etat d esprit masseur

Préparer sa réussite12 min de lecture

Peut-on préparer sa réussite ?

Le massage est une activité épanouissante et riche. Pour ceux qui, comme moi, se sont initiés à cette pratique, nous nous efforçons chaque jour à affiner notre art du bien-être pour apporter détente et sérénité aux personnes se laissant aller à nos bons soins.

Certains massages sont pétris d’histoire, de philosophie ou d’ésotérisme, et ils peuvent bouleverser vos centres d’intérêt, vos discussions, votre manière de vivre ou même d’appréhender la vie.

Comme j’en ai parlé lors d’articles précédents, le massage est un acte altruiste. Et vouloir en faire une activité professionnelle peut faire s’entrechoquer deux univers bien distincts et, si vous ne vous y êtes pas préparé, vous confronter à certains malaises, questionnements, qui s’avéreront néfastes à votre épanouissement (personnel et professionnel).

D’un autre côté, devenir masseur, comme toute forme d’entrepreneuriat, vous change. Vos sujets de discussions, votre emploi du temps, vos revenus, vos ambitions… Toutes ces choses qui vous sembleront tout à fait normales, le seront beaucoup moins pour votre entourage. Vos proches se manifesteront de diverses façons selon leur sensibilité, parfois pour le meilleur et d’autres fois pour le pire.

La vie de l’entrepreneur est une montagne russe sans fin. Marquée par des fulgurances où tout vous semblera facile et dépassera vos espérances et d’autres moments où vous serez dans le doute, perdu, découragé, au bord du gouffre.

Lorsque je me suis lancé dans la carrière de masseur, j’étais vierge de toute connaissance du monde de l’entreprise et du marché du bien-être. J’ai donc, bien évidemment, commis toute les erreurs possibles et imaginables qui ont été autant de boulets aux pieds que j’ai traîné trop longtemps.

Par cet article, je veux vous transmettre une partie de l’enseignement que j’ai reçu de chaque erreur et réussite, en espérant que cela vous apportera quelque chose de positif et constructif pour vos projets et votre vie !

Gagner de l’argent avec des massages et le syndrome de l’imposteur

réussite masseur

Tout le monde a, une fois dans sa vie, effectué un massage sur son (sa) partenaire de vie, un membre de sa famille, un(e)

ami(e). Et cela peut sembler être une prestation que tout le monde peut effectuer.

Les formations en massage (à quelques exceptions près) sont souvent courtes et intensives, sur quelques jours, et vous vous retrouvez très rapidement avec votre certification en poche prêt(e) à vous lancer, mais l’expérience vous fait défaut.

Pour certaines personnes, l’idée de faire payer 60€ (ou plus même) une prestation d’une compétence si récemment (et rapidement) acquise peut créer une forme de blocage, un sentiment d’illégitimité qui se ressentira dans leur discours, leurs gestes, leur capacité à se vendre et donc leur réussite.

Pour d’autres, forts des enseignements liés aux diverses cultures des massages dont ils ont fait l’apprentissage, ils seront confrontés au dilemme de la monétisation d’un acte se voulant altruiste. Et là encore, cela nuira à leur esprit commercial.

Ces sentiments sont compréhensibles, légitimes même. Mais il faudra vous en défaire si vous voulez vivre de cette activité.

Le rapport à l’argent est quelque chose de délicat, et il peut être un piège. Mais ne pas réussir à atteindre votre objectif économique aura une répercussion directe sur votre quotidien et donc sur votre motivation, ce qui affectera négativement tous les aspects de votre activité et de votre vie.

 

  • Vouloir vivre confortablement du massage n’est pas “mal”. Les outils marketing et commerciaux utilisés dans d’autres domaines sont tout à fait applicables à cette activité et seront indispensables à la réussite de votre entreprise. Une bonne rentabilité pourra même être un moteur supplémentaire qui vous poussera à devenir meilleur pour vous-même et pour les autres.

 

  • Même le meilleur des médecins a eu un premier patient, donc même si vous n’avez pas encore eu votre premier client, vous pouvez devenir le meilleur masseur. Même le meilleur des médecins continue à apprendre à chaque nouveau patient, donc soyez enthousiaste et confiant dès votre première prestation car il sera le premier pas sur le chemin de votre épanouissement et votre réussite !

 

L’entourage : Quand l’enfer est pavé de bonnes intentions.

 

Je pourrais consacrer un article entier sur le sujet (peut-être le ferais-je un jour d’ailleurs) mais je vais essayer de rester concis et je vais scinder cette partie en deux :

 

La famille et amis proches :

Comme je vous l’ai brièvement dit en préambule, vous lancer dans un projet entrepreneurial comme le massage (ou autre) vous change.

De votre côté, c’est l’euphorie. Les étoiles dans les yeux et les frissons d’excitation. Tout votre univers est centré sur cette nouvelle activité qui vous enthousiasme et vos discussions, vos journées, sont axées autour de la réussite de votre projet.

Vous avez l’impression d’avoir enfin trouvé votre voie et vous avez envie de le crier au monde et vous êtes sûr d’y arriver !

Mais prenons un peu de recul vis-à-vis de la situation, et regardons ces changements d’un œil extérieur… Celui des personnes qui partagent votre vie …

Car oui, vous vivez une révolution personnelle, mais les autres, eux, ne sont pas dans cette énergie (et encore moins dans votre tête).

Avant de vous lancer, peut-être aviez-vous un travail stable que vous annoncez avoir, ou vouloir, quitter pour tenter l’aventure ?

Peut-être étiez vous en difficulté financière depuis quelques temps déjà et avez-vous décidé tout à coup de consacrer votre temps à un projet chronophage et sans certitude concrète de réussite ?

Peut-être avez-vous habitué votre entourage à une impulsivité récurrente sur d’autres projets sans les mener à leur terme ? (C’était moi ça 😀 )

La liste n’est pas exhaustive…

Je ne suis pas en train de vous dire que si vous entrez dans un de ces cas c’est peine perdue ou que c’est une erreur de se lancer. Je veux juste vous donner un aperçu de ce qui peut se passer dans la tête des gens qui composent votre cercle intime lorsque vous vous lancez dans entrepreneuriat.

Ces personnes, motivées par l’amour qu’elles vous portent, peuvent être inquiètes pour votre avenir, votre sécurité financière et donc ne pas être en accord ou ne pas comprendre vos choix.

Et par expérience, c’est dans la relation avec vos proches que vous trouverez la force de surmonter les moments difficiles de votre entreprise et il est primordial qu’ils soient de votre côté à 100%.

Si votre entourage est anxieux, votre environnement sera anxiogène. Vos discussions avec eux seront semées d’objections, de remarques décourageantes au sujet de votre projet. Leurs intentions seront louables et destinées à vous faire prendre la voie qui leurs semble la plus sure, mais qui agiront comme des sacs de sables qui lesteront votre motivation et donc votre avancée vers le succès.

 

  • Assurez-vous que votre entourage comprenne les tenants et les aboutissants de votre projet.

 

  • Prenez le temps de leur expliquer en détail vos objectifs (à court, moyen et long terme) et les moyens que vous y mettez.

 

  • Rassurez-les en leur disant que même si vous ne l’envisagez pas, vous avez un plan B en cas d’échec.

 

Ils ne désirent que votre bonheur et votre épanouissement. Prenez les devants et apaisez leurs craintes avant qu’ils ne vous les manifestent. Une fois de votre côté, ces personnes seront vos plus précieux alliés !

 

L’entourage amical :

J’ai lu, à de nombreuses reprises, que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus (hors famille).

Pour l’avoir éprouvé, je puis vous assurer que votre progression sera d’autant plus facile que vous êtes entouré de personnes partageant la même motivation ou les mêmes buts.

Si les 5 personnes que vous voyez le plus sont des fêtards invétérés, enchaînant les apéros, les boites de nuits, les grasses matinées et les paquets de clopes, il y a de fortes chances que vous-même ne soyez pas trop loin de leur style de vie (ce n’est pas une science exacte, mais pour moi c’était le cas, les grasses matinées mises à part 😀 )

Si cela est vrai pour vous, le jour où vous décidez de vous lancer dans une activité entrepreneuriale qui sera forcément chronophage et énergivore, les sollicitations et tiraillements incessants de ces personnes nuiront à l’avancement de votre projet.

Quand vous avez de la paperasse ou un projet urgent en cours, et que vous recevez une invitation à sortir (ou autre ), si vous n’avez pas une volonté de fer, votre cerveau a vite fait de vous convaincre que vos urgences peuvent attendre et que vous avez bien mérité une petite pause ! (Que vous regretterez le lendemain).

J’ai pris un cas extrême à dessein, afin de bien illustrer mon propos. Je ne dis pas qu’il faut couper les ponts avec ses amis, mais il faut avoir conscience que le chemin que vous prenez en devenant indépendant professionnellement vous rend seul maitre à bord, et aussi votre propre garde-fou.

Un entourage amical aux habitudes trop éloignées du cadre de vie nécessaire à la réussite de vos projets peut vite devenir un frein énorme à vos progrès.

Je ne dis évidemment pas qu’il faut bannir qui que ce soit de votre vie (quoi qu’il puisse être parfois intéressant de faire un point sur ce que certaines fréquentations vous apportent vraiment), mais il peut être intéressant de trouver dans votre entourage, ou dans d’autres sphères (forum, espace de coworking, meet-up, séminaires) des personnes étant dans la même démarche que vous.

Si les 5 personnes qui vous fréquentez le plus sont dans une démarche de création d’entreprise ou de développement commercial, il y a beaucoup plus de chances que cela devienne le cas pour vous également !

Si les 5 personnes que vous fréquentez le plus gagnent le SMIC, gagner 2000€ par mois vous semblera quelque chose de compliqué.

Si les 5 personnes que vous côtoyez le plus gagnent 2000€ par mois, atteindre vous aussi ce résultat ne vous semblera plus aussi difficile.

L’environnement est aussi une des clefs de la réussite.

 

  • Faire le point sur son entourage amical et mesurer l’impact qu’ils ont sur nos objectifs et prendre les résolutions qui vous semble les plus adaptées.

 

  • Se créer un petit groupe dans le même état d’esprit afin de se motiver, se soutenir, s’inspirer.

 

L’état d’esprit ou le socle de la réussite

etat d esprit masseur

Pour terminer cet article, je vais aborder ce qui vous paraîtra surement une évidence mais qui pourtant est pour moi la condition SINE QUA NONE pour préparer sa réussite. Et c’est l’état d’esprit !

Comme vous le savez surement (en tout cas vous allez le savoir maintenant), se lancer dans une carrière de masseur (ou quelle que soit l’activité), est un véritable ascenseur émotionnel permanent où votre humeur, votre moral et votre énergie seront soumis à des variations parfois vertigineuses. Et sans savoir où vous mettez les pieds et sans un minimum de préparation vous allez aux devants de grosses surprises, joies et immenses désillusions qui pourront parfois faire très mal, voire vous faire quitter la partie.

Nous sommes très inégaux face à ces difficultés, certains les survolent sans effort et ont un mental d’acier, mais nous ne sommes pas tous fait du même bois.

En tant qu’hyper-sensible, mon système nerveux et mon moral ont été mis à rude épreuve face aux lames de fonds incessantes qui m’ont submergé avant d’enfin trouver mon équilibre. Cela n’a pas été de tout repos.

Et c’est là qu’entre en jeu l’état d’esprit. Une volonté sans faille qui vous pousse à avancer dans la tempête, même quand parfois tout vous semble inutile. Ne pas vous lancer dans un énième marathon netflixéen de la dernière série en vogue lorsque vous avez un article à écrire, une démarche administrative pénible à accomplir… Bref !

Mais il existe des outils, éprouvés et efficaces. Des lectures inspirantes, des conférenciers, des mentors qui sont disponibles à portées de clics de souris.

Un état d’esprit se forge et s’affute chaque jour, de la même façon que vous façonnez votre environnement afin qu’il vous porte au succès.

 

Conclusion

Je n’ai que survolé certains des aspects qui, pour moi, participent à la préparation de la réussite. Mais je voulais mettre en évidence que le succès n’est pas seulement dû au hasard. De nombreux facteurs entrent en jeux et nous avons la main sur une grandes partie d’entre eux.

Préparer son écosystème afin d’en tirer tous les bénéfices, façonner son quotidien pour faire de vous une véritable machine, tout mettre en place pour que chaque élément de votre vie soit un moteur qui vous propulse vers vos objectifs.

Soyez curieux du parcours des grands de ce monde qui ont fait de grandes choses, ils sont souvent partis de situations bien plus modestes que les nôtres. Appliquez les conseils qui vous semblent judicieux, adaptez à votre cas ceux qui vous semblent adaptables et croyez en vous.

Tout est à votre portée si tant est que vous vous en donniez les moyens !

Le plus dur est le premier pas, le plus beau est le chemin, le but n’est que la boussole.

 

Belle vie à tous.

 

Et vous, quels éléments vous semble important pour préparer votre réussite ?

D'autres articles :
Développer le massage sur internet Lorsque l’on débute dans cette nouvelle activité et que l'on souhaite développer le massage, l’enthousiasme nous porte. Je pense que chaque entreprene...
Massage Californien Historique du massage californien:   Pour vous parler du massage californien, je ne vais pas vous refaire toute la chronologie des massages c...
Pourquoi le développement personnel ? Comme vous peut-être qui attaquez la lecture de cet article, j’étais très sceptique lorsqu’on me parlait de développement personnel. Immédiatement,...

Leave A Response

* Denotes Required Field