Accueil » blog » Conseils pour le massage professionnel » Que faire en période de faible activité dans le massage bien-être ?

Comme toute activité de prestation de service, l’activité de massage bien-être est soumise à la loi de l’offre et la demande et donc une certaine forme de saisonnalité.

Certains mois, les demandes affluent, à tel point que l’on en arrive parfois à refuser des clients.

D’autres mois, le carnet de rendez-vous ne se remplie pas et là, c’est panique à bord !

Alors que faire durant ces périodes creuses ?

Dans cet article je vous donne quelques conseils et actions à appliquer

Fidéliser vos clients existants

Il est plus facile de faire revenir quelqu’un qui apprécie vos services, que de convaincre une personne qui ne vous connait pas de faire appel à vous.

Si vous faites les choses convenablement dans votre activité, vous disposez normalement d’un fichier client : C’est le moment de travailler votre relation clientèle et de leur concocter une offre irrésistible afin de les inciter à revenir profiter de l’un de vos massages ou (d’un autre type de prestation).

Plusieurs approches commerciales sont possibles :

  • Offre de séance gratuite : un bon pour une séance gratuite « découverte » pour une nouvelle prestation (ça ne rapporte pas forcément d’argent, mais renforce le lien avec la clientèle)
  • Une réduction exclusive : Un pourcentage de réduction sur la prochaine séance de massage réservée par le client.
  • Forfait de séances : Un forfait de séances à prix réduit que le client peut acheter pour bénéficier de plusieurs séances de massage dans un délai assez court (sur une semaine / un mois) . Cela encourage la fidélité, offre une valeur ajoutée tout en remplissant votre carnet de rendez-vous.
  • Upgrade de séance : Offrez à votre client un upgrade gratuit vers une séance de massage plus longue ou une séance incluant des techniques « spécifiques »découvertes. Cela permet à la fois d’encourager leurs fidélités tout en promulguant vos nouvelles techniques (ou celles qui sont moins réservées)
  • Offre « Duo / Trio » : Encouragez votre client à revenir avec un ou deux ami(e)s en offrant une réduction spéciale pour le groupe lorsqu’ils réservent des séances simultanément.
  • Bonus de fidélité : Si vous pratiquez déjà les cartes fidélités dans votre activité, vous pouvez mettre en place un doublement ou triplement de la valeur du massage sur la carte afin qu’ils bénéficient plus rapidement du massage gratuit ou de la réduction que vous avez mise en place.
  • Offre de bienvenue parrainage : Si votre client vous réfère à un ami ou à un membre de sa famille qui devient un nouveau client, offrez à la fois au client existant et au nouveau client une réduction sur leur prochaine séance.
  • Offre saisonnière : Créez des offres spéciales liées aux saisons ou aux événements spéciaux, comme un massage relaxant d’été où un soin pré-hivernal, pour attirer les clients et les encourager à revenir régulièrement.
  • Offre de services complémentaires : Proposez des services complémentaires à des tarifs réduits ou offert lorsque votre client réserve une séance de massage. Par exemple, une séance de réflexologie des pieds ou une consultation en aromathérapie…
Fidélisation clientèle dans le massage

Développer votre réseau

Ce n’est pas parce que vous êtes un travailleur indépendant que vous êtes condamné à rester seul(e) dans votre coin.

Seul, on va certainement plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin.

Ce moment de calme peut être propice pour sortir de votre grotte et créer des liens avec les professionnels et entreprises qui peuvent vous aider à avancer.

Un(e) professionnel(le) de plus dans vos relations, c’est un flux d’opportunité et de clients qui peut être créé :

  • Un remplacement pendant une période de congé ou un imprévu
  • Des massages en Duo
  • Des prestations massages de groupe
  • Des échanges de massage

Et pourquoi pas le début d’une belle amitié !

Une entreprise ou un lieu de plus dont vous intégrez le carnet d’adresse, c’est également une nouvelle source de client potentiel qui viendra alimenter votre activité sur le long terme.

Plutôt que de se morfondre devant le vide de son carnet de rendez-vous, voilà du temps et de l’énergie intelligemment utilisé et qui peut vous rapporter gros !

réseautage massage bien-être

Optimiser votre activité

Quoique vous en pensiez, vous pouvez améliorer plusieurs éléments de votre activité :

  • Pour la rendre plus attrayante
  • Pour la rendre plus visible
  • Pour faciliter l’acte d’achat de vos massages

Et chacune de ces améliorations peut vraiment avoir un impact important dans le développement de votre activité.

Optimiser votre visibilité

Si vous êtes dans une période creuse, c’est que vous avez du temps devant vous.

Donc, prenez quelques minutes et mettez-vous à la place d’une personne qui chercherait un massage dans la ville où vous habitez :

  • Est-ce qu’elle tombe rapidement sur votre service de massage ?
  • Est-ce qu’elle trouve facilement vos avis clients ?
  • Est-ce qu’elle a accès facilement à des informations sur votre activité ?

Si ce n’est pas le cas (et je suis certain que ça ne l’est pas), c’est que vous avez de quoi améliorer tout cela :

  • Avez-vous un réseau social de prédilection et l’alimentez-vous régulièrement ?
  • Avez-vous une fiche Google my Business ?

Voilà autant d’élément à travailler qui pourront vous aider à faire décoller votre activité.

Optimiser votre marketing

Oui, vous proposez des massages et les massages c’est super.

Mais tous les autres professionnels du massage de votre secteur en propose aussi et ils massent certainement très bien aussi.

  • Pourquoi les clients vous choisirez-vous, plutôt qu’eux ?
  • Pourquoi leurs clients pourraient être tentés de leur faire des infidélités pour venir chez vous ?

C’est ici que votre marketing entre en jeu

  • Savoir mettre en valeur vos offres de massage pour les rendre uniques.
  • Travailler votre personal branding pour sortir du lot et vous différencier de la masse.
  • Trouver une charte graphique remarquable et une cohérence dans vos offres afin de les rendre claires et percutantes.

Autant d’élément qui vous permettront de construire une identité remarquable dans le massage bien-être qui pèsera beaucoup dans la balance au moment où un client éventuel devra choisir entre un autre professionnel et vous.

Optimiser la vente de vos services

Indispensable et complémentaire du marketing, la vente est un art subtil mélangeant psychologie humaine et stratégie.

On pourrait croire que mettre une jolie image, un petit texte de présentation rapide et un bouton d’achat suffit pour déclencher la vente, mais c’est (partiellement) faux.

Encore une fois, si vous êtes le ou la seule à proposer une prestation recherchée, c’est évident que les personnes n’hésiteront pas à faire appel à vous.

Mais lorsque vous proposez une prestation de luxe et non essentielle comme le massage, et que vous avez de la concurrence, il va falloir sortir l’artillerie lourde pour déclencher l’acte d’achat :

  • Des images en haute définition et originales
  • Créer des prestations spécifiques
  • Des arguments convaincants, ciblés pour le type de personne que vous visez
  • Créer de l’urgence et de la rareté pour inciter à la réservation
  • Créer un lien entre vos diverses prestations pour inciter à des achats complémentaires.

C’est un plan de bataille efficace et cohérent afin de booster vos réservations et vos résultats dans le massage bien-être.

optimisation activité massage bien-être

Développer vos compétences

Énormément de techniques et pratiques de bien-être sont associables au massage.

Elles permettent à la fois de vous ouvrir à de nouvelles visions du bien-être tout en vous permettant d’enrichir vos protocoles de nouvelles techniques.

  • La sophrologie
  • L’hypnose
  • L’aromathérapie
  • La lithothérapie
  • Le Reiki

Autant d’univers à explorer durant votre période de faible activité qui vous permettront de développer des prestations uniques que s’arracheront vos futurs clients.

Vous pouvez également apprendre à utiliser certains outils du web et certaines stratégies qui vous permettront de vous diversifier et faire croitre votre entreprise.

Offrir des services supplémentaires

« Ne met pas tous tes œufs dans le même panier » est une maxime bien connue qui est tout à fait applicable aux métiers de prestations de services comme le massage.

Le fait d’être masseur ou masseuse bien-être ne vous enferme pas forcément dans la pratique pure du massage.

Vous êtes libre de faire évoluer votre activité comme vous le souhaitez.

Vous pouvez :

  • Proposer des techniques connexes (comme celles que nous avons vues dans le paragraphe précédent)
  • Vendre des créations personnelles (bijoux lithothérapies …)
  • Faire des cures, des coachings …

Les options ne manquent pas, et chacune d’entre elle pourront vous permettre de développer de nouvelles sources de revenus qui viendront pallier les périodes de baisse d’activité.

développement de compétences massage bien-être

Ressourcez-vous

Si vous êtes épuisé physiquement, vous ne pourrez pas exercer correctement votre métier.

Si vous êtes au bord du burnout non plus.

La santé physique et mentale reste la priorité.

Ce moment de calme peut être également le moment propice pour prendre soin de vous et partager des instants privilégiés avec les personnes qui sont importantes pour vous.

Et je vous donne 10 conseils à mettre en oeuvre afin de revenir en pleine forme pour faire passer votre activité à un autre niveau :

  • Prenez du temps pour vous : Accordez-vous des moments de solitude et de calme pour vous ressourcer. Cela peut être quelques minutes chaque jour pour méditer, lire un livre ou simplement vous détendre.
  • Faites de l’exercice physique : C’ est bénéfique pour votre bien-être mental et physique. Choisissez une activité qui vous plaît, que ce soit la marche, le yoga, la natation et pratiquez régulièrement
  • Alimentez-vous sainement : une alimentation équilibrée et nutritive : des aliments frais, des fruits et légumes, des protéines maigres et des fruits secs pour nourrir votre corps et votre esprit.
  • Dormez suffisamment : Établissez une routine de sommeil régulière, créez un environnement propice au repos et assurez-vous de dormir suffisamment pour vous ressourcer pleinement.
  • Connectez-vous avec la nature : Promenez-vous dans un parc, faites une randonnée ou asseyez-vous simplement dans un endroit tranquille et appréciez la beauté de votre environnement.
  • Pratiquez la gratitude : Prenez l’habitude de cultiver la gratitude en notant chaque jour quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous aidera à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et à vous ressourcer émotionnellement.
  • Limitez votre exposition aux écrans : Que ce soit les téléphones, les ordinateurs ou la télévision. Accordez-vous des moments sans technologie pour vous ancrer dans le moment présent.
  • Faites des activités créatives : comme la peinture, l’écriture, la musique ou la danse. Cela vous permettra de vous exprimer et de vous ressourcer en stimulant votre créativité.
  • Cultivez des relations positives : Entourez-vous de personnes positives et nourrissantes dans votre vie. Partagez du temps avec vos proches, vos amis ou rejoignez des communautés qui partagent vos intérêts et valeurs.
  • Pratiquez la pleine conscience : Prenez conscience de vos pensées, de vos émotions et de votre environnement dans le moment présent, en accordant une attention particulière à chaque expérience.

C’est souvent dans les périodes de doutes et de flottements qu’arrivent les plus gros changements.

Vous voilà maintenant paré à faire face à cette période de faible activité la tête haute et de revenir plus fort(e) et plus déterminé(e) que jamais.


Lazarus
Lazarus

Nicolas Raphaël est masseur bien-être depuis 2015 et le fondateur de Massage Lazarus, un centre d'informations et de formations en ligne qui aide les personnes intéressées à se reconvertir professionnellement dans le massage et à vivre de leur activité.

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