Apprendre a masser

Pourquoi apprendre à masser ?

Un peu d’histoire :

Apprendre a masser

Dans de nombreuses cultures, apprendre a masser fait partie intégrante de l’éducation de la population.

Le massage fait partie intégrante de la société. Qu’il soit à but thérapeutique ou juste pour la relaxation, il est exercé dans des instituts et au sein même des familles. Il se transmet entre génération, comme par tradition, et il a traversé les âges.

 

L’histoire de certains massages est plurimillénaire, comme l’ayurvédique dont les prémices remontent à 6000 ans environ. Ce sont les grecs qui ont permis au massage de se développer en Europe il y a 2000 ans.

Le terme massage est entré dans la langue française au courant du 19éme siècle et vient d’ailleurs du terme grec «Massein», montrant à l’échelle de son histoire, la jeunesse de sa pratique dans notre pays.

Il apparaît que dans les temps anciens, il était reconnu comme une médecine à part entière, un outil du « mieux vivre au quotidien » ainsi qu’une composante essentielle des relations humaines et de leurs épanouissements.

Comme je l’ai écrit d’en d’autres articles, outre de part ma pratique quotidienne de cette activité, c’est aussi ce constat qui à m’a amené à la rédaction de ce blog.

Pour amener un maximum de personne à avoir cette même prise de conscience et d’apprendre a masser afin d’améliorer leurs vies !

 

Ci-dessous une présentation temporelle non-exhaustive de l’histoire du massage

 

Il y a 6000 ans : le massage ayurvédique en Inde.

Il y a 5000 ans : la réflexologie en Chine.

Il y a 4000 ans : le Shiatsu au Japon.

Il y a 2000 ans : le Massage Thaïlandais.

Il y a 1300 ans : Le massage Amma au Japon.

Il y a 1000 ans : le Lomi-lomi à Hawaï.

Il y a 200 ans le massage Suédois, première en Europe.

 

Depuis son arrivée en Occident, il ne cesse de se développer, preuve de son efficacité sur le « mieux vivre », et il a pris plusieurs chemins, parfois surprenant.

Dans le tout début du 20ème siècle, Freud l’utilisait en complément de ses thérapies afin de calmer ses patients.

Le massage Suédois fut ensuite adapté en un enchainement doux et sensuel, enveloppant, qui fût appelé Massage Californien par la suite.

En 1980 le massage prénatal est apparu afin de soulager les douleurs dues à la grossesse.

En 1983 une chaise ergonomique fût créée pour le Massage Amma afin qu’il puisse être prodigué en entreprise (débuté dans la Silicon Valley)

Puis d’autres protocoles sont venus s’ajouter à cette liste au fil du temps…

Qu’est ce qui nourrit notre envie de masser ?

 

Dans notre société occidentale, le massage est très souvent associé aux cultures asiatiques, entre autres, où il est pratiqué de manière courante notamment dans la sphère familiale.

Ces pratiques commencent peu à peu à se démocratiser chez nous, et les adeptes du massage ressente l’envie de faire partager ces sensations agréables avec leur entourage. Alors ils se lancent… maladroitement au départ, puis par l’expérience ils acquièrent une certaine confiance dans le toucher.

Arrive le jour où ils veulent structurer leur pratique par un enseignement complet.

 

 En quoi apprendre a masser peut nous apporter du bien-être ?

 

Le fait d’apprendre a masser permet de développer son sens du touché, mais pas seulement. Il permet également, quand il est pratiqué à bon escient, de travailler son empathie.

En effet, le masseur doit être attentif, toute la session durant, aux réactions du massé ainsi qu’à ce qu’il ressent sous ses doigts : les nœuds, les aspérités… C’est une discussion qui s’entame avec le corps du massé. C’est un échange où le masseur doit complètement s’oublier pour agir au mieux, au bénéfice du massé.

Le fait de masser régulièrement apporte une meilleure coordination des mouvements, un contrôle de sa force et offre un véritable réapprentissage du toucher.

Le massage apporte une réelle plus-value dans la relation à l’autre. Cette capacité à faire du bien embellit l’image que votre entourage a de vous, et de ce fait, nourri votre ego. Votre estime de vous-même s’améliore, votre confiance ainsi que votre qualité de vie s’en trouvent bonifiées.

Enfin, vient évidemment le plaisir tactile du contact de la peau. Même si dans un cadre professionnel cet élément ne rentre pas en compte, dans la sphère intime il prend toute sa place et contribue à vous faire du bien et à enrichir votre relation.

 

Qu’apporte-t-on à la personne que l’on masse ?

 

  • De la détente,
  • Du réconfort
  • Un sentiment de sécurité

De nombreux bienfaits physique, physiologique et psychologique

Je ne rentrerai pas dans le détail des bienfaits du massage sur l’organisme ( J’ai déjà consacré un article entier sur ce sujet) mais une fois les bons gestes maîtrisés, certaines tensions musculaires et émotionnelles pourront être dénouées, le stress diminué ainsi que l’anxiété.

Le massage favorisera aussi bien un sommeil réparateur, qu’une préparation à une grosse journée…

 

Tout le monde peut-il apprendre a masser ?

 

Évidemment oui, tout le monde peut masser. Cela étant dit, comme dans toutes les disciplines, certaines personnes auront plus de facilité que d’autres à exceller dans le domaine.

L’empathie, la psychologie, l’anticipation, la coordination du corps, le sens du touché juste, autant d’éléments pour lesquels nous n’avons pas tous les prédispositions.

Mais tout se travaille, et le massage aide justement à développer toutes ces compétences.

 

 Peut-on masser n’importe qui ?

 

C’est une question délicate car même s’il semble exister un massage pour chaque cas de figure, il reste certaines pathologies, certains états (une grossesse par exemple) où la plus grande prudence doit être de mise. Le massage peut même être proscrit dans certains cas. (Là encore j’y reviendrai lors d’un futur article afin d’approfondir un peu le sujet)

Ces quelques cas mis de côtés, non seulement le massage est possible mais il est même recommandé ! Ses vertus apaisantes seront très appréciées à tout moment de la journée, pour réconforter, soulager, détendre ou être un précieux outil de soutien et d’accompagnement durant une période difficile.

 

Conclusion :

 

Comme vous avez pu le lire, le massage est vraiment un facteur positif qui peut avoir un impact très important dans votre vie. De votre bien-être intérieur à celui que vous transmettez, vous pouvez devenir une véritable source de bonheur qui alimentera votre petit monde.

On peut évidemment vivre sans, mais pourquoi se priver d’un outil si utile, agréable et facile à apprendre ?

 

Belle vie à tous !

D'autres articles :
Comment choisir son tapis de massage ? Introduction   Pourquoi un tapis de massage ? Comme vous le savez surement, tous les massages ne se font pas sur une table de massage sur-...
Développer le massage sur internet Lorsque l’on débute dans cette nouvelle activité et que l'on souhaite développer le massage, l’enthousiasme nous porte. Je pense que chaque entreprene...
Pourquoi le développement personnel ? Comme vous peut-être qui attaquez la lecture de cet article, j’étais très sceptique lorsqu’on me parlait de développement personnel. Immédiatement,...

Leave A Response

* Denotes Required Field