux.

Maintenant, intéressons-nous aux cas de figure qui pourront vous concerner :

Créer gratuitement son site internet pour le massage pro:

J’en suis certain, tout comme moi à mes débuts, c’est cette solution qui vous attirera le plus.

Et bien oui ! Pourquoi payer pour un service que l’on peut avoir gratuitement ? Logique non ?

Alors oui, mais non.

Beaucoup de plateformes proposent cette solution totalement gratuite : Wix, Jimdo …

Cette « gratuité » ne sera pas sans contrepartie car, comme nous l’avons vu un peu plus haut, le nom de la plateforme apparaîtra sur votre URL, la personnalisation du site et ses fonctionnalités seront très limitées et vous aurez également des bannières publicitaires présentes sur votre site.

Si par la suite vous voulez faire évoluer votre site sur ces plateformes, et croyez-moi sur parole, ne serait-ce que pour avoir un aperçu du nombre de visite sur votre site vous le voudrez, il vous en coûtera un abonnement mensuel.

Car ne vous y trompez pas, c’est vers ces solutions que ces fournisseurs de solutions bon marchés veulent vous faire aller.

Afin de vous donner un ordre d’idée, je vous expose les tarifs de Wix (qui sont à peu près équivalent à ceux des autres solutions du genre à quelques euros près). Les tarifs sont en hors taxes, donc il faudra rajouter la TVA au montant final, soit 20% du HT.

Pour vous débarrasser du .wix, il vous en coutera 4.08€ par mois. (65€/an TTC)

Pour supprimer le .wix et des pubs, il vous en coutera 8.25€ par mois. (119€/an TTC)

Le forfait du dessus, à 12.42€ par mois (180€/an TTC), vous permet encore plus de largesse quant aux caractéristiques citées plus haut, notamment avec une bande passante illimitée, et vous donne accès aussi à des extensions (payantes) qui pourront vous aider dans le référencement et la création de votre formulaire de contact (pour la collecte d’adresse email).

NDLR = La collecte d’adresse Email est maintenant ULTRA REGLEMENTEE depuis l’avènement du RGPD, si vous choisissez l’une de ces solutions, assurez-vous bien auprès des plateformes que les outils de collecte d’email sont à jour et RGPD friendly.

Il existe des offres supérieures, mais qui n’apporteront rien de plus au thème dont je vous parle ici (et qui, pour ma part, me semblent tout bonnement ahurissantes … mais passons).

Ces plateformes disposent également d’un catalogue d’extensions sous formes gratuites ou payantes afin d’agrémenter votre site internet (disponibles selon le forfait initial auquel vous aurez souscrit).

Je n’ai aucun avis personnel sur ces extensions car je ne les ai jamais testées si ce n’est que, pour la plupart, des équivalences (souvent plus performantes) sont disponibles gratuitement sur la plateforme dont je vais vous parler ci-dessous.

Nous allons maintenant aborder une deuxième voie pour la création de son site web.

Faire son site internet professionnel de massage sur wordpress

Worpress est un logiciel que vous téléchargez et qui va vous permettre de personnaliser votre site selon vos objectifs.

Ce logiciel est totalement gratuit.

Si l’on devait comparer un site internet et une maison, WordPress serait ses fondations.

Sur ces fondations, il faudra ajouter une architecture qui donnera le visuel et les matériaux nécessaires à sa construction.

Dans le monde de WordPress ces architectures portent le nom de « Thêmes Wordpress ».

Il y a des thèmes gratuit dit « Freemium » et d’autres payant  dit « Premium »  qui vous serviront de base pré construite pour la création de votre site.

Chacun ont leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.

Le seul élément obligatoire et payant pour la création d’un site sous wordpress  est l’hébergement de votre site sur un serveur (comme OVH ou O2 Switch).

Cela vous coûtera entre 50 et 80 d’euro pour une année (avec des caractéristiques bien supérieures à celles comprises dans les offres des plateformes dont nous avons parlé plus haut, en terme de bande passante, espace de stockage et options de base).

Vous aurez également accès, sans surcoût, à une boite mail privée, du genre « votrepré[email protected] ».

Il vous faudra également acheter un nom de domaine ( ex : nomdedomaine.fr) pour quelques euros, mais qui est généralement offert lorsque vous prenez un hébergement web.

Le gros avantage, est que l’architecture des sites wordpress marche un peu comme des Legos.

Vous avez un catalogue énorme d’extensions, certaines gratuites, d’autres non, qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités à votre site pour coller à vos besoins.

A savoir que les extensions gratuites suffiront largement au bon fonctionnement de votre site web.

Même s’il existe des thèmes gratuits, je vous invite tout de même à prendre un temps de réflexion avant d’opter pour cette solution.

Des thèmes WordPress « Premium » (payants) pourront nativement vous doter de fonctionnalités avancées pour votre site.

Il vaut mieux investir un tout petit peu (une centaine d’euros environ) et avoir une solution qui vous permettra de construire votre site et le faire évoluer au fil du développement de votre activité.

Pour la petite histoire, pour le prix du forfait chez Wix à 12.5€HT/mois, vous pouvez avoir un site beaucoup plus performant, personnalisable à souhait et avec beaucoup plus de fonctionnalités avec WordPress.

Pour parler chiffre, plus de 30% des sites actifs du monde ont été créés sur WordPress.

C’est la communauté la plus grande et c’est surtout la plateforme où vous trouverez le plus de tutoriels, de FAQ et d’experts de la planète.

Pour en savoir plus sur wordpress, je vous invite à aller faire un tour sur le site de WPmarmite, dont l’équipe fait un travail de vulgarisation et d’information sur wordpress d’une qualité impressionnante ! (Merci à Alex et son équipe ! <3).

Le point négatif de cette solution, c’est qu’il va vous falloir un peu vous pencher sur son fonctionnement, vous familiariser avec son écosystème et cela vous demandera un peu d’effort, mais le  jeu en vaut clairement la chandelle !

La prise en main de cet outil est vraiment à la portée de tout le monde.

D’ailleurs, pour tordre le coup à certaines légendes urbaines, vous pouvez totalement créer votre site internet sur wordpress sans écrire une ligne de code ! (Mais si vous accrochez à cette solution, très vite, vous aurez envie de vous y intéresser).

Conclusion

Je vais terminer par vous faire un petit comparatif en chiffres entre les deux approches de construction d’un site web par les 2 leaders du marché, Wix et wordpress.org :

 wix

  • 1.6 Millions de site équipés
  • 510 Thèmes disponibles
  • 260 Pluggins et applications
  • De 0€ à + de 200€ la première année
  • Seul le contenu du site est à vous, la structure appartient et dépend de Wix
  • Des fiches conseils et une hotline

WORDPRESS.ORG   

  • 17.2 Millions de sites équipés
  • 7162 Thèmes disponibles
  • 46078 Pluggins et applications
  • De 60 à 140€ la première année
  • 100% de votre site vous appartient
  • Une énorme communauté de développeurs  et utilisateurs, des milliers de tutoriels, vidéos et formations

Malgré la longueur de cette article, je suis très loin d’avoir abordé tous les sujets relatifs à ces plateformes, mais je voulais débroussailler un peu pour vous cette jungle numérique dans laquelle on a vite fait de se perdre.

Avoir un site internet est un des piliers majeurs de toute entreprise, que ce soit :

  • Pour avoir un espace numérique professionnel qui vous appartient
  • Pour augmenter votre visibilité
  • Pour développer votre activité et votre communauté en toute indépendance

Ainsi le choix de sa structure n’est pas à prendre à la légère, afin de ne pas se retrouver avec un site qui n’est pas adapté à son projet (d’autant plus si vous payez un abonnement mensuel pour l’utiliser …)

Vous l’avez certainement compris, je vous conseille WordPress.

Pour avoir essayé les deux voies, même si les solutions comme Wix, Jimdo … peuvent séduire par leurs facilités d’utilisation, je ne peux que vous conseiller WordPress même si, c’est vrai, cette solution vous demandera un petit peu plus d’investissement personnel au début.

Car outre le coût qui s’avèrera finalement moins élevé avec WordPress, et la possibilité de l’adapter progressivement à vos besoins, la propriété totale de votre site et son indépendance me paraissent, à eux seuls, les meilleurs arguments pour vous décider à vous lancer dans cette voie.

J’ai créé récemment un programme de formation qui vous accompagne dans la création de votre site internet sur wordpress, du choix du nom de domaine jusqu’à sa mise en ligne.

formation creation de site internet

D’autres articles qui pourront vous intéresser :


Lazarus
Lazarus

Nicolas Raphaël est masseur bien-être depuis 2015 et le fondateur de Massage Lazarus, un centre d'informations et de formations en ligne qui aide les personnes intéressées à se reconvertir professionnellement dans le massage et à vivre de leur activité.

    6 Répondre à "Sur quelle plateforme créer son site internet – Massage Pro ?"

    • marina

      Merci Lazarus pour ta réponse que je découvre seulement ce soir.
      Trés intéressant ! Merci pour ta réponse précise.
      Je ne souhaite pas du tout créer mon site mais trouver un professionnel.
      Il y a une multitude d’offres… Lequel choisir ? Merci pour tes conseils!
      Marina

      • Lazarus

        Bonjour Marina,

        Je t’ai répondu ce matin par mail, j’espère t’avoir aidé.

        A bientôt !

    • perrot Marina

      pouvez vous m aider a creer mon site de praticienne bien etre?

      • Lazarus

        Bonjour Marina,
        Pour le moment cela va être compliqué, mon emploi du temps est déjà bien chargé.
        Je peux néanmoins vous donner deux trois conseils :

        Le premier : Il faut établir le cahier des charges de votre site :

        – Voulez-vous un site vitrine ? (une page avec vos offres et une page de contact)
        – Voulez-vous y mettre un blog ?
        – Voulez-vous y mettre un moyen de paiement en ligne ?
        – Voulez-vous y intégré un agenda et un système de réservation ?
        – Comptez-vous l’utiliser pour vendre des produits annexes ?
        – Comptez- vous bien le référencer sur Google ou pas ?

        Car selon que vous ayez répondu Oui ou Non à certaines de ces questions, le type de site à faire, le thème que vous allez choisir, les outils à utiliser, le prix et la difficulté à réaliser pourront énormément varier.

        Le deuxième : Je vous conseille d’utiliser WordPress(.org) pour sa création. Ce CMS permet de nombreuses choses, sans avoir nécessairement besoin de connaissance technique poussées.
        Le troisième : De regarder des tutoriels sur le sujet. Que soit par écrit sur des blogs ou en vidéo sur youtube, il existe énormément de contenu gratuit qui vous aideront à y voir plus claire sur ce qu’il est possible de faire et comment le faire.

        Le quatrième : Si vous êtes pressée et que votre site est destiné à faire plusieurs choses (réservation en ligne, blog, agenda, e-commerce) il pourra être intéressant de le faire faire par un professionnel.

        Même s’il est totalement possible de le faire par soi-même, cela peut prendre un certain temps avant de maîtriser parfaitement tous les outils.

        Sinon, d’ici quelques mois, il y a de grande chance que je commence à créer du contenu sur ce sujet (dans un deuxième blog qui sera dédié à au web pour les praticiens, coach et thérapeute). Si vous êtes inscrit à ma newsletter, vous serez prévenu de l’arrivée de ces nouveaux contenus. !

    • Lazarus

      Avec plaisir Ursule !

      J’espère que tu y trouveras toutes les réponses à tes questions ! (Sinon tu peux toujours me les poser via le formulaire de contact)

      En tout cas merci de ton retour !

    • Ursule

      Merci beaucoup pour cet article !
      Curieux comme internet fait le lien, il suffit de trouver la bonne question…
      Du coup, je vais aller regarder le reste de votre travail

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.